Choisir un portable 13/14 pouces

Bonjour à tous,

Pour mon anniversaire je voudrait m’offrir un ordinateur portable, ceux que j’ai commencent a se faire vieux et je pense les recycler sous peu.
J’aimerai donc pour les remplacer quelque chose de transportable (pas un netbook non plus), donc entre 13 et 14 pouces.
Cette taille là est bien entendue réfléchie en fonction de mon utilisation nomade mais aussi casanière (dans un rapport de 1/3 2/3).

J’ai donc regardé par rapport à mon budget (si, possible <1000€) ce que je pouvais avoir, mais bien sur dès qu’il y a beaucoup de choix l’indécision s’installe :geek:, mais j’ai repéré ces modèles qui me conviendraient assez (Core i5 2410M - 4Go DDR3 - Chipset Intel HM65) : le Lenovo ThinkPad L420 (NYV4VFR) 14pouces et le Toshiba Portégé R830-118 13 pouces.

Le Toshiba a des caractéristiques plus alléchantes (3G+, USB3, HDD 7500rpm), mais en contrepartie le Lenovo est beaucoup plus solide (8 certification militaires :wassat:), il fait 200e de moins, et je sais par expérience que Lenovo fait des ordinateurs de bien meilleure facture que Toshiba.

J’ai donc plusieurs questions :[ul]
[li]Toshiba fait 'il toujours des châssis aussi cheap pour les portables ?[/li][li]Les portables Lenovo que j’ai vu avaient au contraire de supers châssis, c’est toujours vrai ?[/li][li]Les options en plus valent t’elle le coup pour faire pencher la balance vers le Toshiba (3G+ et USB3), ou c’est vraiment gadget ?[/li][li]Avez vous d’autres modèles avec ce genre de caractéristiques à me proposer ?[/li][/ul]
PS : Accepte également tout conseil et avis…

Merci beaucoup et bonne journée :flowers:

Réfléchis bien pour le choix du 13/14 parce qu’à prix équivalent une config 15" est plus performante.

Exact. J’étais dans le même cas que toi il y a de ça quatre mois. J’ai fini par prendre un 15 pouces chez HP, la gamme ProBook.

Pour ma petite expérience en laptop, j’avais un Lenovo (15", idem), c’était une sacrée machine, robuste (physiquement aussi). J’avais peur quand je suis passé chez HP, mais leur ProBook sont juste perfect (écran LED, dalle matte, pavé num., clavier chiclet, ect.). Et c’est vraiment portable, c’est pas grand.

Aujourd’hui je ne regrette pas un seul instant mon achat.

Si ca peut rajouter un peu de crédit à HP et sa gamme pro : j’en ai connu un qui a pris un verre complet de bière sur le clavier, s’est éteint automatiquement. Après avoir attendu que ça sèche et avoir lavé un peu les traces sur les composants : redémarrage absolument nickel. En plus, y’a un SAV do it yourself plutôt bien foutu, avec des vidéos qui te montrent comment enlever chaque partie du Probook.

Les Lenovo ont des châssis toujours aussi résistants, par contre certains modèles ont eu de sacrés soucis de batteries. Mais perso dans tous les Toshiba que j’ai eu (et aussi ce que mes proches ont eu), j’ai jamais eu de gros souci au niveau châssis ou autre…

Je viens de m’offrir un Vostro 3450 à 620€ juste avant la fin des soldes. Tout parfait, sauf la batterie un peu faiblarde (mais pour quelques Euro de plus une seconde batterie dans le sac ne coûte pas cher pour les vacances). Malheureusement il est remonté à 699€ (c’est la version “Performance” avec radeon 6630M).

Merci à tous pour vos réponses :stuck_out_tongue:

[quote=« cedric, post:2, topic: 52790 »]Réfléchis bien pour le choix du 13/14 parce qu’à prix équivalent une config 15" est plus performante.
[/quote]Je réfléchis encore (13/14 ou 15) mais vu mon utilité, j’aimerai vraiment un « portable ».
Mais c’est vrai que j’ai regardé les 15 pouces, à ce prix je peux avoir un i7 6Go et une carte Nvidia.
Raaah encore plus d’hésitations maintenant !!!

