Choisir son poste radio

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un bon poste radio et j’avoue qu’en l’absence de tout comparatif j’ai du mal à m’y retrouver. Ce que je souhaite est un poste de radio qui capte le mieux possible les bande FM.

J’ai bien trouvé Le tivoli Pad. Le vendeur m’a dit que c’était le must en radio. Mais bon 230€ pour un poste radio c’est beaucoup non ?

Est ce que vous connaissez un bon model de poste radio ou un site de comparaison ?

Accessoirement est ce qu’une vieille radio à lampe une fois rénovée constitue un excellent poste radio ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Concernant le choix d’une très bonne radio FM, je ne peux pas vraiment t’aider, mais pour ce qui est d’une radio à lampe j’ai un avis :slight_smile:

Sans trop m’avancer, je pense que la partie « lampes » peut surtout être intéressante pour la partie amplification du signal sonore de la radio, en provenance du démodulateur. Mais sur une vielle radio, c’est cet étage amont de démodulation qui risque d’être à la ramasse :

  • Déjà il faudrait que ta radio à lampe soit capable de recevoir la FM, et il me semble que le début des émissions FM en France date des années 60, et que les radios à lampes n’étaient déjà plus d’actualité à l’époque. Donc si ta radio n’est conçue à l’origine que pour recevoir les signaux AM, tu vas devoir refaire toute la partie démodulation…

  • Ensuite si par chance ta radio peut recevoir la FM, j’ai des doutes sur les performances du démodulateur, en particulier sa « sélectivité » ( c’est à dire sa capacité à filtrer les fréquences autres que celle choisie, histoire de ne pas entendre les radios adjacentes sur la « bande FM » à celle que t’écoutes ). Dans le temps, il n’y avait pas beaucoup de radios, donc elles étaient plutot espacées et la sélectivité des récepteurs pouvait être faible. Aujourd’hui, c’est plutôt très très encombré, ce qui oblige à mettre en place des filtres très sélectifs.

  • Et enfin, même en prenant l’hypothèse que tu aies un démodulateur tip-top, un ampli à lampes n’est pas forcément excellent : comme pour les modèles à transistors, il y a du bon et du moins bon. Quand à la supériorité des bons modèles à lampes sur les bons modèles à transistors, là aussi c’est sujet à débat ; de ce que j’en ai entendu le rendu est moins fidèle au signal original avec les lampes, mais il peut toutefois être perçu comme meilleur par certaines personnes.

Bref tout ça pour dire que si une bonne surprise est toujours possible, il y a quand même de grandes chances que le résultat soit décevant. Pour moi mis à part le côté « bel objet collector » j’ai des doutes sur l’interet d’une radio FM à lampes.

mes 2 cents: en tous cas, quitte à mettre de l’argent dans une radio, j’en prendrais une qui capte la radio numérique terrestre (ça doit bien exister dans d’autres pays que la france? pas fait vraiment de recherche). A une époque, ça durait plus ou moins ad vitam ce genre d’accessoire, non?

Ooooh oui, radio numérique terrestre obligatoire. Les expérimentations ont commencé, donc à mon avis, si tu veux pas rechanger de radio dans 2 ans, prends directement compatible.

Le gros problème c’est que ça n’existe pas encore en France les radio numériques. Du moins pas à la vente :slight_smile:

Et la norme française ne sera pas la même que aux E.U… :slight_smile:

Et pourquoi pas une radio wifi ? y’a encore des radio qui ne diffusent pas sur le net ?

Et sinon une radio qui reçoit les ondes courtes de l’autre bout du monde ?

Il n’y a pas encore la radio numérique en France ?
Eh bien, pour une fois qu’on a un peu d’avance en Suisse :crying: Cela fait déjà quelques années que c’est en place… bon ok, on a qu’une dizaine de stations donc c’est pas encore le grand luxe, mais ça fonctionne.

A part ça, je plussoie la radio WiFi avec quand même un tuner FM dedans au cas ou. Bien plus de choix que le DAB et pas de souci de réception comme pour la FM.

C’est quand même bien agréable de ne plus avoir de grésillement au moindre mouvement quand on à la fâcheuse tendance de brouiller le signal rien qu’en regardant la radio :slight_smile:

Oui en effet ça peut être intéressant.

C’est bien pour éviter ce genre de problème que j’ai envie de trouver une bonne radio.

Et pourquoi pas une radio qui capte des streams du net? Non c’est une réelle question, vu que j’en ai une comme ça, je pensais pas que des geeks comme nous pouvaient être intéressés par des technologies qui commencent un peu a sentir le vieillot… ou alors faut être passionné de rétro (vends ZX81!!!) et dans ce cas là je comprends mieux. Évidemment, aussi si t’as pas l’ADSL là ou t’es, ça peut aussi se comprendre…