Choix au boot après crash

Bonjour,

Ce qui devait arriver arriva, windows crasha, et dans la merde je me retrouva. :stuck_out_tongue:
Donc je galéra et reinstalla, mais une petite nouveauté apparut lors du reboot apres install: paf, une page avec la possibilité de choisir sur quelle version de windows booter (comme en double boot en somme)

Sauf que là, l’une des deux versions est la version crashée avec une dll qui manque dans la racine windows, donc inutilisable. Là ou c’est bizarre, c’est qu’avant de reinstaller j’ai evidemment formaté le disque (et pas un petit formatage rapide de gnognotte, hein, le bon gros formatage des familles) :stuck_out_tongue:

D’ou deux questions:

  1. La présence de ce choix au boot signifie-t-elle qu’il reste des morceaux du windaube crashé sur mon PC et si oui, comment que j’fais pour les mettre définitivement à la porte?
  2. Comment puis-je faire pour faire disparaïtre ce menu de boot, sachant qu’évidemment je compte booter sur la version « valide »?

PS: J’en profite au passage pour remercier chaleureusement C_Wiz :stuck_out_tongue: et son article sur True Image, ce petit soft est une pure merveille qui m’a évité de passer 3 jours à tout réinstaller. Tempérons un chouïa tout de même car il m’a été impossible de reinstaller directement via true image après le crash, et il m’a fallu formater proprement puis reinstaller windows avant de lancer le soft. Mais bon, relativisons, j’ai quand même gagné deux jours de taf. :stuck_out_tongue:

Juste pour savoir, c’est quoi la dll qui manquait sur ton winwin crashé ?

On va faire comme si tu savais conjuguer à la première personne du passé-simple. :stuck_out_tongue:

J’ai pas bien compris, tu as pris une image de ton disque dur avec le windows crashé, et tu l’as mise une fois le formatage et la réinstallation terminée ? Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais ça expliquerait la réapparition de l’ancien windows au boot… non ?

Boot sur un cd XP et /fixmbr non ?

Edit (Paf): J’avais pas vu ça comme Energyzer l’explique! donc mon fixmbr puduku.

[quote name=‹ La Mangrove › date=’ 25 Jun 2005, 15:41’]Bonjour,

Ce qui devait arriver arriva, windows crasha, et dans la merde je me retrouvai:stuck_out_tongue:
Donc je galérai et reinstallai, mais une petite nouveauté apparut lors du reboot apres install: paf, une page avec la possibilité de choisir sur quelle version de windows booter (comme en double boot en somme)[/quote]

Ca résoudera déjà ton problème de conjugaison

Une quote de 300Km de long pour corriger 3 fautes et un edit mais post HS.:stuck_out_tongue:

Donc résumons si tu as fait une image de ton install Win alors quand elle n’était pas « propre »,j’imagine que t’es un peu de la biaise .

[quote name=‹ Nouch › date=’ 25 Jun 2005, 16:43’]Une quote de 300Km de long pour corriger 3 fautes et un edit mais post HS.:stuck_out_tongue:

Donc résumons si tu as fait une image de ton install Win alors quand elle n’était pas « propre »,j’imagine que t’es un peu de la biaise .
[right][post=« 371868 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon alors déjà, merci pour les réponses concernant la conjugaison, j’avoue que je m’y attendais un peu mais là je suis soufflé, donc je précise (quelle tristesse d’en arriver là): c’etait VOLONTAIRE, histoire de tenter d’être un peu rigolo (je conseille d’ailleurs à tous nos profs de français en herbe et grands donneurs de leçons d’aller vérifier par eux-même: il n’y a pas l’ombre d’une faute dans mon post à l’exception de mes errements de conjugaison. Merci les gars donc :stuck_out_tongue: ) En tous cas, mon effet était raté manifestement, j’en prends bonne note.

Sinon, pour en revenir au coeur du problème: Nouch, j’ai fait une image de mon install Win alors qu’elle etait toute propre. Le backup etait sain et j’ai simplement tenté de le reinstaller « à la sauvage » par dessus la version crashée. Ca, ca ne fonctionnait pas. Donc, j’ai tout formaté et j’ai reinstallé windows, puis j’ai rebooté et reinstallé l’image saine sus-citée (qui fonctionne parfaitement)

Le seul truc, c’est que le menu de boot reste, et qu’il me propose le choix entre la version saine et la version crashée. C’est ce menu que je voudrais virer, vu qu’il n’y a qu’une version bootable.

Suis-je plus clair? :stuck_out_tongue:

EDIT: pour Boupjof: la dll manquante c’etait hal.dll
Le truc, c’est que j’y connais pratiquement rien en système (ah merde, on me dit que ca se voit B) ) et qu’il ma été impossible avec mes rares connaissances de caler ladite dll dans le-repertoire-qui-va-bien…
Oui je sais je suis nul, d’où mon appel à l’aide :stuck_out_tongue:

Zarb! J’avais cru comprendre que le multi boot servait quand un (ou des) OS étai(en)t installé(s) sur une plusieurs partoches.
Comment est-il- possible qu’au boot on te propose un choix?(J’imagine que c’est la question que tu te pose!:stuck_out_tongue: )

Bon Je repropose donc un boot sur CD d’XP et /fixmbr.
(Technique que j’utilise quand je nike mon linux et que je veux reparer mon boot(niker grub quoi!))

[quote name=‹ Nouch › date=’ 25 Jun 2005, 17:21’]Zarb! J’avais cru comprendre que le multi boot servait quand un (ou des) OS étai(en)t installé(s) sur une plusieurs partoches.
Comment est-il- possible qu’au boot on te propose un choix?(J’imagine que c’est la question que tu te pose!:stuck_out_tongue: )
[right][post=« 371874 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hehehehe ouep, exactement :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Nouch › date=’ 25 Jun 2005, 17:21’]Bon Je repropose donc un boot sur CD d’XP et /fixmbr.
[right][post=« 371874 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Est-ce que c’est pas risqué de faire ca maintenant qu’il existe une install valide de windows? Parce que si j’ai bien compris, cette commande va aller réparer la version de winwin installée (donc maintenant, l’install valide) sans toucher à la version « fantôme » (vu qu’elle n’existe pas, à part une ligne dans ce maudit choix au boot)
Nan? j’ai rien compris?

Merci pour ta réponse en tous cas :stuck_out_tongue:

Bah moi j’en use et abuse du fixmbr et je n’ai jamais rencontré de probleme.
MBR=master boot record ,ca ne repare pas ton Win mais le boot sur le DD (pour parler simplement)

Arg j’avais peur d’entendre ça, en fait ‹ hal.dll › est la première dll que charge windows au démarrage. Donc le problème de ta deuxième ligne dans le boot.ini est que cette ligne de correspond à rien, il va chercher un windows dans un disque dur ou une partition qui n’en contient pas.

Tu as modifié la disposition de tes nappes ? ou tu as ajouté un DD recemment ?

Sinon c’est juste une ligne qui reste de ton ancienne instal de windws, pour l’enlever rien de plus simple.

Tu edite boot.ini et tu enlève la ligne qui ne marche pas.

[quote name=‹ Nouch › date=’ 25 Jun 2005, 17:30’]Bah moi j’en use et abuse du fixmbr et je n’ai jamais rencontré de probleme.
MBR=master boot record ,ca ne repare pas ton Win mais le boot sur le DD (pour parler simplement)
[right][post=« 371879 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
OK merci, je vais faire un essai :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Boupjof › date=’ 25 Jun 2005, 17:31’]Tu as modifié la disposition de tes nappes ? ou tu as ajouté un DD recemment ?
Sinon c’est juste une ligne qui reste de ton ancienne instal de windws, pour l’enlever rien de plus simple.
Tu edite boot.ini et tu enlève la ligne qui ne marche pas.
[right][post=« 371879 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors, j’ai pas modifié grand chose, j’ai juste branché un Lecteur de DVD, je vois que ca comme changements sur les nappes…
Mais surtout, le PC a planté en pleine partie de BF2 :stuck_out_tongue: donc je vois pas bien quel rapport il pourrait y avoir avec le lecteur, mais bon en même temps, c’est pas comme si je m’y connaissais à mort hein B)"
Je fonce éditer le berzingue, merci beaucoup :stuck_out_tongue:

EDIT: OK zoupeur, das klappt! comme diraient nos amis teutons. Impeccable, le choix au boot a disparu. :stuck_out_tongue:
Merci à tous

:stuck_out_tongue: Gratz :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, je crois que l’installe de Windows détecte le chargeur de boot de l’ancienne version et l’ajoute automatiquement à boot.ini. C’est d’ailleurs pour ça que certaines distros Linux (genre Mandrake, Ubuntu etc…) me proposent toujours d’ajouter un boot “Windows” a partir de mon /dev/hdb6 parce qu’il y’avait là une installe Windows (qui a été dégagée et remplacée par du bôô Ext3 pour le /var ^^). Une suggestion à faire aux développeurs Windows pour la prochaine version ? Demander lors de l’installation si l’on souhaite conserver la possibilité de charger ce machin inutilisable (sans le HAL, on va rigoler, tiens… allez, accès RAW disquettes, RAW carte vidéo… RAW clavier presque aussi ^^).

[EDIT]Revenons à la première ligne : C’est pour ça que le fantôme de ton installation est resté présent ^^.