Choix d'un appareil photo

Yo la zone !

Je suis à la recherche de l’appareil photo idéal pour ma môman et j’ai la tête comme une coucourde à force d’explorer DPReview. Ptêt que vous pourrez m’aider à affiner un peu la recherche :crying:

Alors voilà ce qu’on cherche :

  • budget 400 euros max (a priori un compact, mais pourquoi pas un bridge…)
  • objectif : PORTRAITS ! C’est vraiment le but principal de cet appareil. Osef qu’il soit hyper versatile, osef qu’il fasse des vidéos ou le café.
  • Il faut qu’il soit très rapide, histoire de pas louper ZE expression qui tue pour se retrouver plutôt avec un bout d’oreille mal cadrée.
  • Il nous faut un zoom optique x10, pas en dessous.

Moins important :

  • une bonne durée de batterie
  • plutôt discret si possible (déclencheur, flash…)
  • si l’appareil implose pas quand on lui souffle dessus (comme son samsung qui vient de rendre l’âme après un mini-pet ridicule) c’est pas plus mal
  • le plus simple est le mieux, mais si faut se coltiner un poil de technique, y’a moyen de moyenner

Questions accessoires pour départager les vainqueurs :

  • vous connaissez un moyen de trier les appareils par type (compact - bridge - reflex) sur dpreview, vous ?
  • ma mère lit pas l’anglais. Pour vous LA référence reviews en français, c’est quoi ?

Merci, bizoo :slight_smile:

J’ai deja regarde sur lesnumeriques que je trouve pas mal. Le seul que j’ai trouve qui correspondait a tes criteres est le Canon PowerShot SX100 IS: http://www.lesnumeriques.com/article-322-2687-1.html

Ouais, y’a aussi le Panasonic Lumix DMC-TZ5…

Mais jpense qu’il va falloir taper chez les bridge si on veut un minimum de choix. Là encore, plein de Panasonic.

C’est con, chais pas pourquoi, j’aime pas trop cette marque…

[EDIT] pis semble y avoir un souci récurrent de lenteur à la détection des visages chez les modèles Panasonic, et ça, c’est tout à fait rédhibitoire :confused:

Je viens d’acheter le TZ5. Le zoom est vraiment très bon, la détection de visage fonctionne bien et j’ai pas remarqué de “lenteur”. Ceci dit j’ai pas beaucoup eu l’occasion de l’essayer avec des gens.

edit : j’ai posté quelques photos avec le zoom ici.

Bon, après une nouvelle recherche fouillée la meilleure option me semble pour le moment être le Panasonic DMC-FZ50
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz50/page19.asp

Les problèmes d’ISO et de bruit sont de toute façon inévitables sur un bridge, pour avoir mieux faudrait passer au reflex et avec un zoom qui file à 300 on double le budget…

Et à part ça il semble vraiment avoir toutes les qualités requises.

Jvais également fouiner du côté des bridge sony, recommandés par mon vendeur favori, mais le FZ50 a l’air assez indétrônable dans sa catégorie…

mon avis à moi: FEAR les bridges!!! Un petit Ixus à 250 euros ça fait pas l’affaire?

Pourquoi fear les bridge ?

Moi j’ai rien contre les compacts, mais bon au niveau zoom & rapidité déjà y’a euh, pas photo…

Y’a qqs compacts qui ont le zoom minimum requis (x10, là ton x4 en est loin), mais le choix est drastiquement réduit et j’en ai pas trouvé un seul qui ne présente pas d’inconvénient majeur…

La madame a dit zoom optique 10x minimum… Sort lui pas un compact qui a zoom optique 4x.

Donc coté compact, je crois qu’il n’y a que le tz5 qui propose un zoom 10x.

Sinon j’ai eu un canon powerhost S1 IS pendant 3 ans (zoom 10x), et j’en etais tres tres content. Il faisait de tres belles photos, et le zoom stabilisé et rapide, c’etait que du bonheur.
Je me le suis fait chourrer, et ma femme voulait un compact, alors on a pris un canon ixus 850is. Tres belle photos aussi, mais le zoom me manque…

A ta place, je regarderai du coté des canon S3 (ou S5 je sais plus ou ils en sont) si tu pars sur un bridge. Ils sont vraiment tres reactif.
Parce que comme toi, j’ai un a priori assez fort contre panasonic.

Au fait t’as vu ça où?
Tout à l’heure il a réussi à détecter des visages à la TV ^^ (bon ok c’est pas en rapport avec la rapidité).
Et je crois que je vais un peu plus me méfier des tests maintenant (cf l’edit 2).

Gniiiiiiiii sont en train de me mettre la tête à l’envers sur dpreview, à tâcher de me convaincre de partir sur du reflex…
C’est clair que pour du portrait, surtout pris à distance, ça serait quand même autre chose.

Putain si j’arrivais à trouver un objo à 200 ou mieux 300, pas hors de prix, un bon vieux Nikon D40 ça serait beau, quoi :crying:
Chuis très contente de mon 18-200 VR mais bon jcrois qu’il était à 600 de base, genre on explose le budget rien qu’avec l’objectif, mmh :slight_smile:
Mais apparemment les zooms abordables (sigma… autres ?) sont pas compatibles avec le D40. Gnn.

Bon sinon pour la comparaison panasonic / powershot, j’ai beau avoir un coup de coeur pour le canon, faut reconnaître que toutes les reviews penchent quand même en faveur du panasonic…

Rha j’ai du reflex plein la tête maintenant, c’est malin, comment voulez-vous réfléchir correctement ensuite ?

Sur lesnumériques, le FZ50 était récemment conseillé comme un très bon bridge. Si cela peut mettre encore un peu plus le souk dans tes choix… :slight_smile:

Moi je dis qu’on trouve encore des Nikon D50 neuf sur Ebay à 300€, auquel tu ajoutes par exemple un Nikon AF 70-300 à 100€ et tu auras un résultat bien meilleur qu’avec n’importe compact/bridge. Sinon pour les portraits, un 50mm 1.8 sera encore mieux, pour le même prix environ, mais comme tu dis que tu veux un « zoom 10x »…

J’avais pas osé dire d’aller chopper un reflex en occaze ou pas cher.
Comme tu veux faire du portrait, chope un Kit de base (genre avec un 18-55 pour le…bah pour tout ce qui celui dont je vais parler ne fera pas) + un 50mm 1.8 pour faire les portraits.
Ensuite t’économise, et le jour ou t’auras assez de kopek, hop un 70-300 (mon sigma devait tourner aux alentour de 300 euro).

Ca semble une bonne base…et au moins, avec le reflex t’aura la rapidité, l’efficacité.
Par contre, je suis plutôt 350 - 400D (chez canon) que D40.
Mais bon c’est une histoire de préférence ça.

par contre je vois pas l’utilité d’un zoom 10X pour du portrait. Mis à part photographier une inconnue ou un inconnu à X mètre de lui…mais ça moi, j’aime pas.

Merde, grillé par cedric.

Ouais ouais ouais la solution reflex est bien tentante… J’ai pas entendu dire que du bien des bridges sélectionnés :slight_smile: