Chobits le manga

Voilà, je viens juste de finir le tome 2 de Chobits en manga, et de revoir l’épisode 1 de l’anime pour comparer.

Bon, tout d’abord un avertissement :
N’espérez pas un test objectif de ce manga ou de l’anime. Je suis désolé, mais Chobits est juste mon anime préféré, mon coup de cœur, la première série que j’ai suivie direct from Fansub, en bonne partie grâce à Cafzone qui en à parlé (sisi, les anciens s’en souviendront, le thread original est mort).

Ceci précisé, passant à la suite.

Je vais parler du manga dans ce thread. Choix arbitraire, motivé par le fait que le manga vient juste de sortir (fou non ?) et surtout que l’anime n’est pas distribué en Europe, et n’est dispo qu’en Fansub ou DVD HK pirates.

Mais je vais pas pouvoir m’empêcher de faire une comparaison, nonon :stuck_out_tongue:

Le Manga


(gros)
Edité par Pika Edition en France et Europe.
2 tomes parus pour l’instant.
1 tome par mois.

Et pour moi la meilleure version d’un manga que j’aie vu depuis un bon moment.
Je l’ai déjà hurlé à pleins d’endroits, je rappelle ici les qualités de cette édition :

  • Sens de lecture japonais.

  • Couverture en carton mou bien solide, légèrement plastifié (il est un peu lisse).

  • Illustration de couverture absolument magnifique reprenant les couvertures japonaises

  • Un dos de couverture assez sympa, très esthétique.

  • Le papier utilisé est de très bonne qualité, légèrement plus épais qu’à l’accoutumé chez Pika. Pas mal pour le tramage, quelques petits problèmes dans certains gris malgré tout.

  • Les 6 premières pages sont en couleurs. Ce qui inclut une illustration d’une double-page pour introduire le volume, absolument magnifique.

  • Y a un marque page/carte en couleur, avec une illustration inédite dans chaque volume. Et dans du bon papier glacé bien solide. En plus il tient très bien dans le volume.

Déjà là on voit que Pika considère Chobits comme une de ses séries phare, et c’est une très bonne chose ! Totalement justifié d’après moi d’ailleurs, mais bon, objectivité, tout ça, vous avez compris :smiley:

Mais bon, une chouette édition suffit pas si le contenu est pas à la hauteur hein ? (mon dieu comme ça fait phrase bidon ça…)
Et bien à mon avis le contenu est très très bien :stuck_out_tongue:

Le graphisme des persos est carrément hyper respecté par rapport à l’anime. On retrouve quasiment certains mouvements. Perso j’adore, d’autres diront que c’est de la fainéantise (bouuuuh). Le manga arrive bien à rendre le « mouvement », la dynamique de l’anime. Pour cela, il est rempli de « flèches » qui montrent le mouvement, et de commentaires débiles autour des bulles. J’aurais jamais pensé trouver des flèches dans un manga autant utiles. Pour moi ça surcharge le dessin, et c’est normalement inutile si le manga est bien dessiné et arrive à rendre le mouvement compréhensible. Idem pour les commentaires.
Ben pour Chobits ça passe hyper bien. Les flèches arrivent très bien à rendre l’espèce de « furie ambiante » des épisodes (je viens de revoir le premier, c’est presque au niveau d’un Abeno ou d’un FLCL pour les animations débiles et rapides), les commentaires renforcent encore plus les délires et autres blagues lourdes. J’aime bien.

Tiens puisqu’on parle des blagues.
Je me souvenais pas que Chobits était si lourd :P. Sérieux, les blagues sont très légèrement en dessous de la ceinture, c’est presque du niveau d’une soirée entre potes bourrés :stuck_out_tongue: (presque hein, je sais pas quels copains bourrés de testostérone et très doués pour les blagues lourdes vous avez hein :wink: ).

Mais c’est franchement hyper drôle. Je suis mort de rire comme un con en lisant le manga, ça fait peine à voir.

