Choix d'une CG silencieuse pour HTPC et jeux légers

J’ai actuellement sous ma télé un HTPC avec le matériel suivant:

Le tout dans une boîtier Antec Fusion. Il fait très bien le boulot, et me permet même de jouer à des jeux léger, notamment en 2D.

Mais j’ai bien envie d’upgrader la CG pour pouvoir jouer à quelques jeux en 3D pas trop gourmands. Par exemple Valkyria Chronicles passe presque avec la config actuelle (en 720p), mais ça rame un poil trop pour être vraiment confortable.

Mes critères: la carte la plus puissante possible en fanless ou avec un ventilo qui s’arrête complètement tant que je ne joue pas (donc qui ne se déclenche pas non plus quand le GPU est sollicité pour décoder des la video).

Il y a des tas de cartes fanless, notamment à base de GT 720/730/740 (je souhaite rester sur du NVidia), mais j’ai énormément de mal à savoir si le gain par rapport à ma GT 220 sera réel. Les tests et comparatifs du net portent majoritairement sur les modèles plus haut de gamme, orientés gaming. C’est difficile de savoir à quoi s’en tenir.

Votre avis ? (je prends aussi les liens vers des comparatifs ou posts de forum sur le sujet: jouer en fanless/silencieux)

Tu cherches le silence complet ou un ventilo qui tourne au ralenti ça te va ? Les cartes graphiques récentes savent tout à fait ralentir leurs ventilateurs pour tourner au minimum. Pour le décodage vidéo a priori les CG le gèrent en hardware donc ça doit consommer peu de ressources et par conséquent faire peu chauffer la CG. As-tu regardé les configs les plus puissantes qui peuvent être installées dans ton boîtier ? Ça pourra t’aider à voir si la ventilation permet de mettre une carte graphique qui chauffe plus qu’une carte graphique, pour avoir plus de performances tout en évitant de prendre une carte trop gourmande qui va souffrir de la chaleur.

Pour classer rapidement les cartes graphiques, je me sers de choixpc.com. Je trouve le schéma général assez pratique pour classer tout ce petit monde :wink:

La gamme “Strix” d’Asus, qui arrête les ventilo lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, me tentait bien, mais le boitier n’est pas assez grand.
Et vérification faite, les GT 740 n’existent pas en fanless (et à vue de pif, le gain d’une 720/730 sera ridicule).

Il me reste donc la possibilité d’une GT 740 ventilée, comme la MSI, en croisant les doigts pour qu’elle ne soit pas trop bruyante.
Ou alors d’aller carrément sur du beaucoup plus lourd (et plus cher), en croisant les doigts encore plus fort…

[quote=“Twin, post:4, topic: 55952”][/quote]

T’es où en IdF? Je viens de remplacer ma GTX680 par une 970. Du coup, si tu veux tester la 680 pour voir si elle repond a ton besoin (et surtout si elle rentre dans le boitier ou marche avec la CM) c’est sans soucis.
C’est une MSI Lightning. Les ventilos tournent à 20% au repos mais dans mon boitier je ne l’entendais pas du tout et le décodage de vidéos 1080p ne la fait pas broncher.
Le seul moment où elle fait du bruit c’est au boot où les ventilos passent à 100% pendant quelques secondes dans le sens inverse pour en virer la poussière.

Merci c’est vraiment très sympa comme proposition. :slight_smile:

Maintenant j’ai regardé les specs de la CG sur le net et il y a deux points rédhibitoires: il est malheureusement quasi certain que ça ne passera pas dans le boitier et la carte a besoin de deux connecteurs d’alim externes (c’est le problème des GPU Kepler, c’est gourmand ces bestioles).

[quote=“Twin, post:6, topic: 55952”][/quote]

Ah oui, je n’avais pas pensé que ca pouvait poser soucis aux alims non modulaires. 

J’ai craqué pour la GTX 750 Ti… et c’était une connerie.
Ventilo bruyant, aigu, et non remplaçable sans virer le radiateurs complet.

Du coup c’est probablement ce que je vais faire, lui coller un nouveau ventirad qui sera alimenté dpuis la carte mère vu que la CG n’a qu’un connecteur 2-pin.
Sur une carte neuve ça agace quand même.

Delai de retractation sinon hein. C’est aussi fait pour ca :slight_smile:

tu as pris quel modèle pour ta 750 ? Car j’ai pris le meme modèle, mais une de chez MSI.

Pas un bruit ou presque.

Le Twin Frozr c’est une tuerie niveau son, on entends rien avec !

[quote=“AnA-l, post:9, topic: 55952”][/quote]

Pas quand tu achètes en boutiques. (je sais, j’avais qu’à commander en ligne)
Mais de toutes façons la 750 Ti reste le choix le plus rationnel avec un TDP sous les 60W (merci Maxwell).

Le modèle que j’ai pris est le MSI “OC” (à défaut d’une dénomination plus claire), pas le Twin Frozer:

b2768.jpg

Le vrai problème c’est que NVidia empêche de descendre sous les 30% pour la vitesse du ventilo. Pas moyen de changer ça de manière logicielle.
Du coup je vais probablement lui coller ça:
166266.jpg
Je perds la modulation de la vitesse par la CG (le ventilo sera branché sur l’alim), mais je gagnerai en silence.