Choisir un GPS

Bonjour à tous,

J’aimerai investir dans un GPS, mais vu le nombres de modèles proposés je ne sais pas à quel saint me vouer.
J’ai put en essayer 2 qu’on m’a prêté et j’en suis pas satisfait du tout : un TomTom One nous a déjà complètement paumé dans la montagne, et il ne sait pas reconnaitre sur quelle route je suis parfois (MàJ très lente), et un NoName voulais me faire passer par un tunnel qui n’existe plus depuis au moins 5ans…

Ce que j’aimerai avoir :
Env 200�?�
Carte de France
Possibilité d’acheter des cartes d’autre pays
Des mises à jour des mes cartes gratuites (et illimitées)
Un positionnent correct sur la route (si je sort de l’autoroute et que je la longe qu’il ne croit pas que j’y suis toujours…)
Bip alerte dépassement de vitesse
Je ne sais pas si ca existe sur toute les marque mais quelque chose comme IQ Routes de TomTom
Cartes 3D ?
Vue détaillée des voies ?
Possibilité de le rooter pour lui faire booter un Linux … non je m’emporte :smiley:

Truc dont je me fout :
Point d’intérêts
Lecteur MP3/DivX

Quelle marque me conseillez vous par rapport à tout ca : TomTom, Mio, Michellin, Navigon, Garmin ?
J’ai oublié des options vitales ?

Merci :smiley:

Les smartphones sous android (et autres appeuleries) font de très bons gps avec google maps, MAIS google maps ne fonctionne qu’en mode connecté, donc bonjour les factures de 200�?� de roaming dès que tu t’en sers à l’étranger.

On peut néanmoins penser que des softs de gps offline vont débarquer en masse sur les smartphones sous peu, ce qui permet, en séparant hardware et soft, d’avoir une saine concurrence, donc tu ferais bien de te renseigner de ce coté là.

[quote]*Des mises à jour des mes cartes gratuites (et illimitées)
*Un positionnent correct sur la route (si je sort de l’autoroute et que je la longe qu’il ne croit pas que j’y suis toujours…)[/quote]

*tu rêves, c’est comme les antivirus la première dose est comprise dans le prix mais tu raques pour les suivantes.

*Faut savoir qu’un gps ça te voit à 3m près, et ça triche en te positionnant sur la route la plus proche. Si en plus il est pas en full signal il va te positionner la plupart du temps un peu n’importe comment.

sinon, tu peux voir quelques tests sur les numériques

J’irais pas jusque là: pas de réévaluation en direct de l’itinéraire si on change de route, c’est à mon avis rhédibitoire pour mériter le terme de « très bon gps ».

http://www.cdiscount.com/informatique/gps/…karagp30fr.html

Moi j’ai ça …
Jamais eu de problème de … je suis en parallèle une route et blablabla …
Les mises a jours sont gratuites des radars ici http://www.takara.fr/internet/telechargements.php

Il existe un modele europe pour quelques roros de plus.
Il fait des bips si de dépasse :smiley: et CRIE très forts si je dépasse la vitesse proche d’un radar XD.

Un peu lent a synchroniser au départ (à l’allumage).

Quoi dire d’autre …

Pas de gestion du traffic, mais il doit y avoir une option payante …

Edit :
Ah oui j’ai aussi un tomtom sur mon smartphone (le logiciel) relié a un bon recepteur GPS …
Je ne m’en sers plus depuis que j’ai le takara en fait :smiley:

j’au un Tomtom XL live one europe jesaisplustropquoi.

Démarage parfois long (si tu l’as pas utilisé depuis un moment) mais je le trouve tres bien. Beaucoup plus précis que mon ancien tomtom.
Je l’avais séléctionné par rapport au test les numériques d’ailleurs.

Certes, mais je pense quand même qu’utiliser un smartphone est une solution beaucoup plus évolutive.
Sinon, ça donne quoi ça: http://www.alk.com/fr/copilot/
Il semblerait aussi que Tomtom ait une appli Iphone et en sorte une sur Android.

Les smartphones de Nokia disposent de Nokia Maps qui est gratos et offline. Par contre je sais pas pour les autres, mais mon N96 prends des plombs à trouver ma position.

