Choix d'une distro

Hello,
Je commence à être un peu lassé de Mandrake et de ses facilités qui rendent pénibles toutes les bidouilles une fois qu’on a fait un peu de chemin, et de sa gestion des paquetages assez hasardeuse (Ion2 et dnsiff étant les deux derniers comiques à poser problème).
Du coup, je cherche une nouvelle distribution Linux (pas bsd, oubliez). Evidemment, j’ai déjà pris des renseignements chez les copains, mais je suis un gros difficile.
Red Hat, on laisse tomber. J’ai jamais aimé et passer de Mandrake à ça…
Suse, j’aime pas trop non plus. Enfin, parait que l’installateur n’est plus prorpiétaire, c’est déjà ça.
Gentoo, bof. Télécharger des paquetages pour devoir les compiler alors que de toute façon la dernière version des sources doit bien se trouver quelque part, ça me tue un peu.
Un copain m’a ironiquement conseillé la LFS. Ca me plairait bien de compiler les programmes faciles, mais bon, on va pas se leurrer, je me sens pas non plus capable de tout configurer (noyau, X…).

Reste Debian, mais je trouve que les packages sont sérieusement à la bourre (si je prends une debian c’est la testing). Bon, elle résoudrait pas mal de problèmes avec son apt-get et sa gestion des dépendances. Ceci dit, faut que je cherche le kernel (j’aimerais bien le 2.6), et l’ordi sur lequel je pense l’installer n’a pas de connection internet directe (il faudrait que je partage une connection depuis windows).

Y’a aussi Ubuntu, mais en fait c’est un peu trop noob aussi, je trouve (installation dirigiste, pas de réel root pour des raisons valables mais qui ne m’ont jamais concerné).

Si vous avez un avis à donner, z’êtes les bienvenus :stuck_out_tongue:
Merci

Bah, t’as tout bêtement oublié la Slackware dans le tas. Aucun outil graphique, gestion des dépendances optionnelle (on ne s’en passe pas, c’est juste le gestionnaire de paquets qui le fait ou pas), paquets à jour, stabilité garantie par un label “pas de patchs inside”, soit des paquets crées sans la moindre modification par rapports aux originaux, sauf cas exceptionnel.
Bref, on peut bidouiller à fond (et presque sans filet si on ne prend pas de précautions), les install de noyaux se passent bien car le système ne repose pas sur des versions patchées lourdement tout ce qu’on veut à la main à grand coup d’éditeurs de texte comme un grand.
Pour peu qu’on s’y plonge dedans pendant quelques semaines, c’est extrèmement didactique sur le fonctionnement d’un Linux en général. D’ailleurs, dans la description dans de Distrowatch, ils disaient à une époque que “si vous avez un problème avec votre Linux, demandez à quelqu’un qui a une Slackware, il saura sûrement la solution”. Pour l’avoir expérimenté depuis février/mars dernier, je peut bien confirmer que c’est le cas (enfin, je ne résoudrait pas n’importe quel problème, mais je pense avoir appris pas mal de trucs avec). Sans compter que la distro est aussi paraît-il assez rapide comparée aux autres.
Sans compter qu’il y a quand même quelques petits scripts de configuration rapide qui permettent de se faire une connection via une autre machine par exemple.
Par conre, pas encore de noyau 2.6 officiel, mais en test et ça marche très bien si on en compile un depuis Kernel.org.

Bref, c’est peut-être le choix idéal et si tu trouves la 10.0 pas assez à jour, la courante le sera sans grande perte de stabilité (gare aux mises à jours sauvages par contre…).

+1 La slackware est super didactique.
En revanche si tu veux juste utiliser et pas apprendre ce n’est pas le meilleur choix car il faut mettre les mains dedans.

/Merlin utilisateur de slackware depuis 93 :stuck_out_tongue:

Tu parles de Gentoo et Debian en mal alors que tu n’as testé que Mandrake, je trouve ça un peu trop prétentieux de ta part. Prend le temps de les tester avant de parler car ces deux distribs vallent vraiment le coup.

Il peut être comme moi l’année dernière et ne pas avoir envie de tout compiler à la main ou trouver que Debian, ça le tente pas.

Dans ca cas là, il faut afficher de vrai arguments car Debian, c’est pas à jour, Red Hat, j’aime pas, Suse non plus et pour Gentoo la compilation c’est pas bien. Je trouve ca un peu limite.
Dans le même genre d’argumentation, je pourrai rajouter un truc du genre “slackware c’est trop vieux”.

Franchement, je n’ai jamais testé Slackware donc je ne peux pas dire de bien ou de mal. D’ailleur c’est surement le moment de me renseigner sur :

  • la gestion des packages (légèrement abordé plus haut)
  • les différents scripts (init, configuration)
  • et surtout l’installation

Après faut voir les compétances requises, par exemple pour le noyau, pour le 2.6, il faut prendre celui de kernel.org, ben moi je trouve ca assez lourd de devoir appliquer les patchs à la main et ce n’est pas à la porté de tout le monde.

Nuance: sur une Slackware, tous les paquets sont vanilla, c’est à dire sans la moindre modification ou presque et à mon avis, c’est très bien comme ça. De toutes façons, quand je met à jour mon noyaux, je m’amuse pas à patcher le précédent. Et quand on utilise une Slackware, c’est bien le genre de truc qu’on sait faire rapidement et sans problèmes.

Pour l’installation, c’est en mode texte intégral, mais c’est assez simple et efficace. Si on a peur, on peut lire la doc avant usage et l’imprimer pour être sûr de ne rien oublier, mais c’est assez simple. Globalement, on lance le CD, on se loggue sans mot de passe en root, on lance le programme d’installation, on choisit le clavier, fait les partitions, choisit les paquets, installe, choisit quel gestionnaire de fenêtre utiliser par défaut, exécute deux trois scripts d’install et ça roule.
Les scripts sont assez bien faits et surtout assez bien documentés. On voit bien ce que va faire tel ou tel truc et si on prend un petit bout de papier pour noter tout, on finit bien par voir dans quel ordre seront lancés les scripts de démarrage par exemple.
La gestion des paquets, de base est très sommaire: installation brute, mise à jour, ou désinstallation. La mise à jour est une simple désinstallation du paquet précédent installation du nouveau. Ca ne s’occupe pas de dépendances, ni même de vérifier que le paquet à mettre à jour est entier (et j’ai perdu mon /dev comme ça une fois…), mais c’est suffisant. Il existe quelques petits programmes utiles pour tranformer un rpm en tgz, créer un tgz à partir de sources compilées et même gérer les dépendances et chercher les mises à jour tout seul comme sur une Debian ou une Mandrake.

Ça ne me convint pas trop la gestion des packages. Je préfère quelque chose de solide qui teste la validité des archives avec une bonne gestion des dépendances.

D’un autre côté, les paquets sont souvents faits de telle manière qu’il n’y a pas besoin de rajouter grand chose pour que ça roule quand le programme te dit qu’il lui manque quelque chose au démarrage. Enfin, moi j’aime bien et ça ma va bien pour le moment, pas trop de raison de changer.

+1 pour la slackware, elle est excellente, tweakable a l’infini et au moins, on voit ce que l’on fait. Pour les MAJ, en une commande c’est fait, impeccable.

+1 pour slackware aussi

Perso j’utilise en general gentoo quand c’est 1 machine qui a du net et que c’est pas 1 grosse charette et slack dans les autres cas.

Je ne suis plus très à jour mais il me semble qu’il existe 1 ptit soft non inclus pour le moment dans la distro (ou alors dans les extras) qui gère les packages avec dépendances et si t’es connecté au net, peut aller télécharger les packages directement sur les mirrors slack.

J’essaye de retrouver le nom du soft et j’édit mon post.

