Choix de distribution de pinguins

Voilà, je dispose d’un ‘vieux’ pc (Athlon xp 1800+ et 512 Mo ram), que je souhaite recycler en passerelle internet et serveur de jeux (principalement pour des lans, mon 256 en upload et les serveur sur le net, ça ne vas pas le faire).

Je sais bien que c’est faisable sous windows, mais voilà j’ai envie de faire ça sous linux.

Je me demandais donc quelle distribution choisir, sachant que je n’ai jamais vraiment touché à Linux, que je n’ai aps vraiment envie de payer, mais quand même temps je ne suis pas un débutant en informatique, ça n’est pas 3 lignes de code qui vont me faire fuir

[quote]Voilà, je dispose d’un ‘vieux’ pc (Athlon xp 1800+ et 512 Mo ram), que je souhaite recycler en passerelle internet et serveur de jeux (principalement pour des lans, mon 256 en upload et les serveur sur le net, ça ne vas pas le faire).[/quote]T’es gentil en disant ça, c’est ce que j’ai comme configuration ^^ je sais que c’est pas nouveau mais de la, à le balancer comme “vieux” ^^

Je sais, j’en était fier et j’ai joué à Far Cry

Mais bon, il y a ‘jeux’ et ‘informatique’, c’est pour ça que j’ai mis vieux entre guillemets (entre apostrophes, en fait ), hors jeux il fait parfaitement son boulot. Même en jeux en fait, tant qu’on en lui en demande pas trop.

Si tu n’as pas envie de te prendre la tête, utilise une Mandrake.
Si tu es motivé par apprendre, utilise une Debian.
Si tu es en plus pas pressé, utilise une Gentoo (c’est mon cas, et FreeBSD pour la passerelle.)

Dans tous les cas, conserve précieusement l’adresse suivante : http://www.lea-linux.org

Si tu es motivé pour apprende, une Slackware doit faire cela très bien avec des paquets à jour en prime par rapport à une Debian. Si tu veux moins te prendre la tête et découvrir Linux de façon un peu plus conviviale, alors une Mandrake est un excellent choix.

Et la Fedora Core 2 ? J’en ai entendu du bien… et ça a l’air de bouger

Stop ! Ca fait plusieurs fois il me semble que je te vois dire ça… Une debian peut très bien avoir des paquets super récents, il suffit de ne pas prendre la Woody (la version stable) et de prendre la testing (Sarge), voire la SID (dite unstable), ou de faire un mix de tout ça. C’ets super simple… Avec Debian tout est possible

C’est exact,pour moi qui suis (étais?) un noob absolu en ce qui Linux,le choix de la Mandrake 10.0 comme distrib a été le bon:

-L’installation s’est faite sans aucun problemes.
-A chaque nouveau clic tu dispose d’un tuto pour pas trop avancer a l’aveuglette.
-Pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien:j’ai commancé a lancer des commande par terminal au bout de quelques jours c’est dire!!!(Wouaahhh quelle puissance de feu!!! ).

Bref sachant que je l’ai installé il y a un mois environ et que depuis j’ai dut booter autant de fois que sous XP (bah oui quand méme j’y vais mais j’y vais doucement ) le resultat:
Mandrake Linux 10.0 For newbies Saibonmangézan!!!

Edit: Oups! Une réponse avec deux posts de retard!Sorry!

Ce message a été édité par Nouch le 01/06/2004

Toujours la même question, et les mêmes réponses différentes, d’ailleur j’ai même pas envie de répondre tant le sujet à déjà été posé 1000 fois.