Chez moi j’ai une mini-chaine vieille de 10 ans (2x25W si je me souviens bien) qui trône sur mon bureau et qui prend beaucoup de place. Ca fait longtemps que je n’utilise plus les lecteurs de K7, et que le lecteur CD est mort. Je ne m’en sers que pour la radio au réveil et pour l’entrée auxiliaire pour le PC.
J’envisage donc de m’acheter un kit d’enceintes (et un radio-réveil) pour gagner de la place. Seulement je ne sais pas trop quoi prendre. J’hésite notamment entre du 2.0 et 2.1 sachant que ça m’enchante moyennement d’avoir à mettre un caisson à mes pieds et que je suis en appartement, donc avec des voisins. D’où ces quelques questions :
la position du caisson est elle importante par rapport aux satellites ? Je peux, par exemple, poser le caisson au sol sur le côté sans que ce soit gênant pour l’écoute ?
j’ai de la moquette, ça suffira à garder de bonnes relations avec mon voisinage ?
Pour info, j’ai acheté des Klipsch Pro Media Ultra 2.0 (cf http://www.lesnumeriques.com/article-33-1137-169.html ) qui bien que dépourvues de caisson offrent un son très bon. Je dis ça surtout parce que sur le comparatif du lien, elles sont annoncées à 199€, alors qu’elles sont à 99€ sur l’apple store, ce qui les rend trèèès intéressantes niveau qualité prix pour un kit 2.0 .
Mais faut pas se leurrer non plus, un caisson de basse ca change beaucoup quand même au niveau rendu. Après c’est une question de goût.
[quote=“La_MouettE, post:3, topic: 32048”]Pour info, j’ai acheté des Klipsch Pro Media Ultra 2.0 (cf http://www.lesnumeriques.com/article-33-1137-169.html ) qui bien que dépourvues de caisson offrent un son très bon. Je dis ça surtout parce que sur le comparatif du lien, elles sont annoncées à 199€, alors qu’elles sont à 99€ sur l’apple store, ce qui les rend trèèès intéressantes niveau qualité prix pour un kit 2.0 .
Mais faut pas se leurrer non plus, un caisson de basse ca change beaucoup quand même au niveau rendu. Après c’est une question de goût.[/quote]
En fait, ce qui me pose problème c’est que j’ai seulement ma mini-chaine actuelle comme référence. Globalement elle me convient au niveau du son (je ne suis pas très exigeant, je crois) mais je ne voudrais pas avoir moins bien non plus. Dites moi si je me trompe, ma chaîne actuelle, c’est du 2.0 non ?
Les Klipsch Pro semblent très intéressantes et gagnent les divers comparatifs (en plus du lien déjà cité, nous avons Clubic aussi). Néanmoins, je ne rejette pas totalement l’idée d’un 2.1 mais il faut que je sache, concernant le caisson de basses :
si je risque de rendre fou mes voisins si je le pose par terre (moquette).
si je suis obligé de le positionner à un endroit précis ou non.
Pour info, c’est pour écouter de la musique (tous styles : classique, rock, jazz, techno, pop…) et regarder des films/séries. Quasiment pas de jeux.
[quote=“AntoineViau, post:7, topic: 32048”]Néanmoins, je ne rejette pas totalement l’idée d’un 2.1 mais il faut que je sache, concernant le caisson de basses :
si je risque de rendre fou mes voisins si je le pose par terre (moquette).
si je suis obligé de le positionner à un endroit précis ou non.
Pour info, c’est pour écouter de la musique (tous styles : classique, rock, jazz, techno, pop…) et regarder des films/séries. Quasiment pas de jeux.[/quote]
Comme toujour : ça dépend.
Quel est ton volume d’écoute ?
Comment sont les murs/plafond/plancher chez toi ?
Je suis au dernier étage, plancher et mur en béton. Le caisson de mon kit 2.1 est à même le sol, autrefois de la moquette, maintenant du parquet. Les voisins ne se sont jamais plaint en 6 ans. Et je ne met pas le volume très fort : une fois sorti de la pièce le son est faible, ce n’est plus intelligible.
J’ai eu plusieurs kits 2.1 Altec (2100, ACS45…) et systématiquement, j’ai trouvé les basses trop présentes, même au minimum.
Quant aux voisins, ça peut les gêner si tu as envie de regarder Jack Bauer contre Angra à 3h du mat. Mais en terme général, non, tant qu’il y a de la place entre le caisson et le mur (PLUS de 20cm) et que le HP est dirigé vers l’arrière et non le plancher.
En ce qui me concerne, je suis passé depuis un bon moment au 2.0 avec Bass Reflex frontal, et c’est le panard intégral. J’embête plus personne … à part ma moitié.
Mais tout ça dépend de la pièce. Pour un kit multimédia “no-brainer”, je plussoie les Klipsch.
C’est vrai que chez Altec il y a pas mal de basses mais moi justement j’aime ca les basses et apparament c’est bien insonorisé dans mon appart puisque personne ne s’est plain des tremblements.
Ps : les basses c’est genial dans les films d’horreur. SiSi.