Choix d'une carte graphique

Salut à tous!

Voilà, peut être que je vais bientôt changer de carte graphique (la mienne commence à se faire vieille: nVidia Geforce4-TI4200).
Mais ce n’est pas certain, car comme je joue très peu ce n’est pas très utile pour moi, je ne veux donc pas mettre un prix élevé dans une CG.

Premièrement, le choix de la marque.
Les différences avec les cartes ATI, niveau perfs, sont minimes (pour quelqu’un comme moi ça n’a pas trop d’importance en fait).
Cependant nVidia fait de bons drivers Linux (d’après moi aussi bons que les drivers Windows) alors que ça ne me semble pas être le cas des cartes ATI (je remarque autour de moi pas mal de soucis sous Linux avec ces dernières, et des performances mauvaises parfois.
Étant utilisateur de Linux, je préfère donc une carte nVidia.

Ensuite, ma config est:
Pentium IV 1.6Ghz
Carte Mère MSI 845 Ultra (AGP 4X)
512Mo de DDRAM (peut être je passerais à 1Go bientôt)
Il me faut donc une carte AGP (je n’ai pas de PCI Express).

Quelle carte me conseillez vous? Sachant que je ne veux pas que ma config bride la carte (donc pas la peine, je pense, de prendre un truc dernier cri), je préfère que la carte soit exploitée au maximum avec ma config (bon à la limite l’AGP 4x on s’en fout), et des performances graphiques correctes (c.à.d qui représentent une bonne amélioration avec les perfs de ma Geforce 4, compte tenu de ma config, sinon ça sert à rien de changer :stuck_out_tongue: ).

nVidia fabrique juste des chipsets graphiques, ensuite comme vous le savez il y a des constructeurs qui créent les cartes avec ces chipsets (exemple: MSI).
Quel constructeur me conseillez vous pour les cartes que vous citez? Sachant que je ne compte pas o/c, et que je ne souhaite pas que ça fasse du bruit?

Voila, j’attends vos conseils :stuck_out_tongue:

Comme d’hab, une nVidia 6600GT par ex, à ~160€ je crois, elle prendra les derniers jeux à une assez bonne qualité sans broncher (en gros elle est du niveau d’une 9800Pro… en très gros oui).

Une 6600 Gt ca me parait pas mal du tout :stuck_out_tongue:

Docv :stuck_out_tongue:

Ma config, qui date un peu, ne risque pas de la brider la 6600GT à votre avis?

Car si elle est bridée autant prendre quelque chose de moins bien (et moins cher), si j’ai les mêmes perfs :stuck_out_tongue:

J’ai oublié de poser une question: (je vais l’ajouter dans le premier post aussi):
nVidia fabrique juste des chipsets graphiques, ensuite comme vous le savez il y a des constructeurs qui créent les cartes avec ces chipsets (exemple: MSI).
Quel constructeur me conseillez vous pour les cartes que vous citez? Sachant que je ne compte pas o/c, et que je ne souhaite pas que ça fasse du bruit?

Vu que tu vas assez peu jouer et pas o/c, à ta place je ferais un choix par prix, et au diable la marque.
Si tu veux absolument pas du générique (ce qui serait assez compréhensible), il paraîtrait que le sav de MSI est pas terrible, ou sinon y a souvent des bons retours pour Point Of View.

6600GT chez PoV moi je déconseille, la carte qui monte à 120°C à cause des coussinets sataniques bof bof… Après t’as le choix entre les enlever toi même et risquer de faire sauter la garantie ou alors te taper direct un retour SAV de 3 semaines pour enlever 4 coussinets en plastoc. A moins qu’ils n’aient corrigé le tir à la construction ?

Comme d’autres te le diront le PCB des différentes cartes est le même, donc à partir du momentoù tu aschoisi ton modèle de carte la marque importe peu (c’est surtout au niveau du système de refroidissement que ça change). Sinon oui la 6600GT est un bon choix, elle sera un poil bridée par ta config mais elle a un très bon rapport qualité/prix et tu ne devrais pas hésiter à la prendre.

Celle que je préfère, qu’en pensez vous?
http://www.ldlc.com/critiques/PB00027265-1…ce-6600-gt.html

J’ai lu (et on m’a dit) qu’elle est assez silencieuse.