Choisir un CMS pour une association

Bonjour à tous,

Désolé pour cette question bateau, mais je n’ai plus le temps de tester une douzaine de CMS avant de trouver mon bonheur, donc je compte sur les lumières de la zone pour m’aiguiller (merci d’avance!). J’ai évidemment recherché au préalable sur la zone, mais les dernières discussions sur les choix de CMS sont assez anciennes.

Après un passage tumultueux et beaucoup trop long sous postnuke (argh) je cherche à changer de portail pour une assoc dont je m’occupe (un orchestre amateur, mais de plutôt haut niveau).

Ce dont on aurait besoin sur la première page : les dernières news et un calendrier (clair) pour avoir un aperçu des prochains événements de la saison, faut surtout que ce soit très clair et pas chargé.

Pour les fonctionnalités : galerie, forum (pas indispensable), mailing-list et newsletter générique, liens, téléchargement d’extraits audio et vidéo et consultation d’articles.

Le plus important pour moi, vu le peu de temps dont je dispose maintenant pour m’occuper au jour le jour d’un site, c’est la facilité et la qualité de l’interface : gestion des membres, des images de la galerie, des dates du calendrier, du mailing… doivent se faire extrêmement aisément et rapidement (postnuke était évidemment une horreur absolue sur ce point). Si la mise en oeuvre du CMS est complexe, pas grave, je peux y sacrifier quelques jours des vacances de Noël, par contre à l’usage il doit être très performant.

Apparemment l’un des plus côtés est joomla. On conseille beaucoup spip pour les assos, mais je n’ai pas trouvé l’interface géniale.

Merci pour vos conseils !

+1 pour Joomla, c’est le 1er qui m’est venu à l’esprit en lisant tes besoins.

Sinon j’ai entendu du bien de Drupal mais jamais testé

Joomla : http://musiquelagorgue.free.fr/index.php

CMS Made Simple ou WordPress. Drupal est bien mais un peu hard à prendre en main. Sinon SilverStripe est chouette, mais peut-être un peu trop récent. Je n’ai jamais fait de « vrai » site avec.

Et Joomla… … je vais rester poli :slight_smile:

Tu peux détailler? Quel est le problème?

+1 de la part d’un converti à CMSMS.

Joomla un peu le standard du CMS mais alors:

• il est gros et très grourmand (plein de fonctions inclues dont tu ne te servira jamais)
  • du coup, la moindre adaptation de design devient un cauchemar, au final une grande majorité de sites faits sous joomla se ressemblent comme des gouttes d’eau.

Bon maintenant pour ta problématique, CMSms peut être la solution (avec l’ajout des modules dont tu as besoin).
Par contre tu devras pas mal bricoler pour arriver exactement à ce que tu souhaites (CMSms est facilement bidouillable au moins)

Les autres cités, je ne les ai pas assez pratiqués pour pouvoir en parler.

Punaise c’est relou cette manie à chaque thread qui parle de CMS, y’en a un qui vient et qui sort “AHAHAH Joomla ste blague” ou autre, sans JAMAIS étayer son argumentation quelque peu simpliste, vous en conviendrez.
Je l’utilise régulièrement et d’accord c’est pas la rolls des CMS, ya des alertes de sécurité régulièrement, mais la dev team est réactive et corrige, en principe rapidement le problème.

Sinon ça reste un CMS extrêmement modulaire, dont la prise en main de l’admin est un peu longue (cette dernière est un peu lourde il est vrai) mais où on peut faire beaucoup de chose, et notamment remanier complètement ses pages, sans avoir a mettre les main dans le cambouis (une fois que le template est fini hein, mais ça c’est normal).
De plus, depuis la 1.5, le code a été complètement remanier et le développement de modules additionnels en est grandement simplifier ( faut avouer que avant, ben c’était quand même codé avec les pieds).

Sinon pour un petit site d’assoc je me tournerais plus vers CMS Made Simple, qui est bien plus simple à prendre en main pour un néophyte.

Clairement ce que je souhaite faire, le module de calendrier en moins. Par contre la navigation est un poil lente, c’est du à la lourdeur du site ou c’est l’hébergeur qui se traine?

Petit edit après un passage plus assidu sur le site : tu me confirmes bien que c’est pas chiant et pratique à maintenir au jour le jour? J’imagine que c’est multi utilisateurs et qu’un noob peut poster des news par exemple? (on a un directeur qui aime bien communiquer mais qui n’est pas très doué avec les PC)

Je plussoie Joomla, c’est ce que j’ai fait cet été, et même si le backoffice est un peu relou ça devrait amplement te convenir.

Juste pour dire, pour travailler sur Drupal depuis plus d’un an maintenant, que c’est probablement un des meilleurs CMS a l’heure actuelle, sauf qu’il faut savoir qu’il faut compter un sacré bout de temps d’apprentissage. Clairement, c’est hardu a prendre en main. Voila :slight_smile:

Ca m’intéresse aussi quelqu’un aurait il testé les 3 (Drupal/Joomla/CMSms) et si oui pourrait on avoir un petit comparatif ?

C’est toujours autant codé avec les pieds, sauf qu’ils ont fait semblant d’englober le tout dans un modèle MVC. Mais le modèle est malheureusement très mal foutu, ce qui fait qu’il est bien plus facile pour un développeur d’extension de ne pas l’utiliser.

