Choix de mobo et Ram pour un Conroe E6400

Salut la zone !

J’ai une petite question pratique : j’ai l’occasion d’acheter une config (mobo, proc et RAM) pour pas cher en revendant mon ancienne (en gros je débourse 250€).

J’aimerais prendre un E6400 avec de la DDR2, mais pour le moment je ne compte acheter qu’un Go de RAM : 2x512 en dual-channel. Or, quand le prix de la RAM aura baissé, je passerais surement à 2 Go en rajoutant 2 barrettes identiques.

(La vous vous demandez : “Elle est ou la question ?” La voila)

Est ce que les gains en perfs liés au dual channel sont conservés lorsqu’on possède 4 barrettes identiques ? (sorte de dual-dual-channel)

Question(s) bonus :

N’étant pas un overclockeur fou, de la RAM 5300 ca suffit ? (d’ailleurs y’a une différence entre 5300 et 5400 à part les jolis radiateurs qui brillent ?)

Ca c’est pour vous, là, les veinard qui avez déja installé votre Core 2 Duo : le ventirad Box des Conroe est-il silencieux ?

J’ai repéré une mobo MSI P965 à 115€ sur materiel.net mais qu’est ce que vous me conseillez à ce niveau ? Y’a t’il une telle différence entre ce modèles et les carte comme la Bad Axe (à part le prix qui est doublé) ? Je me suis renseigné sur la P5B recommandée par C-wiz mais elle semble que monter un RAID sur cette carte soit assez fastidieux (j’envisage un raid5 pour plus tard). A voir…

Bah en fait comme le RAID est géré par le chipset c’est un peu kifkif sur tous les modèles. Je reste fermement partisant de la P5B pas deluxe face à la msi.

4 barretes c’est jouable, pour maximiser tes chances faut tomber dans la même marque. Revendre les 2x512 et acheter 2x1 Go c’est quand même beaucoup plus sur sinon B)

PC5300 c’est une vraie norme. PC5400 c’est… rien.

Merci beaucoup C-wizou !

Donc RAM -> OK

Reste juste quelques questions concernant la CM (et une toute petite concernant les procs).

  1. La Asus P5B a l’air très bien, le seul petit reproche que je pourrais lui trouver c’est la présence d’un seul port RJ45. J’imagine qu’on peut facilement en trouver un à coller sur un PCI-express 1x ou autre…

  2. Les controlleurs audio tels ADI (sur la P5B), Realtek ALC883 (sur la DS4) et autres SigmaTel respectent-ils la norme HD audio d’Intel ? Je ne suis pas musicien et je n’ai pas besoin d’un son 7.1 de la mort, je voudrais juste savoir si je dois garder ma (vieille) Soundblaster live 5.1 ou si ces puces font l’affaire (contrairement aux AC97).

  3. J’ai vu une carte Intel 965Q (ou plus exactement DQ965GFEKR, pourquoi faire simple …), ce qui amène d’autres questions :
    3.a. (oui c’est lourd) Différence 965Q - 965P ?
    3.b. A la vue des 3 lettres qui font peur TM (TPM : Trusted Platform Module) il faut fuir, non ?

  4. Faut-il attendre le nForce5 ? (“boule de cristal +6” required) Je précise : rien à foutre de SLI & Cie.

  5. Que vaut le ventirad d’origine des Core 2 Duo ? Il suffit si on overclocke pas ?

Ha ca m’interesse ça. Tu fais quoi avec 2 RJ45 ? (y’a des tas de controleurs PCI/PCIxp sinon effectivement si t’a besoin un jour).

HD Audio oui. Pour savoir si tu dois garder ta carte son, c’est un autre débat. La réponse est probablement non.

[quote=« PinkPanzer, post:3, topic: 30821 »]3) J’ai vu une carte Intel 965Q (ou plus exactement DQ965GFEKR, pourquoi faire simple …), ce qui amène d’autres questions :
3.a. (oui c’est lourd) Différence 965Q - 965P ?[/quote]
T’a les mauvaises lettres. C’est 965G. Video intégré.

Même si c’est présent sur la CM, ca se désactive dans le bios (pour l’instant).

Personne n’attends le nForce 5.

Il suffit. Il sera toujours temps d’en racheter un autre plus tard si tu veux overclocker.

Bein les 2 RJ 45 ca me sert souvent sur mon actuelle A8N :
1 branché en permanence à mon modem cable.
La deuxième sert fréquement à mettre mon pc en réseau avec un autre via un cable croisé (quand ca marche).
Sinon on peut faire comment ?
De toute manière c’est loin d’être nécéssaire…

En effet, j’avais pas vu la video intégrée.

Ben un pauvre switch à 5 euros tout bêtement.

C’est quoi ton ISP ? la plupart fournissent des machintrucbox qui font routeur. (et si t’es chez Free ya même 5 ports rj45 au cul de la box)

Sinon tu peux toujours installer un routeur software sur ton PC.

Désolé, je vais chercher une corde où me pendre et je reviens …

En fait la dernière LAN ou j’étais date de l’époque ou un pauvre hub coutait 400 balles, donc j’ai pas eu le reflexe “switch”. Je ne suis pas chez Free et n’ai pas de hub intégré au modem mais j’acheterais un switch pas cher si j’en ai besoin.

Aie aie aie … visiblement, le chipset est pas le même selon les modèles.

Je viens de recevoir ma carte mère, la P5B PAS deluxe donc (le proc est retourné par erreur au centre de tri, merci la poste), et en lisant la manuel je ne vois aucune mention du RAID5 … Super ! J’ai 3 disques durs 250Go tous neufs et je vais pas pouvoir les utiliser comme je voulais.

Et voici la raison : les southbridge de la P5B et de la P5B deluxe ne sont pas les mêmes : ce sont respectivement les ICH8 et ICH8R. Visiblement le « R » change pas mal de choses…

Le ICH8R dispose visiblement d’un controleur RAID intégré gérant RAID 0, 1, 5, 10 et 0+1, alors que le premier se contente de supporter jusqu’à 6 disques SATA, sans RAID. Sur la P5B « normale », les seuls modes RAID possibles sont donc ceux gérés par le controleur JMicron : 0 et 1.

Le problème c’est que la différence ne saute pas aux yeux et que beaucoup de sites semblent confondre les 2 chipsets. Et en attendant, je crois que je l’ai dans le baba … Je me suis fait eu !

Et tu comptes en faire quoi de ta p5b maitenant, si c’est pas indiscret ?

Genre la vendre ?

Je l’ai achetée sur Materiel.net et je vais voir si je peux l’échanger : normalement j’ai droit à 7 jours et j’ai gardé tout ce qu’il y avait dans la boite.
Je vais peut etre prendre la Gigabyte DS4 ou la P5BE si elle est dispo (celle la est equipée du ICH8R)…

Ouep tu as 7 jours, mais les fdp sont pour ta pomme.

Sinon la DS4 est “c_wizou award” (pas de dts connect, contrairement à la p5b…)

Bein à choisir entre :

  • A - payer les frais de ports pour le retour
  • B - vendre la carte à quelqu’un à un prix inférieur
  • C - l’encadrer et l’accrocher dans ma chambre
    … je crois que je vais prendre la réponse A.

Bon, je vais surement prendre une DS4 …
… mais avant de me lancer, si quelqu’un qui possède une P5B pouvait me confirmer qu’elle ne gère pas le RAID5 (ca se voit facilement dans le BIOS), ca m’aiderait.
Bein ouais, sans proc à mettre dessus je peux pas le faire moi même, et les 7 jours de retractation vont passer vite…
Merci d’avance !