Choix pour création d'un site (html, php ou flash ?)

Hello tout le monde. Voilà un ami m’a demandé de lui faire un site pour vendre du thé, et donc depuis quelques jours j’ai un peu réfléchi à la manière d’aborder ce site. Tout d’abord je tiens à préciser que ce site ne sera pas à but très commercial, car tous les bénéfices de la vente de ce thé seront utilisés dans des actions à but humanitaire.

Le site sera en 5 langues, et permettra (mais ça c’est pas vraiment important pour le moment, on verra plus tard) une vente en ligne. Sachant qu’il y a 5 langues je me suis d’abord orienté vers le php pour ne pas avoir à refaire tout 5 fois. Mais finalement c’est pas si facile que ça (je débute en php). J’arrive par exemple à changer automatiquement des textes en fonction de la langue, mais je voudrais aussi que les boutons changent en fonction de la langue et là ça se complique.

Je me suis dit que je pourrais peut etre le faire entièrement en Flash mais là c’est pareil j’ai des bases mais je m’y connais pas énormément.

Bref après m’être creusé la tête j’ai presque envie de retourner à du html classique, même si je dois tout refaire 5 fois.

Pour vous donner une idée voici une ébauche du design du site :

Help please, c’est assez urgent

Pour un site multi langue moi perso je te conseille plutot .Net et asp.net. Regarde mon blog (lien dans la signature) pour un exemple. C’est super simple a faire et bien plus adapte qu’en PHP je trouve.

J’y avais effectivement pensé (même si je ne connais pas du tout) mais je n’ai pas accés au .net ou des trucs comme ça. Je travaille sur les pc de l’école qui sont équipés Macromedia, donc j’ai pas trop le choix en fait.

Normalement ca consiste juste a installer le framework et le sdk qui sont en telechargements gratuits. Si tes machines sont sous windows c’est une affaire de quelques minutes et ca demande rien de plus que php a priori.

Alors pour casser du gros bois sur la tête à Glop (meuh non ma biche), c’est vrai que faire du multilingue c’est pénible. Le truc le plus simple à mon sens après essai étant de coller ça dans une base. (IDphrase | skiskiski | scheinschteinschtein | grugrugru wollen Sie mit mir Tanzen)

Je ne connais pas aspx. Ce que je sais, en revanche, c’est que les hébergeurs qui le proposent ne sont pas légion. Et le seul que j’ai vu il était pas donné par rapport à la misère d’un free.fr ou d’un anotherlight ou d’un ovh. (pas de souvenirs en tête, c’était pour traquer un hébergeur…)

Pour monter un environnement de dev php/mysql il y a easyphp qyue je vais me faire crier dessus, masi si tu ne connais pas c’est installé en trois clics, tu as apache, php, mysql sur ton windows, c’est assez simpel à mettre en place. Et c’est gratuit.

J’ajoute que free.fr, il est lent et tout ce qu’on veux, mais il est php/mysql et il est GRATUIT

Donc oui, c’est bien l’aspx, cafzone ça trace, c’est plus rapide, mais 1/ ça court pas les rues et 2/des tutoriaux et des bouts de code en php il y en plein le web.

Bêtement, je ne vois pas, en dehors d’une appli web demandant de la puissance, pourquoi le faire en aspx, c’est se mettre inutilement dans ton cas, du côté d’un truc cher, pas très répandu et pas très orienté communauté de débutants. Le php ça s’apprend en deux jours, c’est gavé de tuts, c’est facile pour commecner comme langage.

Bon alors la good_boy t’as tout faux Je te prepare un petit 38 tonnes de bois, pour te le casser buche par buche sur la tete Je suis pas sur que tu parles d’experience personelle ou que tu connaisse Asp.net ou le travail de localisation…  Allez c’est parti, on est chaud brulant! Wooohoo… Boudin serait le vrai specialiste pour repondre a ce message, mais je fonce avec mon bois! Banzai!

Contrairement a J2EE a l’epoque de ses debuts (et encore aujourd’hui dans une certaine mesure), tu peux de profiter des avantages de .Net sans etre un pro, sans apprendre des trucs complexes ou passer 20 heures a mettre en place une base acceptable, comme j’avais du le faire en Java.
 
Maintenant on peut en faire un choix “ideologique” et choisir du “pas Microsoft” et je respecte ca. C’est une raison valable a 100% et il y a des raisons acceptables (qu’elles soient justifiees ou pas) pour preferer PHP a ASP.Net.

Mais il faut pas choisir des faux pretextes et la c’est ce que je vois.

  1. En considerant la taille du site et l’investissement necessaire mettre tout dans un base de donnees pour les phrases c’est une mauvaise idee, c’est lent, c’est pas pratique pour y acceder de maniere transparente, c’est super chiant a mettre en place au depart, a utiliser pendant le developpement et a maintenir par la suite. Ca resoud pas la moitie des problemes (voir 1bis). Je crois pas qu’on puisse faire plus “roots” a par avec des fichiers texte qu’on va ouvrir a la main et tout ce qui revient au meme. Non, faire du multi-lingue c’est pas penible quand l’architecture est prevue pour depuis le depart, quand le concept d’application ou de ressource est une partie integrate de la plateforme, quand UTF8 est supporte sans bidouille et que tout ca est accessibles de maniere transparente. C’est meme pas complique,  encore une fois si tu voyais comment ca marchait en ASP.Net avant de critiquer ca te ferait grincer des dents rien que d’entendre quelqu’un proposer de stocker ca dans la DB pour un petit site comme ca… 

1 bis) Localiser les chaines de caracteres c’est super loin d’etre toute la localisation, voir article de boudin apres, les formats monetaires, les dates, le sens de l’ecriture, les separateurs de decimales, les images, etc, ca fait parti integrante du truc.

  1. les hebergeurs qui font de l’aspx sont surement pas aussi nombreux que ceux qui font du php, mais qu’est ce qu’on s’en fout? Tu vas en utiliser qu’un a la fois et une chose est sure, il en existe largement assez et leur prix sont clairement competitifs avec ceux qui font du php. Il en existe meme plusieurs qui sont 100% gratuits et ouverts a tous, que ca soit en europe ou aux US. De Brinkster a webmatrixhosting europe en passant par plein d’autres, et qui, contrairement a free, ne sont pas surcharges a mort et rame comme une tortue asmatique. Ca trace pour pas un rond! Ha ouai… en plus t’as acces a quelque chose qui merite le nom de “Base de donnees relationelle” gratuitement aussi, et pas le “je fais semblant” du nom de mysql… detail pour un debutant? Non! education ratee de ce qui est important dans une base de donnees.

  2. la communaute Asp.Net est tres impressionnante. Pour y etre implique tout les jours je sais de quoi je parle. Il y a surement pas assez en Francais et c’est plus oriente pro qu’amateur, je te l’accorde, mais quand meme! Tu dois atteindre un sacre niveau avant d’avoir besoin de choses specifique que tu peux pas trouver sur le net. J’y suis meme pas et sans pretention mal placee je me considere pas comme un debutant en .Net… Je cherche et je trouve regulierement des trucs que je savais pas grace a la communaute sur le web. Si elle est moins important qu’en PHP, elle est TRES active et efficace et elle est surtout d’un autre niveau. De plus les sites connus pour obtenir des reponses sont faciles a indentifier, surtout pour un debutant. Enfin, et c’est loin loin d’etre negligeable, la doc est d’un autre niveau… voire completement sur une autre planete par rapport a PHP…

  3. Pour un debutant, l’esprit est different de php et passer de l’un a l’autre requiert clairement un temps d’adaptation, surtout quand on connait pas les concepts sous jascents, mais il a rien de plus complexe. C’est PLUS facile a developper, ca a rien a voir avec un besoin de puissance, c’est cadeau bonus la rapidite de la chose. Je met au defi qui que ce soit quand il veut en ASP.Net je fais la meme chose qu’en php pour 4 fois moins de ligne de code, et un code 50 fois plus lisible et comprehensible quand on le reprend 1 an apres…

  4. Asp.net est pas cher C’est GRATUIT. L’environnement de dev est gratuit (webmatrix ou autre d’ailleurs), le framework est gratuit, l’hebergement est gratuit avec la DB, la base de donnees est gratuite (mssql dev engine est gratos). Tain meme si t’as besoin d’un gros hebergement qui depasse les besoins des provider gratuits, il y a largement moyen de s’arranger en me demandant  Le support sur le web est tres bon et la doc, pour peu qu’on la regarde (pour une fois) et qu’on suive les tutoriaux fournit AVEC est terrible.

