Choix d'un mediacenter

Hello les gens,
 
Après des années passées à mater des MKV sur mon Freebox Player, j'ai envie de passer à autre chose, déjà pour une raison tout con, je vais quitter Free. Ca fait un an que je profite d'un double abonnement Free/NC et ça va être compliqué de revenir à de l'ADSL maintenant que je suis habitué à télécharger à 12 Mo/s sur Steam, sans parler des risques de lenteurs YouTube/PSN/Apple Store chez Free...
 
J'ai pu tester un Raspberry mais celui-ci ne me paraissait pas très réactif sous Openelec. J'ai été un temps tenté par la OUYA mais apparemment elle ne décode pas le DTS. Il existe également pléthore de box Android, des boîtiers multimédia Netgear, Popcorn Hour... Bref, plein de produits différents. Ce dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas me prendre la tête avec un PCHC. Il faut que ça reste simple à utiliser et silencieux (et si possible que ça ne coûte pas une fortune).
 
Ci-dessous les caractéristiques attendues :
 
- décodage de moult formats vidéo avec en bonus optionnel lecture des ISO BR
- parfaitement fluide en 1080p, notamment sur les panoramiques
- compatible 24p
- commutable en RVB limité (indispensable pour mon projecteur)
- compatible DD True HD et DTS Master Audio (décodage par mon ampli)
- interface XBMC fluide
- récepteur IR pilotable par une remote Logitech Harmony Ultimate Hub
- doit permettre le HDMI passthrough (son diffusable sur ma TV si l'ampli est éteint)
 
En complément, je souhaite savoir s'il existe des NAS qui font mediacenter ou s'il vaut mieux séparer les deux. Dans ce dernier cas, est-ce que j'obtiendrai une lecture fluide pour du 1080p en réseau gigabit ou est-ce qu'il vaut mieux opter pour des disques locaux installés dans le mediacenter ?
 
Merci par avance pour vos réponses éclairées.

Aucun souci en gigabit vu que ça dépasse les 100mo/s tu peux streamer des isos de bluray si ça te chante sans saccades.

Sinon, tu veux pas t’emmerder avec un HTPC, mais tes autres exigences réduisent tes choix à un NUC ou autres Zotac :smiley:

XBMC sur NUC (openelec). Ca fait 100% de ce que tu veux :slight_smile: (Pour la partie decodage audio, je suis pas sur, faut regarder sur le site d’xbmc, moi c’est l’ampli qui fait ca)
C’est silencieux, ca decode tout, et c’est super simple à utiliser. Mieux, tu le pilotes à la tablette, c’est encore plus pratique que l’harmony :slight_smile:

C’est mieux de séparer NAS et media center : c’est pas la meme utilisation, et en trouver qui font tres bien les deux, c’est plutot mission impossible.

Perso, j’ai la OUYA depuis juin et je ne m’en sers que comme XBMC box et à part le passthrough elle remplirait les rôles que tu désires. Il existe une version non-officielle d’XBMC qui fonctionne bien et qui décode tous les flux audios.
L’équipe OUYA a déclaré que l’audio passthrough serait l’objet du prochain patch (pas de date annoncée).

Je suis très content d’OUYA comme XBMC box même si tout n’a pas été parfait au début (et ne l’est toujours pas cf. passthrough) et c’est bien moins cher qu’un NUC (j’avais aussi regardé cette possibilité). Par contre, le passthrough pour moi c’est pour que ce soit l’ampli qui décode le flux audio et pas l’appareil avant (OUYA ou HTPC ou NUC), je ne sais pas si les télés peuvent le faire.

« simple à utiliser » != « simple à configurer ». Que XBMC tourne sur un PCHC, un NUC ou un Raspberry il sera toujours aussi simple à utiliser :slight_smile:

[quote=“Glasofruix, post:2, topic: 55471”][/quote]

Quelles caractéristiques nécessitent d’après toi un PCHC ?

[quote=“Ben, post:3, topic: 55471”][/quote]

 
En fait je veux une Harmony pour contrôler tous les appareils commandables par infrarouge (TV, projo, ampli, mediacenter) et surtout pour faire des macros (regarder la TV, jouer à la PS3 sur la TV, regarder un film depuis le mediacenter sur le projo, etc).