[quote=« apul, post:3, topic: 52790 »]Exact. J’étais dans le même cas que toi il y a de ça quatre mois. J’ai fini par prendre un 15 pouces chez HP, la gamme ProBook.
[…] J’avais peur quand je suis passé chez HP, mais leur ProBook sont juste perfect (écran LED, dalle matte, pavé num., clavier chiclet, ect.). Et c’est vraiment portable, c’est pas grand.[/quote]Pas mal en effet, mais le 13" n’à qu’un i3, et j’aimerai au moins tabler sur un i5.

[quote=« Lupuss, post:5, topic: 52790 »]Les Lenovo ont des châssis toujours aussi résistants, par contre certains modèles ont eu de sacrés soucis de batteries. Mais perso dans tous les Toshiba que j’ai eu (et aussi ce que mes proches ont eu), j’ai jamais eu de gros souci au niveau châssis ou autre…
[/quote]Ha ? Des infos sur les soucis de batteries ? (séries, modèles, …)

[quote=« Histrion, post:6, topic: 52790 »]Je viens de m’offrir un Vostro 3450 à 620€ juste avant la fin des soldes. Tout parfait, sauf la batterie un peu faiblarde[/quote]Oué j’avais pensé à Dell, en plus par le taf j’ai un compte Premier histoire de pouvoir négocier un peu en direct avec le commercial.
Au niveau qualité ça donne quoi ? Je sais que pour les serveurs ils sont vraiment top, mais ayant vu plusieurs portables Dell je suis pas très enthousiaste sur les finitions…

T60/61 en particuliers. A ma connaissance les autres séries ont été épargnées.

Sinon leur T420 envoie du gros bois.

La gamme Vostro c’est le matos PME/PMI donc pro. Bonne finition alu/plastique. Sobre et (je trouve) élégant. Seul point noir vraiment c’est qu’en 14 pouce c’est pas optimal. Je prendrais le 15 pouces actuellement si je devais en acheter un.

Bon après plusieurs semaines de réflexion et et après avoir comparé les produits, j’ai pris la décision de péter le budget, mais bien.
En effet je suis tombé sous le charme de la série Elite-Book workstation, et plus particulièrement celui ci.

Par contre j’ai une question, sur le modèle linké ci-dessus, il y a une carte Nvidia Quadro 1000M, ce qui devrait m’être utile pour le boulot, mais par contre je me demande ce qu’il en est pour le jeu (oui y a une vie après le taf…). Je ne demande pas de supers perfs, mais au moins pouvoir emporter le futur Diabo III en déplacement :sweating:

Ce genre de carte sait-elle accélérer les jeux ? Ou est uniquement dédiée aux logiciels pro ?
Merci

Les quadro c’est des cartes gxx avec quelques caractéristiques de rendu d’activées (qui ne servent en général que pour des applis pro) et des drivers dit “certifiés”. Il y a aussi des modèles avec beaucoup de mémoire mais là on rentre dans des prix à 4-5keur la carte. A noter que seul les quadro disposent de driver sur les Windows Server 2008.

La correspondance entre les modèles quadro et gxx est une vrai galère nvidia entretenant soigneusement le flou. Ce que j’ai retenu au boulot, Quadro = hyper cher pour faire du jeu et moins performant qu’une geforce grand public. A tel point que sur le système sur lequel je travaille, j’ai imposé le choix de GTX grand public (de toute façon financièrement on tenait pas).

Sur les portables, l’écart semble un peu moindre que sur workstation (de part le fait sans doute que les chipset mobile sont bien limité par les TDP).

Voici quelques résultats de bench pour situer la 1000M
http://www.notebookc…List.844.0.html

Merci pour ta réponse, on vois que dans les benchs avec 3DMark elle a l’air assez similaire à la GT 540M, ce qui pourrait me convenir.
Je précise que je joue pas non plus tous les jours et ne pas être en full-res ne me dérange pas.