Pareil, téléphone Nokia. Par contre, il est lent à faire le fix (position initiale) s’il est offline. En Online, ça prend 10 secondes. Il utilise les cartes navtech (proprieté de nokia) qui sont aussi celles de beaucoup de GPS embarqués.

Edit : Google Maps, c’est le service minimum… Il n’y a que sur l’info traffic qu’il est bon (et encore, il en tient pas compte)

Je suis moi aussi à la rechercher d’un GPS répondant aux mêmes critères. Je pense que je vais prendre le TomTom XL IQ Routes Edition Europe, qui est en fait le même que le TomTom One IQ Routes Edition France, sauf qu’il a un écran plus grand et bien sûr les cartes europe.

Je n’ai pas trouvé de modèle équivalent dans la même gamme de prix, c’est à dire 150 euros environ.

je suis moi aussi à la recherche d’un gps. Le Garmin 255WT à l’air plutot pas mal aussi !

A mon avis globalement il faut préférer Garmin et Tom Tom. J’avais écarté certaines autres marques notamment les anciens viamichelin (navman en fait) car j’avais lu que bien que puissants ils n’étaient pas du tout ergonomiques et étaient trop gourmand en puissance, ce qui est gênant pour un GPS. Je pense aussi que les GPS de PDA et Smartphone c’est trop limite, ce n’est que pour dépanner à mon avis, car l’OS n’est pas dédié temps réel on dirait.

J’avais acheté un Garmin 250, qui est un début de gamme (sans vitesse), et je trouve qu’il était très simple et utilisable.

J’ai ensuite acheté un Garmin 765 T car je voulais principalement la gestion des étapes (le 250 n’en accepte qu’une). Mais en fait il fait plein d’autres choses dont j’ai découvert l’utilité : vitesse maxi et traffic (d’où le T de 765 T. D’ailleurs cette option est gratuite, sauf si on rachète l’alim allume cigare + traffic). Affiche aussi la vitesse réelle courante.

Il est excellent et très ergonomique.

Quelques petits défauts:
Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour l’alimenter sinon il croit que c’est un ordinateur. Peut-être est-ce du que je l’alimente par transfo usb standard et non un transfo garmin.

  • Quand il est en mode traffic il n’affiche plus les icônes d’alerte gps.
  • On a du mal à savoir dans le temps d’estimation s’il tient compte du traffic. Par exemple il estime à 1h et affiche un retard de 20 minute. Et ensuite il affiche une estimation de 1h20, mais on voit toujours le retard, ce n’est pas très clair.

J’ai eu un petit souci, résolu par le SAV, mais commun à tout le parc Garmin de certains modèles (rappel général) : le gps en voulant s’auto-tester sa version, se plantait irrémédiablement. Or comme le bouton reset n’existe plus sur le 765, contrairement au 250, ça ne peut se faire qu’en SAV. (En fait j’ai cru lire qu’il ne font que débrancher la batterie et upgrader la version, ce qu’on aurait du pouvoir faire soi-même si ce plantage n’avait pas existé).

Je ne connais pas Tom Tom mais pour l’instant j’apprécie bien Garmin qui a un bon rapport qualité prix.

Commentaire valable pour tout les gps, car ça vient des infos traffic

Le traffic en mode évitement n’est pas très fiable.

Exemple 1 OK mais zut: Je vois une retard de 20 min. Bouarf il se trompe ça roule. Et je reste 30 minutes avant la bretelle vers Grenoble sur le périph Lyonnais. J’aurais mieux fait de l’écouter avant d’être coincé, et surtout d’écouter la radio, et contourner le problème.
Exemple 2 KO (suite à l’exemple 1) : Lyon-Grenoble 1h normalement . Info traffic lui envoit, et on le voit en rouge, un fort traffic sur une portion d’autoroute, hop il veut nous faire sortir alors qu’il n’y a pas un chat !!! Il prévoit donc 2h de route par les routes nationales pas très droites entres Lyon et Grenoble compte tenu des infos erronées, car il estime à tord qu’on mettra plus de temps sur l’autoroute. A nous de refuser ou de paramétrer le traffic en mode non évitement. Il faut écouter Autoroute info en parallèle.
Exemple 3 (en fait testé avant l’exemple 1): Autoroute A6a et A6b méga bouchées, je remonte comme un poisson dans l’eau du début de l’embranchement par les villes de la périphérie parisienne. Cool :smiley:

A la suite de cela il faut bien peser le pour et le contre du mode évitement en fonction de notre connaissance du trajet. Ou par exemple se mette en mode de non évitement de traffic, tout en se laissant le soin d’appuyer sur « DETOUR » que j’ai testé qu’une seule fois en mode démo. Ce mode existe sur le Garmin 250 aussi.