Au final, on retombe sur les même défauts que joomla 1.0: il est impossible de modifier la structure du contenu (section, catégorie, titre, alias, contenu, paramètres) sans refaire soi-même son moteur de gestion de contenu personnel, les extensions sont développées en mode « chacun fait à sa façon » ce qui fait qu’à part quelques « grosses » extensions prévues pour chaque extension fait ses trucs séparément et sans aucune communication entre elles, et ils ne se sont toujours pas décidés à intégrer une gestion des droits digne de ce nom, ce qui rend obligatoire l’utilisation d’une solution payante (jacl+ pro - je me demande d’ailleurs quelle influence peuvent bien avoir les devs de cette extension sur le développement de joomla…) dès qu’on veut faire quelque chose d’un peu sérieux.
Et leur système se basant uniquement sur les menus (Itemid… ceux qui ont déjà développé pour joomla savent de quoi je parle) pour la gestion de tout ce qui n’est pas directement le contenu de la page est une aberration.

Bref, personnellement si je devais développer ce genre de site je me tournerais vers Drupal.
Cependant, pour quelqu’un qui ne maîtrise pas encore Drupal, je recommanderais peut-être quand même joomla, parce que Drupal est très ardu à bien prendre en main (et pas évident à apprendre sur le tas).

Avec les extensions qui vont bien, Joomla peut faire tout ce que tu demandes.
cependant il faut bien garder à l’esprit que tu pars pour quelque chose de pas vraiment personnalisable au delà de ce que les développeurs (de joomla et des extensions) ont prévu.
Par exemple si tu veux relier les événements de ton calendrier à ton forum pour permettre à tes utilisateurs d’en discuter, et que les devs de chacune des extensions n’ont pas prévu ça, c’est mort. à moins d’aller dans le code chopper la fonction de création d’événement pour aller faire un insert dans la table des forums, ce qui est ultra-crade et vite très chiant à maintenir (impossible de mettre tes extensions à jour par la suite sans aller refaire tes modifs).

C’est pas faux tout ce que tu dis.
Le concept de l’ItemId à la base est de complètement dissocier l’architecture du site et le contenu. Après ça a des effets pervers certes.
Pour le coup des extensions, il faut le prendre comme l’ajout d’UNE fonctionnalité, car comme tu le dis, c’est chacun comme il veut pour le code, donc pour l’interopérabilité on repassera. Mais le nombre d’extension est quand même impressionnant. Et au vu de la simplicité d’installation, c’est quand même super simple d’ajouter un fonctionnalité a son site.

Donc je pense que pour quelqu’un qui veut juste faire un site, sans trop se casser la tête, et pouvoir l’administrer sans toucher a du html/css, c’est pas forcement un mauvais choix.

Je suis en train de tester CMSMS et j’avoue que ce que j’en ai vu me plait par sa simplicité.

Donc pour notre ami je dis Joomla ou CMSMS. wordpress, même on peut faire des sites classique est quand même plus orienté blog, et Drupal c’est trop chaud je pense pour faire juste un site d’assoc.

/me vote pour la création d’un thread sur les CMS avec en tête la liste des CMS, leur fonctionnalités, des exemples de réalisation, et en dessous un débat sur l’utilisation de tel ou tel CMS pour telles utilisations.

Rapidement, parce que j’ai eu a peu près la même problématique, pour le même genre de sites.

J’ai pas testé CMSMS, mais drupal et joomla.

Mon choix c’est porté sur Drupal, ptet un peu plus long (et encore) a maitriser, mais largement moins usine a gaz. Par défaut, il fait peu, mais bien, et facilement extensible (les modules sont indiqués dans la doc) pour que tu puisse rajouter le petit truc qui manque. Vu que c’est hébergé sur un dédié, faut pas que ca soit trop groumand.

Et quid d’EzPublish ?

Et Spip hein ? on en parle pas de spip ?

J’ai essayé. J’aime pas.

Merci pour tous ces conseils en tout cas, comme j’aurais le temps de mettre le bazar en place pendant les vacances, je vais essayer Drupal, Joomla et CMSmS alors. Je vous tiendrais au jus s’il y en a que ça intéresse.

Drupal en utilisateur, ça va encore…

Edition (très) tardive: le choix d’un cms est souvent un problème auquel je suis confronté.
J’ai mis en place (c’est un bien grand mot) drupal pour une asso étudiante, j’ai publié un ou deux articles, sondages, et news, changé le theme avec de l’existant, créé un forum, avec sous forums etc … sans galérer.

Maintenant comme je dis, j’ai pas encore eu le temps de voir ce que ça donne coder side…
j’avoue que j’appréhende un peu, puisque j’ai tellement entendu de bien, que je voudrais vraiment que ça le soit…

(pour tout dire, en ce moment je dois faire un peu de spip, et ça me gonfle de refaire des squelettes, alors que les existants sont si “complexes” si j’ose dire, alors je me demande si c’est moi qui suis un galérien, ou si finallement c’est prise de tête. je nourris donc de grands espoirs pour drupal pour des projets plus hétérogènes que de la publication textuelle “simple”).

[quote=“fser, post:18, topic: 48766”]Drupal en utilisateur, ça va encore…
(edit later)[/quote]
J’attends ton edit Fser, ça m’intéresse toujours.

Sylvestre >> Je veux bien tes retours, je cherche un CMS pour en gros la même chose (Groupe de metal, mais bon, à part le genre musical, je crois que mes besoins sont très proches des tiens :crying: )
Merci :slight_smile: