Voilà, je viens juste de finir le tome 2 de Chobits en manga, et de revoir l’épisode 1 de l’anime pour comparer.
Bon, tout d’abord un avertissement :
N’espérez pas un test objectif de ce manga ou de l’anime. Je suis désolé, mais Chobits est juste mon anime préféré, mon coup de cœur, la première série que j’ai suivie direct from Fansub, en bonne partie grâce à Cafzone qui en à parlé (sisi, les anciens s’en souviendront, le thread original est mort).
Ceci précisé, passant à la suite.
Je vais parler du manga dans ce thread. Choix arbitraire, motivé par le fait que le manga vient juste de sortir (fou non ?) et surtout que l’anime n’est pas distribué en Europe, et n’est dispo qu’en Fansub ou DVD HK pirates.
Mais je vais pas pouvoir m’empêcher de faire une comparaison, nonon
Le Manga
(gros)
Edité par Pika Edition en France et Europe.
2 tomes parus pour l’instant.
1 tome par mois.
Et pour moi la meilleure version d’un manga que j’aie vu depuis un bon moment.
Je l’ai déjà hurlé à pleins d’endroits, je rappelle ici les qualités de cette édition :
-
Sens de lecture japonais.
-
Couverture en carton mou bien solide, légèrement plastifié (il est un peu lisse).
-
Illustration de couverture absolument magnifique reprenant les couvertures japonaises
-
Un dos de couverture assez sympa, très esthétique.
-
Le papier utilisé est de très bonne qualité, légèrement plus épais qu’à l’accoutumé chez Pika. Pas mal pour le tramage, quelques petits problèmes dans certains gris malgré tout.
-
Les 6 premières pages sont en couleurs. Ce qui inclut une illustration d’une double-page pour introduire le volume, absolument magnifique.
-
Y a un marque page/carte en couleur, avec une illustration inédite dans chaque volume. Et dans du bon papier glacé bien solide. En plus il tient très bien dans le volume.
Déjà là on voit que Pika considère Chobits comme une de ses séries phare, et c’est une très bonne chose ! Totalement justifié d’après moi d’ailleurs, mais bon, objectivité, tout ça, vous avez compris
Mais bon, une chouette édition suffit pas si le contenu est pas à la hauteur hein ? (mon dieu comme ça fait phrase bidon ça…)
Et bien à mon avis le contenu est très très bien
Le graphisme des persos est carrément hyper respecté par rapport à l’anime. On retrouve quasiment certains mouvements. Perso j’adore, d’autres diront que c’est de la fainéantise (bouuuuh). Le manga arrive bien à rendre le « mouvement », la dynamique de l’anime. Pour cela, il est rempli de « flèches » qui montrent le mouvement, et de commentaires débiles autour des bulles. J’aurais jamais pensé trouver des flèches dans un manga autant utiles. Pour moi ça surcharge le dessin, et c’est normalement inutile si le manga est bien dessiné et arrive à rendre le mouvement compréhensible. Idem pour les commentaires.
Ben pour Chobits ça passe hyper bien. Les flèches arrivent très bien à rendre l’espèce de « furie ambiante » des épisodes (je viens de revoir le premier, c’est presque au niveau d’un Abeno ou d’un FLCL pour les animations débiles et rapides), les commentaires renforcent encore plus les délires et autres blagues lourdes. J’aime bien.
Tiens puisqu’on parle des blagues.
Je me souvenais pas que Chobits était si lourd :P. Sérieux, les blagues sont très légèrement en dessous de la ceinture, c’est presque du niveau d’une soirée entre potes bourrés (presque hein, je sais pas quels copains bourrés de testostérone et très doués pour les blagues lourdes vous avez hein
).
Mais c’est franchement hyper drôle. Je suis mort de rire comme un con en lisant le manga, ça fait peine à voir.
Et aussi, c’est rempli d’allusions à l’informatique. Un geek sera encore plus mdr devant certaines planches qu’un autre. Et en plus Chobits prône la reconnaissance des Geeks !
Sisi, j’en veux pour preuve cette case-là :
(un peu plus gros, la page entière)
Alors c’est pas magnifique ?
Bon, je vais quand même faire ma comparaison avec l’anime avec mon avis :
Comparaison Anime/Manga
- Ca va vachement plus vite. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Dans le bon côté, y a le fait qu’on introduise très vite l’histoire principale, avec Black Chii (nom de code anti-spoiler arf [ça vient du topic disparu aussi ça]) par exemple. En général, l’intrigue principale est vachement plus présente dans le manga, par des réflexions de Hibiya, par l’introduction du bouquin hyper tôt, et par les questions de Chii (elle semble beaucoup plus savoir ce qu’elle « doit » faire que dans l’anime).
Mais y a aussi des mauvais côtés : Chii apprend à parler en l’espace d’un changement de chapitre. C’est assez brutal, dans l’anime on a vraiment une adaptation graduelle assez géniale. L’épisode de l’achat d’une culotte est raccourcie, c’est triste Je préfère l’introduction de l’anime aussi. Hideki semble plus crédible dans sa non-connaissance des Persocon par le fait qu’il vient de la campagne.
-
C’est plus complet sur certains points. Y a des infos qui sont expliquées bien mieux que dans l’anime. Exemple : l’histoire du « bouton » vers la fin du 2e volume.
-
La voix de Chii me manque trop. Vraiment, cette voix apporte tellement au personnage que je l’entend quasiment dans ma tête lorsque je lis le manga (non, rangez cette flamme et éteignez ce bûcher svp), c’est vraiment un énorme avantage pour l’anime. J’adore cette voix.
-
La traduction…
Bon ben là sujet difficile comme d’hab. Pika a fait quelques choix difficiles, mais au final c’est pas mal :
Tchii au lien de Chii. Bon là ça m’avait horrifié au premier abord, en fait c’est une bonne idée, histoire d’éviter une prononciation nulle « à la française » et des blagues pourries.
Chii a une police de caractère différente. Assez spécial, l’effet s’amenuise au fur et à mesure, comme pour marquer l’évolution de sa voix, son apprentissage. Si c’est effectivement le cas, c’est une bonne idée, mais ça fait quand même un peu bizarre.
Persocon devient ordi. Bon là c’est plus esthétique. Persocon c’est Personnal Computer, de l’anglais japonisé. Donc la traduction est correcte, mais Persocon c’est tellement plus classe pour qualifier ces « ordi_à_forme_humaine »…
Hibiya appelle Chii « Tchii-chan ». Très bien, ça fait plaisir. Par contre, elle appelle Hideki « Monsieur Motosuwa », Motosuwa-san quoi. La marque de politesse frappe fortement, c’est mal choisi dans ce cas. Le « senpai » de Yumi est gardé, tant mieux.
Mais c’est en grande partie une très bonne traduction, pas de bourdes avec les termes informatiques, les discussions sont très sympa, du bon boulot.
-
Sumomo elle est vachement moins mise en avant. Dans l’anime elle est tellement énergique et marrante, c’est vraiment un perso attachant (ou qu’on déteste), dans le manga elle apparaît beaucoup moins.
-
L’expressivité des personnages est gardée. Un des aspects géniaux de Chobits en anime, c’est les expressions très maîtrisées des différents personnages. Chii est craquante. C’est pour moi le personnage féminin le plus charismatique et le plus chou jamais animé. C’est d’ailleurs un très gros point fort de l’anime. Et le manga arrive à exprimer ces mêmes expressions, et quasiment mieux pour certaines situations.
Bon, je vais arrêter ici cette comparaison, de toute façon ils sont complémentaires, c’est comme Love Hina ou autres. Mais j’ai pas pu m’en empécher.
Je rappelle donc que c’est une série géniale, que je la conseille à tout le monde. Quant à moi je vais devoir me refaire l’intégrale de la série, ça me manque
(ai-je rappelé que j’adore Chobits ? bah ca fera une fois de plus)
Si ça vous intéresse, j’ai fait quelques photos de la couverture et de l’image double, qui sont disponibles sur mon Blog (cf signature).
Et quelques liens en vrac pour finir :
- Site officiel en japonais
- Happy Bivouac, très chouette site amateur
- Dark-chii.net, le meilleur site sur Chobits lors de sa sortie (je sais pas maintenant)
- Ok, j’ai trouvé le site ultime : AnimeChobits.com. Oubliez les autres, ils sont dispos aussi depuis ce site.
[pfiouu, fini. J’suis crévé, 2 heures que je suis dessus, j’espère que vous appréciez ]
[Edité le 21/1/2003 par Azhag]