Je pars dans un mois direction l’Australie pour une période de 4 mois, pour un stage, mais surtout pour partir à l’autre bout du monde B)
Vu le nombre de personnes de mon entourage, qui lorsque que je leur annonce mon voyage me demande de faire des photos, de leur raconter mon voyage etc. J’ai pensé qu’un blog pourrait être une solution pour tenir tout le monde au courant. Et je pense que ça rassurerait un minimum mes parents de pouvoir suivre un peu ce que je fais la bas.
Un petit tour sur Google m’a révélé le nombre hallucinant d’hébergeur.
J’aimerais donc un petit conseil sur le choix à faire.
Je cherche à faire un blog simple d’utilisation (j’ai quelques notions d’HTML mais je voudrais pas trop à avoir à coder), mais relativement puissant pour faire quelque chose de sympa. L’utilisation se limitant à une publication de news et de photos sur mon périple.
La solution la plus facile (mais un tout petit peu payante), c’est l’achat d’un nom de domaine chez Gandi.net (12 euros).
Ils proposent de base et gratos un moteur de blog.
Je te conseils te prendre un ftp free de 1go en ouvrant un compte 56K, gratuit, rapide, et efficace. Apres niveau blog, tu à dotclear, qui n est pas mal du tout.
J’utilise les ftp free depuis 3 ans et j’ n est jamais eu de problème. Pour les blogs dotclear, j’ai commencé sans vraiment finir mais il sont tres facile à utiliser et fonctionne plutot bien.
J’avais monté à une copine partant un an aux USA (putain, 4 ans déjà…) un blog tout con sur 20six, elle en a jamais rien eu à redire. A vrai dire, n’importe quelle plate-forme d’hébergement devrait convenir, sinon tu as toujours la possibilité si tu as un espace Free d’y coller un Dotclear ou un Wordpress. Ou carrément, de te faire héberger chez Wordpress B) Enfin, les solutions ne manquent pas pour les carnets de voyage du genre, tu peux prendre à peu près n’importe quoi, tu ne devrais pas être déçu.
Y a des solutions gratuites : j’ai une copine qui est partie 6 mois au Pérou et elle a fait un blog sur un truc du genre blog voyage (dsl j’ai pas le lien sous la main) bon y a de la pub et tout et tout mais bon l’interface admin est claire, si ca te branche je cherche le lien…
Sinon en gratut aussi un compte free et dotclear mais bon fo quand meme se salir les main un minimum…
Je glisse juste une autre alternative à dotclear, pivot, que j’utilise avec mon FTP free - site web dans ma userbar - surtout parce qu’il n’y a pas besoin de SQL et autres joyeusetés compliquées.
J’ai des amis en Australie en ce moment, ils utilisent kikooboo pour les messages et wistiti pour les photos. Perso je trouve que c’est pas très joli, ça fait web old school. Mais ça fait très bien son office, et l’utilisation est apparemment très simple.
Un problème annexe auquel ils ont à faire face là-bas, c’est la rareté des points d’accès au net et le faible débit. Du coup les photos sont peu nombreuses parce que les uploads sont très lents et les accès payants le plus souvent (sauf si j’ai bien compris, la bibliothèque de Melbourne où l’accès est haut débit et gratuit).
Bon voyage, eux ils s’éclatent vraiment!
bon, moi j’ai commencé l’aventure du blog y a pas longtemps.
je suis chez ovh. j’ai un giga d’hébergement plus nom de domaine pour 10-11 €
et le blog, wordpress est TRES bien. franchement, on peut trouver des designs tres sympas ou y a rien a retoucher.
[quote=“mono, post:11, topic: 44408”]idem que Ldoud, och et nom de domaine, ca marche très bien … mis à part que je suis sous dotclear B)
A NOTE aussi que ton compte FTP chez free, tu n’y acces qu’en France ( enfin, en tout cas, moi a Dakar, je peux pas m’y connecter )
voilà ![/quote]
comme j’en avais discuté avec Bebop, que je profite par ailleurs pour saluer, dotclear c’est plutot pour ceux qui veulent faire un blog en Français et Wordpress c’est plus international. après, bon, moi j’ai choisi WP et j’en suis TRES satisfait.
[quote=“Ldoud, post:12, topic: 44408”]comme j’en avais discuté avec Bebop, que je profite par ailleurs pour saluer, dotclear c’est plutot pour ceux qui veulent faire un blog en Français et Wordpress c’est plus international. après, bon, moi j’ai choisi WP et j’en suis TRES satisfait.
Doud[/quote]
A noter que DotClear 2 change la donne, moi j’ai un blog de test entièrement en Anglais sous DotClear 2. En fait, il y a même la possibilité de mettre un filtre selon la langue de rédaction du post. Tu peux laisser le choix au visiteur de n’afficher que les posts en Français, que les posts en Anglais ou n’importe quelle autre langue.
et pourquoi tu irais pas faire un tour sur http://iblogyou.fr/, réalisé par un geekzonien à la suite d’un “délire” avec son frere ?
moi je la trouve pas mal sa plateforme.
Tu peux aussi ouvrir un carnet sur australia-australie (attention, plein de pub en page d’accueil). J’ai un pote qui a fait ça pour son voyage là-bas, et au moins ton blog sera pas perdu sur le net quand tu seras rentré, et si tu y mets des trucs intéressants il pourra servir à d’autres personnes.
Si tu veux voir l’allure des blogs ça se passe dans la colonne de gauche sur la homepage, y a une partie “carnets”.
[quote=“sebcbien, post:18, topic: 44408”]Par contre, attention si tu veux passer à Dotclear 2, il n’est pas compatible avec free puisqu’il nécessite PhP 5.[/quote]PHP 5 c’est pas un problème, par contre d’après la doc il faut choisir une base de données PostgreSQL. Et ça fonctionne.
Hop je plussois pour Gandi.
Je me suis lancé le mois dernier. Pour 12 euros (+ la TVA, ces salauds mettent tous les prix HT B) ), tu as ton nom de domaine, 1 Go de ftp et toute l’architecture du blog préinstallée (tu fais la demande, une case à cocher je sais plus quand et zou, tu as DotClear 2). C’est du tout bon.