Choix d'un vélo de type VTC

Pas d’accord sur la suspension avant, c’est aussi un élément de sécurité, surtout en ville ou potentiellement tu peux avoir besoin de faire un freinage d’urgence. La suspension à l’avant permettra de freiner plus fort tout en limitant la perte d’adhérence de la roue avant et le risque de passer au dessus du vélo.
En revanche il faut avoir une “vrai” fourche suspendue et pas un machin tout raide d’entrée de gamme, ce qui fatalement augmentera le prix.

Du coup un VTT auquel on ajoute des accessoires de sécurité et en remplaçant les pneus à crampons par des pneus route (de ce genre : http://www.probikeshop.fr/schwalbe-pneu-marathon-plus-26x1-75-smart-guard-11131348/78427.html) ou très roulant peut très bien faire l’affaire.

Il suffira de remettre les pneus VTT pour ensuite profiter du vélo à la campagne.

L’entrée de gamme canyon avec ces quelques accessoires peut très bien remplir ce rôle, tout en ayant un bon vélo pour toute les utilisations.

Quand à la réputation des vélos décathlon, franchement leurs vélo sont loin d’être des bouses à condition de choisir au minimum dans le milieu de gamme, du genre http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-560-noir-id_8336092.html

Concernant la perte d’efficacité des tout suspendus, à moins d’être déjà un bon sportif, vous de verrez pas la différence, si ce n’est une prise de poids sur le milieu de gamme. La plupart des tout suspendus de qualité et notamment en Xcountry disposent de systèmes de parallélogrammes étudiés pour justement limiter cette perte de rendement sur un pédalage soutenu. De même les amortisseurs ont fait beaucoup de progrès et disposent pour la plupart d’un switch permettant de durcir ou bloquer en un clic celui-ci en cas de besoin.
Le poids des tout suspendus en haut de gamme n’est plus du tout un handicap, pour exemple, mon VTT ( Pour les amoureux de la petite reine ) est un tout suspendu et ne pèse que 11 kg (poids vérifié sur la balance).

Enfin, à mon avis, un tout suspendu pour faire essentiellement de la ville ne sert strictement à rien.