[CHOIX ECRANS 144hz] Benq XL2411Z vs Benq XL2430T vs ASUS VG248QE

Bonjour à toutes et tous !

Comme l’indique le titre, je suis à la recherche d’un nouvel écran orienté gaming (principalement FPS) dans un budget de 350€ environ.

Problème : je n’arrive pas à me décider entre ces trois modèles (je suis ouvert aux propositions) mais un 24" 1ms 144hz me suffit amplement sans G-Sync (je tiens à avoir encore mes deux reins).

Merci d’éclairer ma lanterne car je suis clairement perdu et que juste j’en peux plus de mon vieux 60hz avec une latence de barge…

Edit des liens comme demandé : BenQ XL2411Z, BenQ XL2430T et ASUS VG248QE

Merci d’avance !

Bump !

Tu veux pas mettre des liens qu’on puisse comparer sans chercher nous meme ?

Ca aidera ptet (parce que perso, j’ai la flemme d’aller chercher les refs et les specs moi meme pour un truc qui est pas pour moi)

1 « J'aime »

Merci pour la remarque, j’avais complètement oublié ! C’est rectifié ! ^^

Le xl24t me paraît être le meilleur des trois, notamment par la simple présence d’un soft de réglages assez poussé et d’un meilleur taux de contraste.

Oui sur les caractéristiques directes, c’était mon impression aussi. Je me pose une question en rapport avec BenQ c’est : est-ce qu’ils vont pas sortir une nouvelle gamme d’écran 24" sachant que sur leur site c’est quasiment impossible d’en commander la plupart.

Après Noël arrive et les “black friday” aussi, donc je sais pas trop quoi faire actuellement sachant que dans les faits un G-Sync serait plus “safe” mais ils sont beaucoup trop chers ATM. Je sais absolument pas si sur un jeu où j’atteins pas les 144FPS mini est-ce que je sais avoir des gros soucis de tearing ou autre…

Comme on est sur GZ, je te propose cet écran là, en promo :angel:

Le gars linke des écrans 24" dans la gamme 200-400 euros et on lui balance un écran 32" à 700 euros ? Je sais bien qu’on est sur la zone mais quand même :smile:

Je garde la tradition GZ qui est de répondre complètement à côté de la plaque, ça se tient.

1 « J'aime »

Ah non pour que ça se tienne il faudrait que tu y crois fermement :rofl:

Selon mon avis de non expert prendre un 144Hz sans GSYNC ca veut dire que tu as une machine suffisamment puissante pour maintenir 144fps constant ?
Perso j’ai le ROG Swift PG348Q et j’apprécie l’apport du GSYNC quand je tombe sous les 100FPS.

Je ne tiens pas 144 FPS constant selon les jeux et le GSYNC c’est cool sauf niveau portefeuille :confused:

J’ai pas un configuration de malade, je tourne sous : i5-7700 - 16GO - GTX 1060 6GO

Des dires d’un pote qui a un BenQ 2411Z avec une config’ plus ancienne, il a pas de problème et le fait tourner en 120hz mais il fait des sacrifices sur le côté qualité sur ses jeux, après même sur PUBG où il tourne dans les 70 FPS il a pas spécialement remarqué de gênes type : tearing, etc.

Mais c’est vraiment ça qui me perturbe et la question qui est souvent relevée : Upgrade de la CG sur un 144hz dans les 300€ ou foutre 500-600€ dans un GSYNC et adapter sa CG plus tard selon les besoins ?

A priori l’option GSYNC parait plus évidente sur le long terme et je suis sûr de pas être emmerdé si je reste sur du Nvidia mais c’est vraiment cher…

Je pars de trèèèèèèès loin avec mon vieux LG

Perso, au delà de 60Hz constant, j’investirais pas dans du GSync. Mais ça n’engage que moi…

Muh ? J’ai pas compris là…

La question c’est : GSYNC ou pas sur un 144hz sachant que je ferais pas tourner tous mes jeux à 144FPS+ ce qui va occasionner du tearing, etc.

Le seul pote qui peut me donner un feedback me dit qu’il le sent pas spécialement ou du moins qu’il l’a pas spécialement vu.

Après un peu de réflexion, je me dis que la GSYNC serait VRAIMENT intéressante sur des écrans 240hz ou du moins des 144hz+ et que dans un premier temps, un écran 144hz 1ms gamer parmi ceux que j’ai cité seraient suffisant pour le moment et regarder plus tard pour monter en gamme de CG si j’ai de gros problèmes.

Je cherche juste une expérience gaming qui va bien, je suis pas dans une optique pro/streamer/etc dans laquelle il me faut le setup complet de bourrin.

J’ai un ecran 100Hz Gsync, y’a pas photo c’est génial. Ma frame rate fluctue pas mal à cause du 3440x1440, du coup c’est transparent, on s’en rends pas compte. Parce que les drops de frame rate, ça fait pas que du tearing sur les écrans classiques, ça fait aussi du stuttering, des « microlags ». Ça disparaît avec Gsync !

Ah ! Je vise pas ce genre de résolution, un 24" me suffit dans les faits voire au pire un 27" mais si je prends quelque chose de correct en GSYNC ça va me coûter un bras… Faut que j’y réfléchisse bien pour le coup. Je n’aurais jamais pensé me prendre autant la tête sur l’achat d’un écran…

Je serais tenté de dire que si tu sais déjà que tu tiendras pas le 144 fps et que tu ne veux pas de Gsync, te prends pas la tête, prends un 60hz ! Tu feras des économies ^^

C’est exactement ce que je lui ai dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Je tiens les 144 FPS mais en faisant des concessions niveau qualité graphique. Overwatch je tiens les 144 FPS tranquillement si je fous pas tout en ultra, le problème est : si je compte me faire plaisir sur un jeu moins nerveux en ultra, type un Tomb Raider par exemple, ma CG enverra pas assez pour du 144hz je pense, d’où la question du GSYNC ou pas.

Je vois pas tellement l’intérêt de m’acheter un écran 60hz alors que mon actuel fonctionne encore bien (même si ses performances sont pourris) et pourrait me servir ponctuellement de dual-screen.

Gagner en taille et résolution…

Sinon coté driver NVidia, tu disposes de nouveaux réglages pour le VSync (adaptatif, fast) qui sont des modes “intelligents” de VSync permettant notamment suivant la situation d’adapter le comportement de la synchro en fonction de la vitesse de rendu… Et du coup ça peut améliorer certains points (tearing, input lag)…

Acheter un écran 144Hz pour moi c’est purement useless (surtout si tu ne cherches pas une config de bourrin), d’où ma remarque…

Et vu les nouveaux réglages de driver NVidia, je suis pas certain que GSync soit pertinent sur le long terme. Mais je peux me tromper.