Choix d'un vélo de type VTC

Sérieusement?!? Je crois que je n’ai jamais fait d’entretien de la suspension depuis 10 ans, age de mon VTT :slight_smile:

Pour ce qui est de la perte d’efficacité, c’est un peu vrai (surtout pour le tout suspendu). Mais il existe des suspensions débrayables qui te permettent de les bloquer si la route est bonne.

Et du coup, pour éviter de refaire un topic :
Comment choisir un velo de route/course ?

myLife : Je fais pas mal de velo/course a pied / natation et du coup, je me dirige de plus en plus vers les triathlons M (1.5/40/10). Aujourd’hui j’ai juste un vieux (10ans) Rockrider qui fait le taff pour la ville mais pour la route, c’est juste bifbof. /myLife

Je suis allé faire un tour chez Decath et a par 3 modèles en expo allant de 400 à 4000€, j’ai pas eu beaucoup d’info.

Est ce qu’il faut attendre le trocathlon? a quoi faire attention pour un achat d’occaz?

J’ai pas vraiment de budget vu que j’y connais rien… a voir les prix donc.

Voila, déjà, tu va pas chez Decath’. Sans aller chez un marchand spécialiste (que vélo), vise au moins à Intersport. Leur marque (Nakamura) est à mes yeux bien supérieure aux vélos de Décath pour le même prix.

ok. C’est juste que le décath est a 2min de mon taff et je pensais (mal) y trouver au moins qqun info :slight_smile:

La suspension avant c’est pour ton confort, avec le temps ca demande de l’entretien oui pour ne pas perdre en confort, mais ca c’est surtout en vtt avec des descentes dans les cailloux et autres. Sur une petite bosse sur une route ca sera toujours plus confortable qu’une fourche rigide.
Jamais vu sur un vtc, mais je ne suis pas spécialiste vtc
C’est vraiment beaucoup plus lourd ? je veux dire par rapport au poids du vélo ? Pas convaincu que la différence a ce niveau soit primordial, pour aller au boulot
Suspension arrière c’est réservé a une utilisation spécifique en cross country(Meme si les modèles haut de gamme permettre de quasi par perdre de rendu, avec le temps tu en perdra quand mème, mais ca ne te concerne pas, on parle de rendu de puissance : dans une optique de performance sportive )

Pas d’accord sur la suspension avant, c’est aussi un élément de sécurité, surtout en ville ou potentiellement tu peux avoir besoin de faire un freinage d’urgence. La suspension à l’avant permettra de freiner plus fort tout en limitant la perte d’adhérence de la roue avant et le risque de passer au dessus du vélo.
En revanche il faut avoir une “vrai” fourche suspendue et pas un machin tout raide d’entrée de gamme, ce qui fatalement augmentera le prix.

Du coup un VTT auquel on ajoute des accessoires de sécurité et en remplaçant les pneus à crampons par des pneus route (de ce genre : http://www.probikeshop.fr/schwalbe-pneu-marathon-plus-26x1-75-smart-guard-11131348/78427.html) ou très roulant peut très bien faire l’affaire.

Il suffira de remettre les pneus VTT pour ensuite profiter du vélo à la campagne.

L’entrée de gamme canyon avec ces quelques accessoires peut très bien remplir ce rôle, tout en ayant un bon vélo pour toute les utilisations.

Quand à la réputation des vélos décathlon, franchement leurs vélo sont loin d’être des bouses à condition de choisir au minimum dans le milieu de gamme, du genre http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-560-noir-id_8336092.html

Concernant la perte d’efficacité des tout suspendus, à moins d’être déjà un bon sportif, vous de verrez pas la différence, si ce n’est une prise de poids sur le milieu de gamme. La plupart des tout suspendus de qualité et notamment en Xcountry disposent de systèmes de parallélogrammes étudiés pour justement limiter cette perte de rendement sur un pédalage soutenu. De même les amortisseurs ont fait beaucoup de progrès et disposent pour la plupart d’un switch permettant de durcir ou bloquer en un clic celui-ci en cas de besoin.
Le poids des tout suspendus en haut de gamme n’est plus du tout un handicap, pour exemple, mon VTT ( Pour les amoureux de la petite reine ) est un tout suspendu et ne pèse que 11 kg (poids vérifié sur la balance).

Enfin, à mon avis, un tout suspendu pour faire essentiellement de la ville ne sert strictement à rien.

Pour moi, les freinages d’urgence en vélo, c’est auto-full frein arrière et 1-2 dixièmes après freinage avant. Systématiquement. Je pense qu’avoir fait un Soleil vers 9 ans m’a vacciné sur le sujet :smiley:C’est en tout cas une des précautions à avoir : le frein arrière ayant un poil d’avance sur l’avant au cas où ce dernier serait plus puissant, et donc déréglé ou mal réglé. Mais on est censé avoir testé le bousin avant.

Mais je ne te contredit point, mon M :slight_smile: Idem pour les nids-de-poules soudains, j’ai toujours un œils et le réflexe de faire jumper le biclou. Mais faut avoir le réflexe, ouais. </3615mallife>

Et du coup ça c’est bien ou pas par exemple (j’ai pris un peu au pif dans ce qui correspond à mon budget max de chez max)

http://www.culturevelo.com/CROSS-400-Pack-7124

Je n’arrive pas à me rendre compte, c’est lourd (presque 17kg), ou je me voile la face en pensant que je peux avoir plus léger avec les mêmes équipements (garde boue et porte bagage sont quasi non négociables)

Tu comptes 60€ pour un ensemble garde boue av/ar porte bagages et kit éclairage.

  • 50 € pour une paire de bon pneus roulant/route pour VTT.

Ça m’étonnerai que par rapport à un VTT de 13,5 kg tu en ai pour 3,5 kg d’accessoires.

A toi de voir ensuite .

Ok Merci,

Ca m’aide bien a affiner tout ça et dsl si je suis chiant, ça traduit bien mon indécision et le fait que je suis un peu perdu tant il y a de trucs différents.

Dernière question la marque serious quelqu’un connait. Par exemple, ça ça vous inspire, ou il y’a des trucs qui vous semblent aberrants?

http://www.bikester.fr/406648.html

Meme question avec Wilier : http://www.probikeshop.fr/velo-de-ville-wilier-triestina-cittadella-noir-bordeaux/120859.html

Et pour le lol, je commençait à baver sur ça, mais ça va être hors budget https://www.canyon.com/fr/urban/commuter/commuter-5-0.html

c’est vrai que le canyon est original

Hello, finalement en cumulant les réducs, j’ai pris le Wilier (pour 329euros), premier trajet boulot today et c’était nickel (9km ce matin, 9 ce soir).

  • plus léger que mon vieux peugeot (j’ai pesé à 13,3kg tout monté avec gardes boue, porte bagage, antivol (qui est relativement lourd à lui tout seul)).
  • le principal changement pour moi est la position qui est bien plus confortable pour mon dos.
  • boutique (probikeshop): bonne première expérience, livraison rapide, et velo bien protégé.

points négatifs:

  • Je me rends bien compte que les dérailleurs sont entrée de gamme. Pour le moment rien à déclarer à part que celui de devant a été pénible à régler correctement. On verra avec l’usure.
  • Pas de “demi position” sur le sélecteur avant pour limiter les croisements de chaines, mais aucune idée de si c’est un truc standard ou pas.

Bref, bien content, et à ce prix là, à 3 jours par semaine de trajet vélo (minimum) c’est remboursé en 9 mois d’essence, sans compter que si je peux consommer mes lipides abdominaux dans le process c’est cool.

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Lapin complis.

Spoiler alert, ca marchera pas :frowning:

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Sur le sélecteur correspondant au dérailleur avant tu as parfois des demi position (entre les chiffres). J’avais ça sur un autre vélo, ça permettait de limiter les frottements sur la fourchette dans les positions de chaîne trop croisées (bref c’est pas critique comme fonctionnalité, vu qu’il vaut mieux ne pas croiser la chaîne, mais ça rendait possible l’utilisation de toute la plage disponible du dérailleur)

Seul sans doute pas, mais à côté je fais pas mal (beaucoup en fait) de chasse sous marine et d’apnée libre. Du coup je pense bien gagner en termes de cardio à minima, et peut être un peu niveau membres inférieurs (chouette ce sont les mêmes que pour palmer).

Pour le gras, disons que tous les ans je gratte 5 kilos sans effort l’été (en saison donc) juste en étant moins sédentaire, je me dis qu’un peu plus d’activité régulière en hiver peut au moins limiter l’amplitude du yoyo, et me maintenir en forme pour les entraînements piscine.

Bref on verra.

En revanche, autant tu finira par avoir un “petit cul de cycliste” et des gros mollets musclés, autant pour le gras du bide faut pas trop espérer.

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Tiens je pensais aussi que le vélo faisait aussi un peu travailler la ceinture abdominale.

oui un peu, mais vraiment pas de quoi faire disparaitre les graisses "éternelle"
Même a haute dose

pour ne bide, pas de secret, c’est dans l’assiette que ça se fait :wink: