[quote=« Gratz, post:14, topic: 55236 »][/quote]
Tu es en train de dire que les LCD sont mieux que les plasmas et qu’il n’y a pas de comparaison possible… ok… si tu veux.
Perso je répète mon avis : je préfère encore le plasma… mais de peu.
Et j’explique pourquoi.
Je préfère le plasma parce que :
- un vrai putain de contraste avec des noirs bien noirs.
- quand je colle un bluray j’ai du VRAI 24p, à vraiment 24 images par secondes. Avec les judder et autres motion blur exactement comme au cinéma… et aucun défaut ajouté par la technologie.
- les couleurs (oui, c’est beaucoup lié au contraste)
Je préfère les LCD parce :
- avec leur grille de pixels bien carrée on a une impression de meilleure définition, qui correspond aux écrans PC qu’on voit tous les jours. La résolution n’est pas plus grande, mais visuellement l’impression est là.
Et oui je sais, au final ce que j’aime sur le LCD va totalement à l’encontre de ce que j’aime dans le plasma 
Au final les deux techno sont opposées, pour moi.
D’un côté sur le plasma je désactive immédiatement tout mécanisme qui tente d’augmenter virtuellement le nombre de frames par secondes. Ils existent sur plasma mais ils marchent moins bien : le plasma réagit trop bien et les erreurs d’approximation ressortent plus vite… là où sur LCD la rémanence améliore les transitions.
Mais la technologie s’adapte à n’importe quoi. Qu’on lui balance une source 24p, 60Hz, 100Hz; 120Hz… ça marche sans problème. Les défauts de fluidité qui pourraient être là sont liés à la source et pas à la télé.
Le look d’origine, sans modification.
De l’autre côté les LCD sont incapables d’afficher une image vraiment en 24p. La rémanence serait horrible. Ils sont obligés de balayer à un minimum de 120 img/s (à mon avis) pour obtenir quelque chose de correct. Les mécanismes d’interpolation d’images DOIVENT être activés et ont intérêt à être bons. Au passage on élimine tous les « défauts » de la source originale. Un vieux film où le travelling sautille dans le fond au cinéma sera rendu parfait.
Au final les LCD c’est une image chirurgicale, à la sensation de résolution améliorée par la matrice carrée, au flou limité, au judder supprimé…
Le look absolument amélioré, forcément avec modification.
Dans mon cas à moi perso : je ne regarde que des films. J’aime le look cinéma d’origine et le 24p. Je prend un plasma. J’apprécie le look LCD pour la télé, mais je ne la regarde pas assez pour justifier d’en prendre un.
Si on regarde que des films mais qu’on préfère une image aseptisée (ça existe…), on prend un LCD.
Si on ne regarde que de la TV (erk) : on prend un LCD. On voit mieux le décolleté de la miss météo de Canal, les passages de balle dans les matchs de foot (vade retro !), etc.
Pour les jeux vidéos on pourra préférer le LCD aussi (après moi je joue sur mon plasma et ça marche bien quand même…)
Bref, je répète encore mon premier post : technologies différentes, le choix dépend de ton utilisation et de tes goûts.
MERDE ALORS, J’AI FAIT UNE COMPARAISON ET JE LA TROUVE VALABLE 
(et même valable dans le temps, qu’on parle des anciens LCD, des actuels hauts de gamme ou des prochains à venir…)
Pour info : perso il y a une seule marque de LCD qui me plait, c’est Sony. Et en haut de gamme uniquement (où ils sont toujours plus chers que les plasmas).
Ce sont les seuls à faire un effort pour des couleurs correctes. Les seuls à vraiment faire attention au contraste réel dans une image (et les seuls à ne pas activer des modes « oh mon dieu regarde mon gros contraste artificiel ! » qui t’éclatent la rétine dans les magasins)
[quote=« Gratz, post:14, topic: 55236 »][/quote]
J’allais pas répondre à ton post, mais c’est ce détail à la fin qui m’a décidé.
Tu sais que c’est du terme commercial hein ?
Tu sais que c’est juste une réaction de Panasonic en réponse aux 400Hz affichés sur les LCD de l’époque ?
Tu sais qu’un LCD c’est totalement incapable de suivre une fréquence de 200Hz et qu’ils tournent tous à 120 maintenant ? (sauf les bas de gamme)
Tu sais qu’à l’origine « 100Hz » c’est un terme commercial repris des TV cathodiques et que ça n’a AUCUNE logique en terme de fréquence ? (non multiple de 24, 30 ou 60… contrairement à 120… )
Tu sais que 200 ou 400 c’est aussi idiot en terme fréquence ? ça serait garantir de n’afficher aucune image du support d’origine… (alors que 600 Hz c’est multiple de 24, 30, 60, 100, 120…)
Bref.
Si tu me dis que tu as trouvé l’amélioration de fluidité pourrie sur le plasma, je dis oui (voir plus haut)
Si tu dis juste « 600hz no thx », tu donnes l’impression que n’as rien compris à rien. Et ça m’agace.
[quote=« phili_b, post:16, topic: 55236 »][/quote]
Donc tu aurais pu te payer une Sony à presque 900€, qui aurait eu une qualité d’image qui n’a rien à voir, et qui ne serait pas tombée en panne. Ouch !