[quote=“Macgyv, post:4, topic: 55471”][/quote]

Je me suis mal exprimé. Je ne souhaite pas que le mediacenter décode les flux audio. Mon ampli fait ça très bien. Je souhaite par contre que les flux numériques puissent être transmis à l’ampli pour décodage. Si la OUYA sait faire ça pour les DD TrueHD et le DTS Master audio, c’est très bien.

Concernant le HDMI passthrough, je fais en fait référence à la possibilité de recevoir l’image et le son sur le diffuseur ampli éteint. C’est très utile dans mon cas. Mon ampli est relié à une TV et à un projo (j’ai 2 sorties HDMI). Quand j’utilise le projo, j’utilise l’ampli pour le son. Par contre, sur la TV je veux avoir la possibilité d’avoir le son en stéréo directement sur ses hauts-parleurs. La freebox et la PS3 gèrent ça très bien. 

- décodage de moult formats vidéo avec en bonus optionnel lecture des ISO BR
- parfaitement fluide en 1080p (bon, pas forcément sur un HTPC mais ton "parfaitement" le justifie), notamment sur les panoramiques
- compatible 24p
- commutable en RVB limité (indispensable pour mon projecteur)
- décodage du DD True HD et du DTS Master Audio
- interface XBMC fluide
- récepteur IR pilotable par une remote Logitech Harmony Ultimate Hub
- doit permettre le HDMI passthrough (son diffusable sur ma TV si l'ampli est éteint)

Pour le reste on peut trouver des appareils plus simples qui peuvent le faire, mais si tu veux tout en même temps le HTPC c’est la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Est-ce que quelqu’un connait un mediacenter qui permette de resynchroniser des sous-titres à la télécommande? 
J’avais un boitier Xtreamer avec des touches direct sur la télécommande pour avancer/reculer par paliers de 100ms mais je n’ai pas trouvé ça ailleurs. Des idées?

XBMC le permet. Mais j’imagine que tu veux un truc hardware intégré.

Oui, en hardware ca serait mieux mais sinon, pour XBMC, je suppose qu’avec une Harmony je pourrais mapper la fonction dessus; à tester.
Merci pour l’info

Comprend pas, il dit qu’il veut du simple et vous lui proposez un HTPC.

Perso j’ai ça dans le salon, branché à du CPL, et ça décode tout très bien.

Et tu lui colle un disque 2.5’’ au cul et il se transforme en NAS multimedia (partage windows, linux ou mac).

Plus simple, tu meurs .

[quote=“Glasofruix, post:7, topic: 55471”][/quote]

Marrant j’ai toujours eu des problèmes de fluidité sur PC, à l’époque où j’avais relié mon ordi à mon projo. J’utilisais alors Media Player Classic et Zoom Player. J’avais pas mal joué avec ReClock et les filtres ffdshow. Jamais parvenu à un résultat satisfaisant. D’un autre côté, j’ai du mal à croire que seul un PC permette des mouvements de caméra fluides en 1080p.

[quote=“M_le_maudit, post:11, topic: 55471”][/quote]

Merci. Je regarde. Apparemment l’Apple TV avait bonne réputation à une époque une fois jailbreakée et XBMC installé dessus. J’avais aussi testé un boîtier multimédia NetGear qui lisait très bien les ISO blu-ray mais c’était une interface propriétaire et je veux du XBMC (toute ma vidéothèque est taguée avec Media Companion). C’est aussi pour ça que je mets de côté les box Popcorn Hour. Je me dis que la OUYA serait peut-être un bon choix. Pas trop chère et plus véloce qu’un Raspberry.

Edit : mince, pas XBMC là non plus donc. Dommage.

Tiens, la doc, pour infos détaillées.

[quote=“pad, post:12, topic: 55471”][/quote]
Pourquoi te faut-il xbmc à tout prix ? Le but est bien de lire tes fichiers media simplement non ?

[quote=« pad, post:12, topic: 55471 »][/quote]
Ca veut pas dire grand chose ca. C’est toujours des PC tes boitiers. C’est juste la couche logiciel qui change plus ou moins et le type de hardware qui change.
 

Apparemment l’Apple TV avait bonne réputation à une époque une fois jailbreakée et XBMC installé dessus.

oublie, c’est completement asthmatique. J’ai un appleTV2 jailbreak avec xbmc. Et ca rame un truc de malade, et c’est pas assez puissant pour decoder plein de truc.
Mais pour faire simple, M_le_maudit à raison : un boitier tout fait style xstreamer ou wtv marche tres bien. Maintenant, si tu veux vraiment gerer ca au poil, y’a pas mieux qu’xbmc sur du bon matos dedié (nuc par exemple, ou equivalent).

[quote=« SkullyFM, post:8, topic: 55471 »][/quote]

Si t’es sur mac il y a SubFix qui fait du super bon boulot. Je peux te resynchroniser n’importe quel sous-titres en 30 secondes :stuck_out_tongue: Bien plus pratique que de chipoter avec des décalages manuels toutes les 5 minutes.

[quote=« Ben, post:14, topic: 55471 »][/quote]

Sinon rien de tel qu’un Silverstone Grandia GD05B. C’est tellement lourd que ça décourage les voleurs. Je parie que si ça avait été un nuc ils l’auraient embarqué :stuck_out_tongue: Il tourne toujours avec ma petite config d’il y a 3 ans en Athlon X2 et Geforce 210. Super fluide dans XBMC en 1080p, silencieux, 4To de stockage, tuner TNT hd et entièrement contrôlé avec une Harmony.

[quote=“pad, post:12, topic: 55471”][/quote]

Euh, si sur Ouya tu peux utiliser XBMC. Une version non officielle est conseillée (SBMC) ou des versions alpha de XBMC Gotham qui devrait sortir en version finale dans les mois à venir.
Franchement, il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance pour le décodage de fichiers vidéos (même en 1080p), amha les trucs à vérifier c’est plutôt côté son (être sûr que le boitier laissera l’ampli décoder par-ex, etc…) et le bruit.

[quote=« Macgyv, post:16, topic: 55471 »][/quote]

Je parlais du WD Live, pas de la OUYA :slight_smile:

[quote=« Macgyv, post:16, topic: 55471 »][/quote]

Tu n’as pu tester de ton côté ? Tu n’as pas d’ampli qui fait de l’audio HD ? Tu me parles de tester le bruit de la OUYA mais tu en as une non ? C’est pas du fanless ?

[quote="M_le_maudit, post:13, topic: 55471"][/quote]

XBMC c’est pour conserver mes fanarts et tous les tags effectués par Media Companion.
J’ai rergardé la doc. A priori :

  • pas de réglage de la plage RVB
  • USB2 only (pas très grave mais bon)
  • ça parle de DD et DTS mais pas de DD True HD ou DTS Master audio
[quote="Ben, post:14, topic: 55471"][/quote]

[quote=« cedric, post:15, topic: 55471 »][/quote]

En fait, je ne voulais pas me prendre trop la tête à choisir les composants à mettre dans un PCHC. J’avais déjà repéré des boîtiers de chez Silverstone ou Fractal Design. Je vais peut-être regarder du côté des NUC. Mais bon c’est pas le même budget non plus et tout ça doit rester WAF-compliant.

[quote=« cedric, post:15, topic: 55471 »][/quote]

Je l’ai effectivement sur mon Macbook et Subtitle Workshop sur PC… Mais bon, là c’est juste pour du ponctuel, genre tu lances ta série et à la coupure pub tu te chopes une desynchro de 500ms parceque t’as pas vérifié le sous-titre correctement :stuck_out_tongue:
Avec le Xtreamer j’appuyais 5 fois sur la touche de droite (ou de gauche, ca depend dans quel sens va la desynchro) et hop, je retombais sur mes pattes. 
Maintenant, avec Xbmc sur l’AppleTV, je suis obligé de faire STOP et de dire: « bouge pas, je lance mon PC pour faire la synchro »… et en revenant, une fois sur 2 xbmc ne se souvient pas ou j’en etais et me relance l’episode du debut :smiley:
Bref, c’est un truc de faineant mais au moins ca casse pas le mood durant la lecture. Je vais tester le coup de l’Harmony parceque avec la telecomande native ca marche aussi mais te claque 3 overlays sur l’image pendant que tu resynchronises :confused:

Sinon tu pourrais aussi apprendre un peu l’anglais, ça peut servir :stuck_out_tongue:

VO+ST EN :stuck_out_tongue: #mytailorisrich