Commentaire valable pour ces 2 gps,mais sans doute sur les autres marques (à vérifier)
Quelques fois les GPS ont un mal fou à accrocher les satellites. J’ai remarqué qu’il ne faut pas les allumer dans un garage fermé. Il vaut mieux attendre d’être dehors sinon il le trouve jamais. Quand on veut le redémarrer pour qu’il retrouve ce @#& de satellite, il faut bien le débrancher de l’alim car en fait il ne reboote pas vraiment, il est plus ou moins en mode veille donc il ne se réinitialise pas bien.

edit: j’ai écrit un pavé !!
La mise à jour des cartes n’est pas illimitée à moins d’acheter le pack « à vie » de mise à jour.

J’ai un TOMTOM (peut-être un XL mais je ne m’en souviens plus, payé 250 euros y a deux ans donc dépassé mais bon mes deux cents quoi) et je confirme qu’il est super lent au démarrage quand on ne s’en sert pas souvent, et je ne m’en sers pas souvent du coup saynul.
J’ai même cru par deux fois qu’il était mort; plus de 15 min pour booter…

j’ai un Tomtom One Europ acheté ya deux ans je m’en sert régulièrement jamais eu aucun soucis ni de voies et le démarrage est correct. Rien à dire ca fait son job point barre.

Je réagis juste à ça, j’ai un téléphone android depuis un peu plus d’une semaine et j’ai donc téléchargé Navigon en version d’évaluation pour tester. Bon le soft est un peu spartiate et ne propose pas nécessairement toutes les options qu’on pourra trouver sur des GPS autonomes haut de gamme, mais en dehors de ça, pour avoir eu un viamichelin avant, j’ai été bluffé. L’acquisition du signal est ultra rapide, le soft est extrêmement réactif (moins de 2 sec pour recalculer une route en cas d’erreur) et la positionnement est assez précis, pour l’instant je n’ai pas eu de souci de confusion de routes. Il ne répond malheureusement pas à tous les critères cités ici, il se contente d’afficher une petite icone en cas de dépassement de vitesse notamment, mais pour avoir eu donc un GPS autonome, la comparaison ne se fait pas nécessairement en faveur de celui-ci. Bon à sa décharge, il a déjà 3 ans ce qui en gadgets électroniques correspond à 3 siècles.
Et l’avantage aussi, c’est que le GPS, je ne le prenais que quand je savais que j’en aurais besoin, j’allais pas laisser ça dans la voiture garée dans la rue en permanence, alors que le téléphone, ben par définition je l’ai toujours sur moi, donc si j’ai besoin du moindre guidage, hop, c’est parti.

Effectivement pour dépanner avoir un soft de GPS autonome sur un smartphone est un vrai argument car on n’emmène pas l’artillerie lourde à chaque fois, surtout si tu dis que malgré qu’il soit spartiate il montre le chemin sans ramer (ce que je craignais).

juste un truc: ton GPS tu ne vas pas avoir les yeux rives dessus (ou alors tu vas finir au talus :smiley: )

par contre les indocations vocales doivent etre precises, car il y a une difference en serrer a droite et tourner a droite.

ainsi que la distance precedent la jonction, si la dame te dis 500m, c’est vite calcule en regardant ton compteur (que tu connais par coeur et qui est aligne sur ton regard donc c’est rapide, plutot que de chercher une indication sur un GPS deporte et avec lequel tu n’est pas 100% familier)) ou avec les lignes blanches

je plussoie les numeriques pour les conparatifs, et gpspassion pour les forums dediees aux modeles

[quote=« zOU, post:17, topic: 50958 »]juste un truc: ton GPS tu ne vas pas avoir les yeux rives dessus (ou alors tu vas finir au talus :smiley: )

par contre les indocations vocales doivent etre precises, car il y a une difference en serrer a droite et tourner a droite.[/quote]

En tout mon cas Garmin 765 T il prononce toutes les rues et lieux (« cours Lafayette ») et même les points d’intérêt qu’on a créé (« Chez tata Janine ») !