ASP.Net s’apprend aussi en 2 jours, mais j’aimerais bien voir un site PHP fait par un mec qui a commence il y a deux jours le devel WEB qu’on rigole un peu PHP a ses interets indeniables et c’est pas le but du message mais pour l’internationalisation, il peut aller se rhabiller. C’est un fait. Se lancer aujourd’hui dans une solution php pour ca, c’est se faire chier avec un langage qui a moins de fonctionalites, oblige a ecrire plus de code, te force a mettre les mains dans le camboui meme si t’en as vraiment pas envie, est moins securise par defaut pour tout ce qui est injection de script (javascript/sql/code).

Et il faudrait supporter tout ca ca juste parceque plus de gens ont une page sur le web qui expliquent comment faire un hello world ou un “guest book” en 20 minutes

Il a raison. En plus, Macromedia DreamWeaver supporte ASP.NET

Il se trouve que j’ai écrit un petit quelque chose sur l’internationalisation en ASP.NET:
http://www.dotnetguru.org/articles/howto/m…lticulture.html

Sinon, les communautés sont faciles à trouver depuis www.asp.net et gotdotnet.

(T’as vu, tu viens de te dégotter une formation et un hébergement)

Bon, ils se sont mis à deux dessus les rustres.
En plus j’aime pas gettext, ils ont la part belle.

Je vais dire un truc bête, les fichiers textes tous bêtes, c’est moche (dans la limite des stocks disponibles) mais ça marche. Y’en a des morceaux dans phpnuke (bouuuuh).
Un gros sale include lang_pr.php avec dedans des variables $message_confirm=“C’est d’accord” et son jumeau lang_ork.php avec $message_confirm=“ZogZog”, il y a des trucs comme phpnuke qui s’en servent. Niveau maintenance je trouve ça pas terrible, mais pour un petit site qui restera petit (=faible nombre de messges) c’est envisageable.

Personnellement j’aime pas, je trouve que le faire dasn une petite base de données avec une interfaçounette d’admin/edition des termes et planter un <?message ($lang, $message_confirm) ?> dans ton code c’est pas trop sale ni lent. (attention, j’ai pas la même notion de propreté, hein, j’ai appris le code sur le tas)

(oui, la fonction message() serait dans l’idée un bout de code qui va voir dans la base faire un
select FR where ID_MESSAGE="mesage_confirm"
Avec plus ou moins de fourberie machiavélique dedans. Ou charger sauvagement la liste des messages dans la langue au départ.

Bref, ce sont des idées qui me plaisent, je ne suis pas un developer (developers developers developpers developers developers comme disait Steeve) de haut vol même si c’est mon emploi, mais on va dire que ça je sais faire. Et que je trouve ça bitable compréhensible et facile à maintenir, et que ça marche rapidement.

Je vais aller jeter un oeil au link de Boudin parce que ça m’intéresse et que faire un site multilingue c’est un truc que j’aimerais savoir faire de différentes manières. Et que le aspx faudra bien que je m’y mette un de ces 4.

Sinon, si messieurs flash et asp arrivent à se causer eh bé c’est bien, je ne le savais pas. Et je suis content de savoir qu’il y a une communauté aspx, et des hébergeurs gratuits parce que j’en ai jamais croisé un seul.

Maintenant, hormis le gros bois de base, j’ai trouvé que php / easyphp c’est un truc qui s’installe en deux clics et avec lequel tu fais apparaitre ton “hello world” très rapidement, ce qui me semble être bien pour pas se décourager. Point de vue débutant/pas pro/bleusaille, que j’ai eu et que j’ai parfois encore.

!summon Zalulariak

Bon, loin de toutes ces considérations techniques néanmoins très intéressantes, moi je propose une idée alternative : utiliser de l’existant :wink:

Vu que ton site aura un but un peu non lucratif voir même humanitaire, je te propose de me contacter en PM pour que je te fasse bénéficier gratuitement d’un des produits qu’on développe (à condition bien entendu que tu ne me fasse pas exploser mes serveurs sous les milliards de visiteurs que tu ne manqueras pas d’avoir … lol).

