Avis aux bidouilleurs rêvant de démarrer les 3 OS majeurs sur une même machine, ce n’est plus trop la peine de chercher à se faire de l’argent de poche en trouvant des méthodes pour installer Windows sur votre Mactel flambant neuf.
Apple vient d’annoncer l’arrivée de Boot Camp, un utilitaire qui va faire tout le travail à votre place. Il suffit d’avoir un CD de Windows XP SP2, un CD vierge et quelques dizaines de gigas de libres sur votre Mac. Une fois la machine mise à jour, l’utilitaire se charge de tout faire, notamment mettre les drivers de quasiment tout le matériel sur un CD d’installation customisé et partitionner le disque dur sans formatage douloureux. Après quoi, c’est l’installation standard du Windows et la possibilité de lancer OS X ou XP au choix au démarrage.
Il s’agit par contre de la version bêta d’une fonctionnalité qui sera ajoutée à la future version majeure de Mac OS X, la version 10.5, aka Leopard. Apple se dégage aussi de toute responsabilité concernant les petits rigolos qui croient qu’un Mac tournant sous Windows XP est aussi sûr que sous OS X par la simple magie du logo Apple, pensant ainsi se dispenser de mettre à jour leur système. C’est aussi l’occasion d’une petite pique au sujet du non support de l’EFI par Microsoft dans Windows Vista.
Nul doute que tout cela encouragera beaucoup plus de développeurs à porter leurs applis sous Mac… heu, de joueurs à tenter l’expérience Mac OS X.
Je viens de faire les beta testers et Apple a fait un taff incroyable. Ils ont visiblement modifié leur firmware pour qu’il fonctionne avec les OS ayant besoin d’un BIOS pour booter, ils ont fait un installeur qui partitionne le disque sans perte de données (qui a marché à merveille chez moi) et un gros pack de drivers que l’installeur grave sur un CD qui permet de faire marcher le bordel une fois l’install de Windows terminée.
Le truc important à noter c’est qu’il n’est pas nécessaire de modifier le CD de windows XP : il suffit de foutre le CD d’origine (avec SP2, quand meme) dans le lecteur et rulez la jeunesse.
Autre remarque : l’accélération 3D marche. Les switchers joueurs seront assez ravis je pense
Ouaaah j’hallucine. A moins de vouloir une config spécial gamer il n’y a plus aucun argument contre l’achat d’une machine de la firme à la pomme.
Juste une question. Le CD doit forcément être Windows XP SP2? Si on a Windows XP première version et sur un autre CD le SP2 c’est pas bon, et il faut se faire son CD perso combinant les deux?
Bon faut que je trouve l’argent pour m’acheter ce Mac moi!
Il y a plus qu’a attendre les benchs.
Ah si, quand même quelque questions : les macs, ca utilisent bien des disques durs normaux (ide/sata) ? C’est bien juste une histoire de formatage pour changer le système de fichier ?
Et l’installation de xp prend beaucoup de place ?
Justement, le truc c’est qu’on n’a plus vraiment besoin (de choisir son camp). Super bonne nouvelle.
Ceci dit, avis aux amateurs: si vous louchez sur un Mac Mini, n’oubliez pas que la carte vidéo avec la mémoire partagée, ça va pas le faire pour les jeux…
Edit: j’avais écrit réseau pour vidéo, grosse buse que je suis.
Mais finalement, qu’est ce qu’il va rester de Mac dans une des ces machines ? Le logo ???..
Bah en fait du coup j’ai qu’a prendre un autocollant mac et le coller sur mon PC… Et hop, un mac !
Ah bah non chui bête, c’est pas un mac, puisque j’ai pas le boitier qui coute 10000 balles…
Avant toute chose je précise que j’ai testé ça (le mutli boot) chez un ami qui a un mac intel ati agp usb etc… enfin un PC avec un logo mac quoi (et un boitier cher), effectivement c’est sympa, mais bon vu que je boot toujours sous XP, effectivement à moi ça me sert à rien. Mais effectivement c’est sympa.
Le seul truc sur lequel je reviens et avec lequel je discutais avec mon pote, bah en fait, une fois que t’as booté sous XP… finalement que reste t’il de mac dans cette machine ?
quote:
Nul doute que tout cela encouragera beaucoup plus de développeurs à porter leurs applis sous Mac… heu, de joueurs à tenter l’expérience Mac OS X.
/quote
Pourquoi est ce qu’un joueur qui joue avec XP toute l’année, acheterais un mac, pour ensuite le faire booter sous XP, pour jouer ??? qu’est ce qu’il ferait sous Max OS X ? Bah rien… Vont quand meme pas acheter un mac juste pour le plaisir de le booter sous XP, pour retrouver ensuite… la même chose qu’ils font sur leur PC.
Finalement comme mon pote me disait : tu te rends compte, c’est génial, ce qu’ils arrivent à faire sur mac !
Je lui répondi: Bah ouais… un PC…
[quote]un installeur qui partitionne le disque sans perte de données[/quote]D’un coté il faut être fou pour utiliser un installeur qui partitionne en perdant des données… Enfin moi je fais pas ça… non non.
Bon on a compris , pour toi un mac c’est juste un Pc tres cher avec une pomme collée dessus mais si tu regarde bien la news ça donne un truc du genre: « Super génial, non seulement Apple ne fait rien pour empecher les gens de coller un XP sur leurs macs (qu’ils ont payé avec leurs sous parce qu’ils aiment ça les PC avec une pomme collée dessus) mais en plus Apple fournit un logiciel pour faire ça plus facilement qu’avec la premiere methode!!! »
Tu y vas un peu violemment, mais je pense que tu as quand même raison … Je vois d’un assez mauvais peil cette histoire de portabilité, j’utilise quotidiennement les deux (PC MAC et PC 100%IBM) et j’en aime la différence …
Là j’ai bien peur que Mac ne finisse par perdre l’image de marque qu’il s’était fixé, et de se faire bouffer par crosoft
Bon je sais je vois un peu les choses en noir, mais je n’aime pas voir les Mac se tourner vers un truc aussi inutile que ça au lieu de se concentrer justement à faire valloir leurs machines auprès des développeurs et améliorer e choix des jeux …
c’est excellent pour tous ceux qui ne lancent qu’occasionnellement des applis pc ou meme (comme moi bientot) ceux qui doivent travailler sur win et aime etre sous mac le reste du temps (ou l’inverse).
Le truc c’est que les gens installeront XP sur leurs Mac Intel que Apple le souhaite ou non. Alors autant qu’Apple les aide à faire ça proprement. Je crois pas que ce soit spécialement dans l’intérêt d’Apple d’avoir des Mac dans la nature où il manque la 1/2 des drivers et qui auront de perfs de daube du coup…
Evidemment qu’Apple espere que les gens resteront fideles à OS X (en tout cas pour ma part je resterai fidele à OS X ), mais attirer un nouveau marché de gens qui ont peur du changement, ca peut pas faire de mal. Et puis, parfois juste de savoir que c’est possible, ca rassure pas mal de gens (comme quand on leur explique qu’Office existe sur Mac, même s’ils utiliseront jamais Office de leur vie, le fait de savoir que c’est possible rassure pas mal de switchers potentiels ).
On va pas recommencer toutes les discussions blablabla un mac c’est juste du hardware overpriced.
Ce truc c’est parfait pour moi, et j’explique :
J’adore Mac OS X, comme beaucoup de gens je trouve que c’est un système fantastique. D’ailleurs tu sais très bien et tu sembles volontairement ignorer. Pour répondre à ta question, qu’est-ce qui reste sur un mac qui lance XP, il reste Mac OS X.
J’ai utilisé Windows pendant des années, j’ai jamais trouvé ça désagréable et j’ai éventuellement besoin de lancer des applis Windows. Je ne suis pas un gamer fou et je me réjouis à l’idée de faire tourner quelques trucs qui n’ont jamais été porté sous mac, c’est tout.
Tout le reste je le fais sous OS X avec aucune volonté de me remettre complètement à Windows sur mon mac.
J’espère que j’arrive à me faire comprendre.