Et aussi, c’est rempli d’allusions à l’informatique. Un geek sera encore plus mdr devant certaines planches qu’un autre. Et en plus Chobits prône la reconnaissance des Geeks !

Sisi, j’en veux pour preuve cette case-là :


(un peu plus gros, la page entière)

Alors c’est pas magnifique ?

Bon, je vais quand même faire ma comparaison avec l’anime avec mon avis :

Comparaison Anime/Manga

  • Ca va vachement plus vite. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Dans le bon côté, y a le fait qu’on introduise très vite l’histoire principale, avec Black Chii (nom de code anti-spoiler arf [ça vient du topic disparu aussi ça]) par exemple. En général, l’intrigue principale est vachement plus présente dans le manga, par des réflexions de Hibiya, par l’introduction du bouquin hyper tôt, et par les questions de Chii (elle semble beaucoup plus savoir ce qu’elle « doit » faire que dans l’anime).

Mais y a aussi des mauvais côtés : Chii apprend à parler en l’espace d’un changement de chapitre. C’est assez brutal, dans l’anime on a vraiment une adaptation graduelle assez géniale. L’épisode de l’achat d’une culotte est raccourcie, c’est triste :stuck_out_tongue: Je préfère l’introduction de l’anime aussi. Hideki semble plus crédible dans sa non-connaissance des Persocon par le fait qu’il vient de la campagne.

  • C’est plus complet sur certains points. Y a des infos qui sont expliquées bien mieux que dans l’anime. Exemple : l’histoire du « bouton » vers la fin du 2e volume.

  • La voix de Chii me manque trop. Vraiment, cette voix apporte tellement au personnage que je l’entend quasiment dans ma tête lorsque je lis le manga (non, rangez cette flamme et éteignez ce bûcher svp), c’est vraiment un énorme avantage pour l’anime. J’adore cette voix.

  • La traduction…

Bon ben là sujet difficile comme d’hab. Pika a fait quelques choix difficiles, mais au final c’est pas mal :

Tchii au lien de Chii. Bon là ça m’avait horrifié au premier abord, en fait c’est une bonne idée, histoire d’éviter une prononciation nulle « à la française » et des blagues pourries.

Chii a une police de caractère différente. Assez spécial, l’effet s’amenuise au fur et à mesure, comme pour marquer l’évolution de sa voix, son apprentissage. Si c’est effectivement le cas, c’est une bonne idée, mais ça fait quand même un peu bizarre.

Persocon devient ordi. Bon là c’est plus esthétique. Persocon c’est Personnal Computer, de l’anglais japonisé. Donc la traduction est correcte, mais Persocon c’est tellement plus classe pour qualifier ces « ordi_à_forme_humaine »…

Hibiya appelle Chii « Tchii-chan ». Très bien, ça fait plaisir. Par contre, elle appelle Hideki « Monsieur Motosuwa », Motosuwa-san quoi. La marque de politesse frappe fortement, c’est mal choisi dans ce cas. Le « senpai » de Yumi est gardé, tant mieux.

Mais c’est en grande partie une très bonne traduction, pas de bourdes avec les termes informatiques, les discussions sont très sympa, du bon boulot.

  • Sumomo elle est vachement moins mise en avant. Dans l’anime elle est tellement énergique et marrante, c’est vraiment un perso attachant (ou qu’on déteste), dans le manga elle apparaît beaucoup moins.

  • L’expressivité des personnages est gardée. Un des aspects géniaux de Chobits en anime, c’est les expressions très maîtrisées des différents personnages. Chii est craquante. C’est pour moi le personnage féminin le plus charismatique et le plus chou jamais animé. C’est d’ailleurs un très gros point fort de l’anime. Et le manga arrive à exprimer ces mêmes expressions, et quasiment mieux pour certaines situations.

Bon, je vais arrêter ici cette comparaison, de toute façon ils sont complémentaires, c’est comme Love Hina ou autres. Mais j’ai pas pu m’en empécher.

Je rappelle donc que c’est une série géniale, que je la conseille à tout le monde. Quant à moi je vais devoir me refaire l’intégrale de la série, ça me manque :stuck_out_tongue:
(ai-je rappelé que j’adore Chobits ? bah ca fera une fois de plus)

Si ça vous intéresse, j’ai fait quelques photos de la couverture et de l’image double, qui sont disponibles sur mon Blog (cf signature).

Et quelques liens en vrac pour finir :

[pfiouu, fini. J’suis crévé, 2 heures que je suis dessus, j’espère que vous appréciez :wink: ]

[Edité le 21/1/2003 par Azhag]

En geek, j’ai envoyé un mail, mais un courrier papier aurait il eu plus d’impact ? (perso, un mail ça me fait moins chier, mais c’est aussi moins “officiel”)… Quid ?

[quote]mais si y’en a un de marque page Chobits avec le tome 3 (par contre, y’avait pas dans le tome2 que j’ai acheté, sniff)[/quote]Vous pouvez écrire à Pika pour qu’ils vous envoient la carte manquante : c’est ce que j’ai fait pour le tome 2 où elle avait disparu et ils me l’ont gentiment envoyé (bien sûr, ne faites pas un mail où vous exigez la carte mais sachez être aimable ! :wink: ).

Et il y aura une carte dans tous les tomes qui sortiront (8 je crois) !

Normalement, y en a a chaque volume (comme card captor sakura), mais il y a tellement de gens malhonnete dans ce monde…

Verifiez la presence de la carte avant d’acheter

LoneWolf
Le monde est pourri…

mais si y’en a un de marque page Chobits avec le tome 3 (par contre, y’avait pas dans le tome2 que j’ai acheté, sniff)

Je vais quand meme faire une petite critique sur le tome 3 (que je n’ai pas encore acheté) en précisant qu’il n’y a pas de marque-page cette fois! C’était une bonne idée je trouve et comme d’hab au fil des episodes Pika l’a lachée… :casstet:

C’est sur qu’avec ne anime de cette qualité, on la préffère.
Mais j’ai découvert Chobbits en manga d’abord. C’est peut-êter pour ça que je tiens à avoir la collec.

Ben moi j’accroche quand même moins au manga… J’aime bien, mais voilà, sans plus… En fait, l’animé est tellement bon que j’ai du mal à être objectif sur sa conversion en manga :smiley: Ceci fit, la traduc aurait peut être pu être un peu plus japonaise : Prof Shimizu ça foire…

Of course T3 acheté quand même :wink: dès sa sorti :smiley:

Nulle ta blague !
0 !!

:tusors:
+VITE.

T’es fou ?? Je ne veux pas qu’on touche à la voix de Chi perso… Vo rulez.

Azhag> Vraiment du beau boulot. Je comptais jsute aller poster un truc là-dessus une seconde avant que je vois ton post. BRAVO :wink:

Ma critique (rapide, hein :cool:
LE manga de la mort qui tue pour un geek. Et alors pour un geek de la cafzone, j’vous raconte pas l’obligation d’avoir le collection !!!

C’est un peu chère (presque 50 balles) mais bon, c’est vrai que c’est de la qualité top.
On voit bien la différence entre les collection moins chère genre Glénat ou J’ai lu (la quelle est au même prix (8 boulles), et sans en valoir le coup).

Dessin simpliste ?
Bah, pas tant que ça si on regarde Chiii. Mais c’est vrai que, en plus des traits qui sont simples, certains décors font vident (parfois). autre reproche, je trouve que ce ne sont que les persocon qui sont travaillés et plus riches.

Blague à deux boulles ?
ah ça c’est clair, et quel pervers ce type !
Je cite : " Yumi ? ouais, elle est simpa, et puis elle à un bonnet E :stuck_out_tongue: "
" Mais même si j’avais un ordinateur, à quoi pourait-til bien me sevir ? (A part les sites pornos …) "

En tout cas, je vous conseille d’avoir Chobits en vidéos et en bouquin !!
Mais au fait, la VOST, c’est chaint (ça casse! l’ambiance) alors dites-moi, on peux pas le trouver avec une bande son anglaise (ou française, bientôt peut-être ?) ?