Eh ben je m’attendais pas à de telles réponses. Alors je vais essayer de répondre à plus ou moins tout le monde :

  • oui j’ai installé et essayé easyphp, et oui je trouve ça assez facile d’accés. Mais bon pour le moment je trouve que la gestion du multi langue ça devient vite lourd…(enfin bon j’ai pas énormément de recul aussi)

-Glop tu m’as convaincu je viens de télécharger webmatrix, je teste ça en ce moment même.

Tiens je vous file une adresse pour que vous regardiez mon état d’avancement en php : http://ethomit150.free.fr/biogreentea/choix-langues.php

Oui je sais c’est pas top mais c’est tout ce que j’ai pu faire en 2/3 jours en partant de rien.

Petite pub, si tu veux dépenser quelques dollars quand même… www.m6.net
C’est de l’access, ou du MySQL (j’ai pas essayé). Mais à part webmatrixhosting, je crois pas qu’il y ait des choses valables avec SQLServer…

Ah oui j’ai failli oublier. Vu que le site vendra une cinquantaine de type de thé différent, il me faudrait un système de “caddie” comme sur les sites de ventes online, et pourquoi pas passer par une base de donnée pour mettre à jour directement les stocks (mais ça c’est pas vraiment obligatoire, vu que les ventes risquent pas d’être faramineuses).

et pourquoi pas un peu de flash dynamique avec un pti coup de xml ?

ok je sors !

Encore une question en plus : j’ai des connaissances de base en Flash (je sais faire des dessins, des animations…) mais je voudrais faire le site web entièrement en flash (juste pour essayer en fait, histoire de voir ce que ça donne) 
 
Je n’ai pas trouvé sur google d’explications. J’ai défà fait le design mais je me heurte au problème suivant : lorsque je clique sur les boutons je voudrais que cela fasse apparaitre la page correspondante. Comment faire ? Faut-il créer la page dans un fichier flash à part ou faut-il faire la page plus loin sur la ligne de temps ?

Il y a surement une raison, mais : pourquoi un drapeau des Etats-Unis et un drapeau du Royaume-Uni ?

[quote]Il y a surement une raison, mais : pourquoi un drapeau des Etats-Unis et un drapeau du Royaume-Uni ?[/quote]Je pense que c’est surtout pour les problèmes de livraison. Comme ça le mec il a pas besoin de recliquer sur un truc au moment de la livraison pour dire qu’il réside en GB ou aux EU.

asp c’est peut etre mieux, plus efficasse, plus facile…

mais moi j’ai des potes, des amis qui developpe en php, et je peut dire que ca deviens bien plus simple que l’asp

par contre je connais personne qui pourrais m’aider en asp.

 (d’ailleurs, tu remarqueras, d’un coté asp: glop te “vend” le produit, php: on te propose le truc tout fait)

[quote][quote]Il y a surement une raison, mais : pourquoi un drapeau des Etats-Unis et un drapeau du Royaume-Uni ?[/quote]Je pense que c’est surtout pour les problèmes de livraison. Comme ça le mec il a pas besoin de recliquer sur un truc au moment de la livraison pour dire qu’il réside en GB ou aux EU. [/quote]Ben fait c’est pas vraiment ça, c’est juste que je voulais que l’américain de base ne se sente pas blasé en voyant qu’il n’y a pas son drapeau. De toute façon c’est la version Beta 0.0000000000001 du site , c’était juste pour me faire la main en php.

Juste un message pour dire que tu risque de galérer pour faire heberger ton site ASP.tadam à pas cher. A moins que quelqu’un d’ici te propose un hebergement gratuits pour promouvoir sa marchandise.

Pour dire aussi que, sauf si tu veux vraiment développer tout ça, tu peux envoyer un PM à Electric_Boogie_Back qui t’as proposé quelque chose (c’est un gars sérieux, si si En plus il est gentil et je fais pas de lèche, berk)

Pour dire aussi que niveau internationalisation d’un site, je vois pas le problème que pose PhP…  D’ailleurs personnelement je n’ai même pas envie d’en débattre, tellement je me fout des arguments qu’on peut me balancer (oui, j’aime le constructif). Ce que je veux dire c’est qu’il faut compter avec ses moyens : si t’as du temps et de la motivation pour apprendre le langage et de l’argent pour heberger, fonce sur l’ASP.prout

Quoi que, si Glop dit qu’avec ASP.etc on développe plus vite, il a forcément raison : regarde à quel point le site cafzone évolue vite Petit boutade Glop

:remouk