[EDIT]: voilà, l’utilitaire s’appelle swaret et, pour l’avoir testé il y a quelque temps, je peux dire que ça marche bien (je ne link pas le site officiel parce qu’il est down au moment ou j’édit ce post) !!
Maintenant je ne vois plus de raison de ne pas utiliser slackware (sauf si on est debutant) :stuck_out_tongue:

A ce qu’on m’a dit, Slackware, c’est plus Unix que Linux (merci de ne pas me rappeler qu’à la base Linux, c’est unix).
Et, même si je suis prèt à mettre les mains dans le cambouis pour avoir quelque chose qui me plait, j’ai pas envie d’y plonger jusqu’à l’épaule. Ceci dit, je passerai voir sur le site quand même

Je n’ai jamais dit n’avoir testé que la Mandrake. C’est la seule que j’aie personnellement installée, mais à l’unif, c’est Red Hat qui tourne (donc j’ai eu le temps de me faire mon opinion), et j’ai des potes sous Debian, ce qui fait que j’ai aussi eu le temps de voir à quoi ça ressemblait.
Pour la Gentoo, j’en ai parlé à quelqu’un qui l’utilise et que je connais assez bien, et il trouvait qu’à priori, ce serait pas franchement mon truc. Lui, il parlait en connaissance de cause.
Quant à Suse, j’aime pas parce que j’aime pas, point barre. C’est pour la même raison que je préfère le Coca au Pepsi : aucune de tangible / objective

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 12 Nov 2004, 11:13’]Il peut être comme moi l’année dernière et ne pas avoir envie de tout compiler à la main ou trouver que Debian, ça le tente pas.
[right][post=« 302144 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est un peu beaucoup mon état d’esprit, oui.
Un peu compiler, super, après tout la ligne de commande est là pour ça.
Beaucoup compiler, pas bien (à mon goût, je précise). Pour moi, si l’informatique a évolué à un tel degré ces dernières années, ce n’est pas pour me retrouver à configurer les parties les plus dures d’un OS.

[quote name=‹ toto_cmlb › date=’ 12 Nov 2004, 17:13’]Pour les MAJ, en une commande c’est fait, impeccable.
[right][post=« 302264 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Juste un troll ici : c’est pareil sous debian avec apt-get (je ne connais pas la syntaxe exacte).

Enfin, je préciserai que j’ai en gros un an et demi d’expérience *nix, année que j’ai passée à programmer pour les cours (nos progs sont testés sous Red Hat). Ca fait pas trois ans que je bidouille dans les .conf, et j’apprends encore une ou deux commandes de base par semaine :wink:

Edit : sans haine ni violence non plus, hein :slight_smile:

J’aimerai éclaircir quelques points. Déjà, un peu de chipautage :stuck_out_tongue: , Linux ce n’est pas Unix mais un unix-like, son code source n’est pas basé sur Unix System 5.

Pour Gentoo, certe il faut compiler, mais le PC fait tout tout seul, il télécharge, compile, installe comme un grand, (ce que ne fait pas par défaut la Slackware). Il suffit de configurer un fichier make.conf pour indiquer les paramètres de compilation (à faire une fois pour toute à l’install) et ensuite emerge ‹ nom du prog ›, tu ne compiles rien à la main tout est automatique et c’est la le premier avantage de Gentoo : son système de gestion de packages.
Par exemple, une fois que tu as installé ton système de base, tu lances la commande ‹ emerge kde › et tu te retrouves avec un système KDE complet, les dépendances commme Xorg ou autre sont installés automatiquement, si tu préfère Gnome, ‹ emerge gnome ›.
Pour Debian, idem sans la compilation grâce à ‹ apt-get ›.

A mon avis, Slackware est bien plus compliqué à prendre en main qu’une Gentoo ou qu’une Debian. Surtout que Gentoo fourni une doc très rempli localisé en une dixaine de langues.

Maintenant, testes la distrib que tu veux et si elle te convient, c’est tant mieux.

Voila, sans haine, ni violence…