Chiii ?

Le tome 3 est sorti, et je l’ai deja lu

critique du tome 3 par moi-même :
(note : j’ai vu que jusqu’à l’ep. 7, donc je suis les 2 histoires en parallele)

bon alors d’abord, pour les personnes qui regrettaient “l’absence” du portable de shimbo dans les 2 premiers tomes, ils ont corrigé le tir… et elle a la patate la petiote
sinon c’est toujours aussi fun, et j’attend avec impatience la suite… comme d’hab

es-tu l’etre pour moi ?

MOI AUSSI J’VEUX UNE TCHIIIII ! JE SUIS TA CHOOOOSE !

Ah oui, alors ! Bon, Azhag nous a fait un beau déterrage avec ce thread, alors je prend sa paerche.

J’ai presque fini de mater les épisodes de Chobits (donc l’anime) et j’aime moi aussi beaucoups. Ceci dit, en même temps, je fini Fruits Basket et là, je sais pas mais j’ai comme une préference assez prononcée pour FB… Mais je vous ferais peut être un autre déterrage de PTA pour doner mon avis :stuck_out_tongue:

Toujour est il que Chobits reste une superbe série animé et qu’a cause de toi Azhag, je vais être OBLIGE d’acheter les mangas :wink:

Direct from DvdAnime.net :

Chobits Vol. 01: Persocom 11/03/2003 Pioneer 29,98 100 16 8 x x x 4
Chobits Vol. 01: Persocom + Artbox 11/03/2003 Pioneer 34,98 100 16 8 x x x 4
Chobits Vol. 01: Persocom + Artbox + Limited Edition Extra 11/03/2003 Pioneer 39,98 100 16 8 x x x 4
Chobits Vol. 02: City Of Silence 13/05/2003 Pioneer 29,98 100 16 8 x x x 4

hem, c’est pas lisible ?
http://www.dvdanime.net/planning_z1.php

vala

Turbo-flemme © de chercher sur, mais le DVD de Chobits est sorti ?

Oui c’est vrai que finalement, je critique pas mal le manga en me relisant…

Ben sérieusement, c’est pas voulu :wink:

Le manga est vraiment très bon, très drôle et très beau (y a certaines illustrations inter-chapitres qui sont à tomber par terre d’expressibilité et de beauté des personnages)

Mais l’anime est tellement enfoncé dans mes critères et dans mes souvenirs que je ne peux m’empecher de l’encenser :wink:
En regardant l’épisode 1 hier, j’étais MDR du début à la fin, j’apprécie 2 fois plus les gags et situations qu’a la première vision :smiley:

Mais il faut garder en tête que le manga est lui aussi très bon.

(j’ai rappelé que j’étais pas objectif envers l’anime, je peux simplement pas l’être, c’est mon anime préféré)

C’est malin de donner envie aux gens qui attendent patiemment leur tome 2 (dépèche toi monsieur Amazonie… euh un truc comme ça quoi :wink: ) Azhag, t’es fier de toi ?? :confused:

P.S : Bravo pour le post quand meme :wink:

Azhag je te z’aime :wink: Comment ne pas avoir envie de depenser de la thune après ces éloges ? Bon, ma chère Fnac, tu me livre vite fais mon T7 de Love Hina avant que j’y retourne pour Chobits :wink:

[quote]Ben moi ce soir c’est NOIR , haaaa de dieu, ça c’est du manga…[/quote]Hem, elle te plait ma signature :wink:

il tue ce manga, CLAMP mes chéries je vous aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :slight_smile:

Oha nickel Ahzag, merci :slight_smile: C’est pas très avantageux pour le manga, perso si je le lis ce sera surtout pour replonger un peu dans l’anime. Mais j’ai encore 22 épisodes à voir, ça fait plaisir :slight_smile: