Choix d'un mediacenter

Je débarque en vitesse pour déposer un petit conseil : 

Les Intel NUC sont une merde sans nom et un des pires achat que j’ai effectué. Du moins dans leur première déclinaison. Ca surchauffe méchamment et la seule solution qu’ait trouvé Intel pour palier à ça est de sortir mise à jour sur mise à jour pour augmenter la vitesse du ventilateur. Résultat c’est une vraie turbine d’avion. Et malgré ça le SSD finit quand même par rendre l’âme à cause de la température. 

Je ne me prononce pas sur les versions Haswell qui fonctionnent probablement beaucoup mieux. 

Pour ma part je suis parti sur un barebone Shuttle XH61V. C’est certes un peu plus gros mais c’est parfaitement silencieux, bien plus modulable et on peut y coller un lecteur blu-ray slim s’il le faut. 

C’est pas un souci avec les version i5 ? j’ai une version i3 et j’ai pas ce genre de souci. Je fais tourner Win7 dessus et finalement, depuis la mort de mon PCH, il me sert à lire mes films, série et stream twitch. Y’a que la “maniabilité” qui laisse à désirer vu que je le pilote avec une appli sur iPhone

Mister_Moi : ah bon ? Le mien chauffe pas spécialement. C’est une version celeron. Pour l’instant j’en suis super satisfait. J’espère que c’etait juste une mauvaise serie, ca me ferait chier qu’il crame parce que c’est quand meme pas donné !

C’était une version i3. zepostman est ce que tu as le module centrino installé ? C’est principalement lui le coupable : la dissipation thermique insuffisante fait que la chaleur dégagé par le centrino s’accumule sous le SSD et le fait se déconnecter au bout d’un moment. A ma connaissance le seul moyen de pallier à ça était de changer de boitier ou de supprimer la carte wifi :confused: Ils avaient ajouté par la suite un pad de pâte thermique dans le boitier mais je ne sais pas si ça a résolu le problème à 100%.

Quelques liens sur le sujet :

https://communities.intel.com/thread/43944

http://techreport.com/news/23944/intel-nuc-nicked-by-nic-heat-quirk

http://www.maximumpc.com/intel_issues_simple_fix_nuc_overheating2013

En effet mon nuc est connecté direct en filaire. C’est peut être pour ça que j’ai (pour le moment) pas de souci

[quote=“zepostman, post:25, topic: 55471”][/quote]

Ha pareil ! Bon bin je vais pas rajouter le module wifi alors…

Tant qu’à envisager une solution de type HTPC, j’en viens à me demander si le mieux ne serait pas d’attendre les Steam Machines (d’autant que mon revendeur nantais préféré fait partie des partenaires de Valve :)).

A priori ce ne sera pas le même tarif, mais si tu cherches également une station de jeu…

[quote=“Hoaxymore, post:28, topic: 55471”][/quote]
oula … c’est bien le bordel les steams box. S’ils calibrent pas plus l’offre, ca va crever la gueule ouverte.

[quote=“Ben, post:29, topic: 55471”][/quote]

J’ai du mal à voir pourquoi, la diversité de l’offre n’a jamais tué le PC. Le vrai souci pour moi, c’est qu’il n’y a pour le moment aucun avantage particulier à acheter une Steam Machine plutôt qu’un PC classique “en kit”.

Edit : après lecture d’autres articles (mieux documentés que celui de GB, no comment), il semblerait que la volonté de Valve soit toujours de proposer une config unique de son côté (dont on ignore pour le moment le prix). Cette liste de machines tierces n’est donc a priori pas du tout représentative du prix et du positionnement de la Steam Machine “officielle”, mais plutôt une volonté de Valve d’étoffer l’offre (surtout vers le haut de gamme) en permettant à des partenaires sélectionnés de proposer leurs propres configs.

[quote=« Faskil, post:30, topic: 55471 »][/quote]
Bin pour ca justement :slight_smile:

Pour moi, le but de steamOS est de concurrencer les consoles sous la télé. La tu as une offre pléthorique, complétement hétérogène en terme de performance et de prix, ca ne parlera pas du tout au joueur console. Donc cette cible la est ratée.

Donc tu adresses la cible du joueur qui s’y connait. Et cette cible la, quel est son interet de prendre ces machines tres cher sous steamOs plutot que de monter son pc sous windows et de mettre steam ? Ou de monter son pc directement sous steamos ?

D’où ma remarque : en ne rationalisant pas l’offre en proposant un truc homogène, ils arrosent tous le monde, mais surtout personne. Et je suis très sceptique sur leur succès …

[quote=« Ben, post:31, topic: 55471 »][/quote]

Tout est expliqué dans mon edit, donc, que je recopie ci-dessous pour plus de lisibilité.

Après lecture d'autres articles (mieux documentés que celui de GB, no comment), il semblerait que la volonté de Valve soit toujours de proposer une config unique de son côté (dont on ignore pour le moment le prix). Cette liste de machines tierces n'est donc a priori pas du tout représentative du prix et du positionnement de la Steam Machine "officielle", mais plutôt une volonté de Valve d'étoffer l'offre (surtout vers le haut de gamme) en permettant à des partenaires sélectionnés de proposer leurs propres configs.

Donc, fondamentalement, l’idée derrière cette communication est surtout de montrer qu’il y a de l’intérêt pour le projet, qu’il y a du soutien de la part de plusieurs constructeurs ou assembleurs majeurs, rien d’autre à mon avis.

Effectivement pour l’instant les Steam Machines sont pas données. Back to square one.

Si je dois me monter un HTPC, vous conseillez quoi comme matos ? J’avais repéré des boîtiers sympas chez Silverstone et Fractal Design. En CPU, un corei5 j’imagine. Pour le GPU je dois pouvoir taper dans de l’entrée de gamme j’imagine, voire me contenter d’un IGP ? Il me faudrait un truc silencieux mais pas forcément petit. Et 4 Go de RAM suffiraient si je mets un Openelec ? Ou alors vous me conseillez de partir sur du Windows pour plus de possibilités ?

[quote=“Faskil, post:32, topic: 55471”][/quote]
oui, on verra quand on en saura plus sur l’OS et sur la machine officiel.
La ca montre effectivement que ca suit un peu, mais j’ai plus l’impression que ca fait du bruit qui risque de rendre inaudible la position de valve.

On verra.
[quote=“pad, post:33, topic: 55471”][/quote]
bin on t’as deja repondu dans la page précedente…
Perso, j’ai un NUC sous openelec qui marche au poil, mais mister_moi mets une alerte dessus.
pour les cpu/gpu/ram, ca depends de l’os que tu vas mettre.

Si tu pars sur openelec, 2go sont largement suffisant, un celeron en cpu suffit (c’est surtout pour les skin), et en gpu, tu prends n’importe quel gpu recommandé pour xbmc (atom &co) qui decode du 1080p.

Si tu pars sur windows, 4go sont plus confortable, ainsi qu’un coreI3. Mais bon, ca depends ce que tu veux faire avec…

[quote=“pad, post:33, topic: 55471”][/quote]

Je suis parti sur ça comme boitier :
nsk2480-b.jpg
pour le CPU, un i3 avec 4Go suffit largement, d’ailleurs, pas besoin de GPU, le proc propose un chipset graphique qui fait le décodage  hardware des vidéos.

Pour l’OS, c’est toi qui vois…

Ptite question en passant: est ce que XBMC a une option pour télécharger les Sous Titre automatiquement comme BS Player ?

Oui, il y a un petit addon (réalisé par l’équipe en charge d’XBMC) dédié à cela.
XBMC une fois que l’on y a gouté c’est difficile d’utiliseer autre chose amha.

J’ai bien lu tous vos conseils pour l’option HTPC. En gros, c’est soit gros boîtier de type Silverstone avec la possibilité de mettre les disques dedans, soit un miniPC de type NUC avec disques dans un NAS.

Malgré le warning de mister_moi, je m’intéresse quand même au NUC. Du coup c’est une bonne affaire ça ?

http://www.materiel.net/barebone-mini-pc-avec-carte-mere-et-alimentation-/intel-mini-pc-nuc-dc3217by-hdmi-thunderbolt-85146.html

Et si je pars sur un HTPC, confirmez-vous que je pourrai :

  • bitstreamer du DTS MA / Dolby True HD vers mon ampli
  • régler le RGB color range aux petits oignons (pas sûr sur openelec)
  • commander le PC en IR avec une télécommande Harmony
  • passer le son en downmix stéréo sur ma TV ampli éteint (HDMI passtrough)
  • profiter en silence de mes films (nécessite peut-être un remplacement du ventirad)

L’offre est supra alléchante, mais faut rajouter la ram, le ssd en m-sata et l’adaptateur thunderbolt -> gigabit.

Surtout si tu fais ça dessus :) http://www.tonymacx86.com/user-builds/86370-success-syngatesfan200s-intel-nuc-dc3217by-thunderbolt-edition-non-thunderbolt-edition.html