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et pistes :smiley:

Déjà premier point : le GPS sur Android j’ai déjà testé et ca ne me conviens pas, j’en ai testé plusieurs (un gratuit et un payant je sais plus les noms) et c’était leeeennnt a réagir (sur mon HTC Hero rooté ROM non officielle), puis les cartes n’étais pas aussi complètes (leu dit petites villes/villages), et surtout le gros point rédhibitoire c’est que je ne suis pas forcement dans la voiture, donc avoir le GPS sur mon tel n’est pas possible dans mon cas.

[quote=« Glasofruix, post:3, topic: 50958 »]*tu rêves, c’est comme les antivirus la première dose est comprise dans le prix mais tu raques pour les suivantes.

*Faut savoir qu’un gps ça te voit à 3m près, et ça triche en te positionnant sur la route la plus proche. Si en plus il est pas en full signal il va te positionner la plupart du temps un peu n’importe comment.

sinon, tu peux voir quelques tests sur les numériques[/quote]Oui je rêve souvent :smiley:
Pour la localisation sur la route dans l’exemple dont je parle c’est vraiment hallucinant : il est capable de croire que je suis toujours sur l’autoroute même sorti depuis plusieurs minutes et il me lance un « faites demi-tour des que possible!!! »
Bref on parle pas de 3m près là, 3m je suis tolérant mais quand même la direction n’est pas prise en compte c’est autre chose…
Merci pour le comparatif sur Les Numériques, je vais éplucher tout ça.

[quote=« Beasty, post:5, topic: 50958 »]http://www.cdiscount.com/informatique/gps/…karagp30fr.html
Moi j’ai ça …[/quote]Je sais pas mais j’ai pas forcement confiance dans les trucs Hi-Tech de marque inconnues, c’est con je sais, mais je vois par exemple dans ma famille ils ont un TomTom One vieux de 5ans et il y a toujours des MàJ, je me dis que les « petites » marques ne vont pas forcement assurer le même suivi de leur produits que les gros du marché.

[quote=« McRemic, post:10, topic: 50958 »]Je suis moi aussi à la rechercher d’un GPS répondant aux mêmes critères. Je pense que je vais prendre le TomTom XL IQ Routes Edition Europe, qui est en fait le même que le TomTom One IQ Routes Edition France, sauf qu’il a un écran plus grand et bien sûr les cartes europe.

Je n’ai pas trouvé de modèle équivalent dans la même gamme de prix, c’est à dire 150 euros environ.[/quote]Pas mal en effet je vais voir ca.

[quote=« mono, post:11, topic: 50958 »]je suis moi aussi à la recherche d’un gps. Le Garmin 255WT à l’air plutot pas mal aussi ![/quote]Il est pas cher en effet, mais la voix est juste flippante, perdu dans la campagne, c’est la nuit, puis « « tournez à droite » » FEEEAAAR !!!
Quid du TMC Premium ?

quote="phili_b, post:12, topic: 50958"edit: j’ai écrit un pavé !![/quote]Merci pour toute ces infos.Je n’ai jamais utilisé les options de trafic, je pensait pas que c’était en temps réel mais juste des info, genre « à 18h tu passes pas par là » je epnse que c’est un plus a consulter en cas de doutes, mais pas forcement utile dans tous les cas.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais voir tout ca.

J’ai jamais eu de GPS à coller sur le parebrise. J’ai mon téléphone et celui embarqué de la voiture. Mais je ne vois aucune fonction qui me manque, sur l’un ou l’autre. Ils ont les mêmes fonctions et sont aussi rapides. Je suis intéressé de savoir de que je rate.

Les téléphones GPS captent le signal super vite car les antennes relais ont toutes une antenne GPS pour la synchro horaire. Du coup elles envoient sur demande, leur position et les satellites visibles. Ce qui aide beaucoup.