Choix de ma Carte Graphique

Bonjour,

Je sais que c’est le genre de topic qui foisonne mais c’est mon 1er ordi à moi que j’achète avec mes sous, et je voudrais pas me rater …

J’ai écumé hardware.fr et tout un tas de sites, et voilà ce qui en resort:

CM: MSI K9N SLI-2F
Proc: AMD Athlon 64 X2 5200+
Ram: G.Skill Kit Extreme 2x1Go PC 6400 HK timings 4-4-3-5
DD: seagate Barracuda 7200.10 320 Go 16Mo S-ATA/II
DVD: Samsung SH-S183A
Tour: Heden B9202CA

Ca me semble être cool, j’ai pas une utilisation forcenée des mes bécanes (un peu de jeux, dev, surf, films etc.) mais j’aimerais que celle-ci me dure plusieurs années !

Mon problème, donc, c’est la CG: j’ai eu beau lire tout un tas de papiers, j’arrive pas à trancher…
J’avais sélectionné ça:
ATI Radeon™ X1950 XT 256Mo SAPPHIRE
et NVIDIA™ GeForce 8600 GT 256Mo POINT OF VIEW
mais j’en sais trop rien en fait …

Alors si les connaisseurs peuvent m’aiguiller, ça me permettrait de pas mettre ma 1ère vraie paie dans de la camelote, et j’en serais très reconnaissant! (très reconnaissant = payage de verre sur paris =) (offre réservée aux particuliers tout ça dans la limite des 1 premiers).

Bonne soirée !

edit: comme ce sont les soldes en ce moment, je pense tout acheter rapidement, donc pas trop moyen d’attendre l’éventuel composant de fou qui sort dans quelques mois.

Euhhh, je vais dévier un peu, mais pourquoi un X2 au lieu d’un Core 2 Duo ? C’est une question de prix ?

Idem que Twin : nouvelle config = C2D. Donc zappe le x2 (même si “5200” c’est un gros chiffre) et met un c2d à la place (donc faut changer la cm aussi).

Pour la CG, mieux vaut la x1950xt : la 8600 apportera certes le support de dx10 sur le papier, mais sans la réelle puissance pour en profiter. Donc ça sert à rien.

edit : je sais pas jusqu’à quand durent les soldes, mais le 22 juillet, grosse baisse du côté des c2d B)

Yep

D’abord merci de vos réponses,
ben le choix du X2 c’est que j’ai beaucoup lu que le c2d est le choix à faire pour les portables, mais pas forcément pour les fixes. Je vais retourner farmer la doc sur hw.fr B)

Pour la CG, je suis pas décidé du tout encore, les 2 dont je parle c’est plus pour l’ordre d’idées prix/puissance. Donc si vous avez des propositions n’hésitez pas!

Merci

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=34344

C’est dans la sous rubrique “config” en post it. ça te donne quelques infos pour démarrer du bon pied. Et effectivement, Core 2 Duo, c’est LE choix du moment. Et encore plus effectivement, baisses de prix au 22 juillet. A toi de voir, il y’a attendre, et attendre B)

Bah, rien ne m’empêche d’acheter le matos en soldes SAUF le proc ^^

Merci du lien je vais lire ça, puis je posterai les modifs.

Puis quitte à abuser B) , quelqu’un aurait une suggestion de CM ?
Je mettrai à priori de la DDR2, et comme budget environ 100 euros.

Ds3 en p965, après en p35 je sais pas (avec un budget de 100€, ou ce budget est pour la ram ?)

Les 100 euros c’est pour la CM, je crois qu’à ce prix j’aurai du bon matos qui tient longtemps.

La RAM je reste sur mon choix initial, gSkill a l’air au point et les barettes sont super jolies \o/

Ha ? Hmm.

Là dessus on est d’accord par contre.

C_wiz : qu’est-ce que tu as contre g.skill ?

Plus de problèmes de compatibilités qu’il ne devrait recensés dans les forums. Particulièrement avec les Gigabyte en P965 B)

Avec pour solution souvent d’overvolter sa barette pour qu’elle fonctionne normalement. Et pas juste de 0.1v, on parle de +0.3/0.4v ce qui est juste totalement anormal.

Ok, merci tu tuyaux, ça peut servir B)

Alors deux mots :[ol]
[li]Prends un core 2 duo : c’est BEAUCOUP mieux[/li][li]Prends une alimentation Seasonic sinon tu auras plein de merdes[/li][/ol]
Moi pour 1000€ (un peu moins) je me suis fait une config bien meilleure que celle que tu proposes et fin mai (donc maintenant y a mieux pour le même prix) :[ul]
[li]Core 2 Duo E6600[/li][li]8800 GTS 320Mo[/li][li]2 Go de RAM[/li][li]Alim Seasonic 500 Watt (INDISPENABLE)[/li][/ul]

Pour le meme prix qu’olivarius je me suis fait la meme config (avec un P5B Deluxe comme CM et de la RAM Corsair. Ca marche bien, ca s’overclocke bien, c’est du matos acheter par des milliers de personnes sans trop de retour ultra négatif, dans les differents forums, et ca depote pas mal, tant que tu joue sur un 17/19 pouces en 1280*1024 ou équivalent en Wide (mais j’aime pas le Wide). Au dessus, a priori, mieux vaut s’orienter sur une 640Mo, un poil plus cher, mais qui te permet de prendre des resolutions superieures.
Question bete : t’as quel budget, et tu doit acheter quelle pieces (perso j’ai mis 1100€ pour TOUT racheter, y compris un boitier, disque dur, dvd…). PEut etre que tu gardes certaines parties d’une ancienne config ?

En budget je peux aller jusqu’à 1000 euros environ, mais j’ai pas réellement besoin de ça. Le point le plus important pour moi, c’est la ram (2Go avec des bons timings) et la qualité du matos, pour que ça dure des années.
Donc je pense en avoir pour 700/800 euros grosso modo.

J’ai pas besoin d’une CG dernier cri ni d’un proc de fou, juste du moyen de gamme pour faire tourner les derniers jeux sans faire péter les options au max.

J’ai déjà l’écran et le dvd =) le reste j’investis.

Ben je continue de lire un peu partout, puis à priori ça sera à base de c2d / p5b / corsair (j’ai trouvé pas mal de critiques effectivement concernant la gskill C_Wizard, merci).

Perso c2d, p5b corsair, c’est ma config, ca m’a couté un poil plus de 1000 euros (avec DD, boitier, DVD, PC complet quoi), sauf que c’etait AvANT la baisse de prix Intel. A config equivalente aujourd’hui, on doit bien gagner 150 euros, ce qui te fais un PC a ~850€ hors Windows.
Corsair PC6400 4-4-4-12, le proc s’oc tres bien, je suis a 3GHz AVEC le rad intel d’origine, au lieu de 2.4, et sans toucher au tension. Bientot un ventirad et on va pousser un peu plus je pense, objectif 3.6GHz avec RAM Synchro, ca va le faire fort la !

Après corrections ça donnerait ça:

alim: seasonic S12II-500 HT -> 100 euros (OUCH !)
boîtier: Heden B9202CA -> 35 euros
cm: P5B Deluxe -> 155 euros
proc: c2d E6600 ou bien E6400, selon l’ampleur de la baisse de prix du 22 juillet
ram: Cosair 2x1Go DDRII timings 5-5-5-12 -> 100 euros
cg: ben j’hésite toujours =)
dd: seagate Barracuda 7200.10 320 Go 16Mo S-ATA/II -> 75 euros

donc total de 475 sans proc / cg qui devraient pas excéder 300 euros, c’est bien ce que je comptais mettre =)

Y a des vrais bonnes occases pendant ces soldes? parceque là ça m’a l’air un peu pauvre pour le moment.

Si tu veux tu peux gagner 30-40€ sur l’alim avec une fortron bluestormII 500W ou antec earthwatt par exemple.
Seasonic c’est sur que c’est bien si on peux, mais pas non plus incontournable.

Sinon dépêche toi pour la ram, parce que là elle remonte trèèès vite :confused:

huuu j’y connais rien de rien en “boursicotage de ram”, tu conseilles d’acheter vraiment tout de suite où bien on peut espérer que ça redescende d’ici 1 ou 2 mois?

pour l’alim je vais opter pour bluestormII 500W alors, j’ai du mal à accepter le prix de seasonic là… merci

edit: commandée sur matériel.net pour 103 euros fdpin. pour la cg ça sera une X1950XT B)

Merci de vos conseils avisés

Ben disons que la ram a été très basse pendant quelques semaines (genre 30-35€ le giga de marque), et là elle a prix un sacré coup en quelques jours (+20-30€ sur 2 Go).
On peut pas vraiment prédire les fluctuations futures, et ça ne va peut être pas flamber tant que ça, mais c’est juste au cas où.