Choix d'un DD externe

Salut à tous,

Je me suis décidé à me payer un DD externe vu que mes DD sont presque remplis et histoire de faire un backup de mes fichiers importants. Je pense qu’un 500Go fera l’affaire en tenant compte de mes données à sauver et des prix avantageux. Le plus dur est le choix du modèle, après un tour sur ldlc, j’ai le choix entre (max 150€ fdpin) :

Voila lequel est le meilleur choix prix/qualité ? Si vous avez d’autres modèles dans la même fourchette de prix, je suis preneur B)

A ce niveau là, je suis plus du genre a prendre un petit DD “standard” genre http://www.ldlc.be/fiche/PB00032557.html et y ajouter un boitier externe tout simple genre http://www.ldlc.be/fiche/PB00038198.html

Pourquoi ? en cas de probleme sur le DD, tu es toujours libre de le brancher directement sur la machine en IDE/SATA. Si le disque plante, j’ai toujours eu plus de mal a tenter de recuperer les datas sur un DD branché en USB.

[quote=“Hazadess, post:2, topic: 44808”]A ce niveau là, je suis plus du genre a prendre un petit DD “standard” genre http://www.ldlc.be/fiche/PB00032557.html et y ajouter un boitier externe tout simple genre http://www.ldlc.be/fiche/PB00038198.html

Pourquoi ? en cas de probleme sur le DD, tu es toujours libre de le brancher directement sur la machine en IDE/SATA. Si le disque plante, j’ai toujours eu plus de mal a tenter de recuperer les datas sur un DD branché en USB.[/quote]

D’autant que j’ai fait ça il y a pas longtemps et le plus c’est qu’il y a aussi un port esata sur mon boitier, ce qui permet de le brancher en interne sans rien démonter !

Désolé par avance de venir “polluer” un poil le thread, mais je suis aussi intéressé dans un gros espace de stockage, du style entre un NAS (pas besoin que le HDD soit “indépendant” ou soit connecté au réseau) et un HDD externe de base.

Pour être plus précis, je dirais qu’il me faut un truc plutôt évolutif, d’assez grosse capacité (genre 1 To), avec des possibilités de montage en RAID (donc plusieurs squeudurs). Et avec une connectique standard : FireWire/USB2.0/e-SATA (n’importe quoi parmi tout ça). Et pour 200 neuros max.

Sur LDLC, justement, je suis tombé sur ce Thecus (qui, il me semble, est une bonne marque dans le domaine, non ?). Quelqu’un connaît ? C’est un bon produit ? Vous avez d’autres produits équivalents à me proposer ?
J’aimerais pouvoir comparer avec d’autres marques, mais c’est pas super facile à trouver en France ces bêtes là… (comme les NAS, d’ailleurs).

Merci d’avance.

Donc le mieux serait d’acheter un DD interne + le boitier ?

Pour peu que tu saches brancher un DD dans un boitier, clairement oui.

Tu sais ce que tu mets dedans comme materiel, tu n’as pas une boîte noire que tu n’oseras pas ouvrir en cas de problème et ça coutera probablement moins cher.
J’ai toujours fait et conseiller ça.

Maintenant il y a surement du bon materiel tout monté qui existe, mais tant qu’à être geek, autant tout faire soit-même.

Si t’as envie de t’épargner le montage, les LaCie sont excellents. J’en ai trois et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème avec.

D’un coté les modèles prémontés sont plus jolis. De l’autre les kits permettent d’avoir une garantie plus longue sur le disque (jusqu’à 5 ans). Enfin, la taxe tasca (pas encore appliquée) n’existe que sur les disques externes, mais tu t’en fiches, tu est en belgeek !

Je note que tes choix lacis et porche sont très bon marché, tu fera pas mieux avec un dd + boitier externe (ou il sera très moche)

Je rajoute une couche sur les LaCie, du bon materiel et plutot joli.
C’est ce qu’on utilise au taff.

Je me méfierais du “Elements” : J’en ai acheter 1, l’alimentation marchait pas. Je vais le changer pour un nouveau qui semble fonctionner comme il faut, par contre il fait un “petit bruit” quand il n’est pas utilisé.

je profite donc aussi du thread pour une question : d’où provient ce bruit ? En fait, sur ce disque il n’y a que ma musique, et quand le disque n’est pas solicité je l’entend vraiment faire bzzzzzz (c’est chiant la nuit quand il n’y a pas d’autres bruit autour). Par contre, dès que je l’utilise (càd je lance itunes par ex) il fait plus ce bruit. (ma config : macbook et le DD est brancher sur un hub mais ça a pas l’air de changer qqchose) (de toute façon je vais le changer pour être sûr dès que je retrouve le ticket de caisse, mais ça c’est pas gagné)

c’est plutot une bonne nouvelle car on vient de m’offrir un lacie 500Go B) ma première porshe, lol

si j’ai des couacs avec, je reviendrai t’en faire part B)

Moi je suis Fan des WD Mybook, ils ont un super design, sont silencieux, robustes, ne chauffent pas et cerise sur le gateau pas trop chers. J’en ai déjà 2 et je n’ai eu aucun soucis avec, contrairement aux disques externes que j’avais “conçus” moi même (DD interne + boitier) où les boitiers m’ont souvent joué de sales tours…

Lacie powah. Peu de chauffe, jamais d’embrouille depuis que j’utilise.

J’ai eu le LaCie Hard Drive 500 Go design by F.A. Porsche il y a peu de temps, et j’en suis très content, par contre j’ai eu une mauvaise expérience avec les MyBook (mais bon c’était de ma faute B)).

Ce que j’aime bien avec le LaCie, c’est que t’as ton boitier pas trop moche, à l’apparence robuste, pas bruyant, chauffe pas trop, tu le branches et hop ça roule, pas de fioriture et le prix est raisonnable, s’il tient comme ça sur la durée c’est exactement ce qu’il me faut.

je profite de ce post pour poser une petite question: comment ouvrir un boitier LaCie ?

j’aimerai avoir un dd de plus grande capacité (160Go devient limite), et ce serait con de racheter un autre DD+boitier alors que j’ai déjà un beau boitier à ma disposition. y a t’il un moyen simple (genre la spatule pour le mac mini) ou bien c’est trop risqué ?

Il y a 2 ans, je t’aurais conseillé aussi de faire le montage DD + boitier soi-même, c’est ce que j’ai toujours fait. Maintenant à l’époque où je le faisais, on faisait une grosse économie par rapport à du LaCie par exemple, mais visiblement ca n’est plus le cas, c’est même plus cher qu’un boitier prémonté !

L’avantage du boitier + DD à monter c’est que si tu prends un seagate, le disque est garanti 5 ans. Pour le boitier il faut bien le choisir, il faut un truc bien aéré/ventilé sinon c’est la mort assurée à court terme ( expérience inside ). A l’époque le meilleur boitier c’était celui là :

http://www.ldlc.be/fiche/PB00023957.html

Il est très aéré mais pas ventilé, donc il ne génère pas de bruit. Le problème c’est qu’à l’époque, les disques de plus de 200Go chauffaient trop et devaient être obligatoirement ventilés, mais maintenant je pense que ca doit passer.

Son seul vrai défaut aujourd’hui est qu’il ne supporte que les disques en parallel ATA, pas en SATA, et comme le P-ATA est en perte de vitesse les prix sont plus élevés qu’en SATA, et au final le prix monte à 200€ pour le boitier+DD fait main contre 140€ pour le LaCie. Autant dire que le choix est vite fait…

[quote=“ethomit, post:12, topic: 44808”]Moi je suis Fan des WD Mybook, ils ont un super design, sont silencieux, robustes, ne chauffent pas et cerise sur le gateau pas trop chers. J’en ai déjà 2 et je n’ai eu aucun soucis avec, contrairement aux disques externes que j’avais “conçus” moi même (DD interne + boitier) où les boitiers m’ont souvent joué de sales tours…

[/quote]

Je ne peux que plussoyer ethomit en plus le truc genial avec les MyBook c’est qu’ils mettent le disque en veille si il n’est pas utilisé ou si le PC est eteint ! Et je n’ai vu aucune feature comme ca chez les autres (HD monté sois meme ou pas).

Il faut se méfier de la mise en veille des DD. Si elle intervient au bout d’une heure, sur un disque de toutes façons consulté pas trop fréquemment, le disque fera 3 ou 4 démarrages par jour, il n’y aura pas de problème, mais j’ai déjà eu un pc qui éteignait le disque au bout de 10 minutes, et le relançait donc 50 fois par jour : c’était un vrai tueur…

Je viens d’acheter un LaCie 500Go et j’en suis très content. Dedans c’était du Seagate interfacé Serial ATA pour le miens, je sais pas si c’est pareil pour tous ces boitiers. Petit, robuste, rapide, déjà formatté en Fat32 (pour la compatibilité), je ne regrette qu’un transformateur un peu gros à mes yeux (140x55x25). Sinon c’est du tout bon.

Le seul point vraiment important d’un boitier externe c’est qu’il soit ventilé je pense.