Choix premiere moto

Salut les geeks motards!

Alors voilou, dans la vraie vie, je suis en train de passer mon permis moto.
Comme, au final, ce n’est qu’en bout de papier, ça ne va pas m’amuser très longtemps de la montrer à mes amis, et ce serait carrément plus cool si je pouvait me la pêter en me balladant sur une belle monture.

Seulement voilou, je n’y connais au final pas tant que ça en moto, et j’aurais eu besoin de conseils d’utilisateurs et de connaisseurs pour m’aider dans mon choix.
Niveau budget, j’y réfléchis pas encore trop, mais j’ai pas trop trop de limite, donc je taperais aussi bien dans le neuf que dans l’occaz’
les modéles que je lorgne actuellement sont les suivants:
-Honda cb 500 / classique mais bien pour le debut
-la fazer / forcément
-un chtit Bandit 600
???

merci d’avance pour votre aide

mon conseil a deux balles venant d’un mec qui a pas de moto mais qui a un oncle qui en as eut 40 :
commence pas trop fort si tu veux pas finir dans un platane. Bref, prends toi un moto pas trop puissante, histoire de te roder pendant un an ou deux, puis quand tu maitriseras un peu mieux, tu pourras aller taper dans la moto puissante.
voila, bon choix

Vrooooaaaaar futur camarade !

Aaaaaaaah, le douloureux choix de la première moto ! Comme il est dur de se dire que, non, on ne commencera pas à jouer tout de suite avec une R1-GSXR1000-ZX9R-CBR900-999-etc.
En ce qui concerne le “bon” choix pour une “première” bécane, y a de quoi faire et, je pense, qu’elles se valent à peu près toutes et que c’est une question de goûts et d’utilisation. Donc, la liste de ces “premières” bécanes et ce que j’en sais (pour les avoir essayées ou en avoir parlé avec leurs proprios) :

 - CB500 : indestrutible ! J’en ai eu une pendant 6 mois et c’était ma 1ère bécane Perso, j’adore, sauf le design. Ca paye pas de mine à conduire au départ, mais si tu la cravaches dans les tours, elle surprend pas mal. Pas trop lourde, maniable, bonne à tout faire (voyage, balade, ville) et très solide. Entretien classique. A noter : ça peut être une moto de compétition : y a une coupe CB500 Cup et j’ai vu les mecs tourner à Carole… C’est dingue ce que ça peut faire cette bébête :P)

 - Bandit 600 (jamais essayé) : moto un peu lourde, pas très joueuse, mais avec une puissance sympathique. Très polyvalente aussi et plutôt confortable. Avis perso : je la trouve super moche.

 - Diversion 600 (jamais essayé) : comme la Bandit mais sans la puissance.

 - Kawa ER5 : la basique de chez basique sans aucun intérêt (j’ai passé mon permis là dessus) à part pour la ville pour son poids et sa maniabilité.

 - GS500 (jamais essayé) : assez proche de la CB500 mais ptet moins routière.

 - SV650 (j’ai une SVS) : très joueuse, avec du caractère, une puissance raisonnable, très bonne maniabilité et confort moyen à cause de la selle. Moteur bi-cyl. en V, pas mal de couple donc faut prendre l’habitude. Au début ça surprend.

 - Hornet 600 (testé à 3-4 reprises) : grosse puissance mais encore assez accessible aux débutants si on est “raisonnable”. Moi j’aime bien. C’est une philosophie très éloignée de ma SVS mais je trouve assez rigolo le passage en hyper-espace passé les 9000 trs/mn :P)

 - GSXR1300R - Hayabuza : heu, non pardon… :P)

  • Et encore plein d’autres, notamment les trails, mais j’ai jamais eu l’occasion d’essayé.

Bon y aurait plein de choses à dire encore, et surement à débattre sur ce que je viens d’écrire, mais là j’ai trop de taf, donc je laisse les autres continuer.

Antoine
Ce message a été édité par AntoineViau le 06/10/2004

La CB 500 ouaip effectivement c’est plutôt bien (enfin enlève quand même les arceaux de sécurité de l’auto école eheh).
J’ai eu une Yam 600 XJN en première bécane, c’est dans le même style et cela m’a bien plus…

Je vais dire CB500 aussi, pour toutes les raisons qu’a données Antoine, parce que j’ai failli m’en acheter une après avoir roulé sur beaucoup plus gros, parce que c’est honda, parce que ça casse pas, parce que tu peux tout faire avec, voilà.

Ca casse pas, c’est pas cher, ça tient le coup jusqu’à 90 000 bornes sans broncher, c’est très joueur, ça lève bien et ça freine pas trop mal.

Solide et pas cher.

Sinon un trail monocylindre genre xt, dr ou dominator, mais après 30 000 bornes c’est risqué comme achat. Ca a pour avantage d’être très peu cher à faire tomber par terre, mais vous n’êtes pas obligés.

Voilà.

CB 500.
La même de chez kawa : GPZ 500. Solide, super rigolo, plus apte au voyage et un poil moins à l’improvisation à cause du guidon plus étroit…

Pour compléter : Hop !

Je suis dans la même position que Zejulio, j’avais pensé aussi à une 500 (HondaCB500 ou Suzuki GS500), mais j’aime bien mon confort, donc : bulle.

Je pensais donc à quelque chose du style Suzuki GS500F, mais est-ce qu’on peut trouver quelque chose du même genre mais d’occas (la GS500F est une nouveauté à 5000€ = trop pour mon budget)

Ca pourra peut être le renseigner aussi…

perso j’ai une GS500 (que je vends d’ailleur ) et, bien que je n’ai roulé que 5 mois avec , je doit dire que j’en suis totalement satisfait. J’ai pas roulé sur bcp d’autre mais tous mes potes motards qui l’ont essayée avaient l’air de dire que ca marche bien.
Un peu moins puissante que la GPZ 500 mais bcp mieux que la ER5 de kawa a mon gout. On atteint le 190 (mais faut du temps hein, pas bcp de poneys dans le bi cylindre) mais ça guidonne un peu (mais rien d’insurmontable).
En tout cas, un vrai vélo, super maniable. En plus c’est très solide et fiable (perso jamais eu de prob).
Pour ce qui est carrénage, la nouvelle version est un peu cherotte je trouve mais surtout, ça fait pas mal de poids en plus pour le meme moteur…
Y’a tjrs la solution occaz ou alors une naked avec une chtite bulle en plus
Mais bon, le choix d’une moto, c’est aussi une histoire de gout, de preference de marque… L’idéal c’est d’essayer.

 

J’ai ma première moto depuis plus de six mois et j’en suis très satisfait. Il s’agit d’une bonne vieille fazer 600 (modèle de 98 que j’ai acheté d’occasion à moins de 60 000 bornes).

La meule était en très bon état (l’est toujours d’ailleurs), m’a vraiment changé de la cb500 de l’auto école et je me fais toujours plaisir à la conduire, que ça soit rapidement ou plus pépère… Par contre, si tu n’es pas encore à l’aise avec la moto je te déconseille de prendre aussi puissant en première moto (on sent bien les 100 chevaux même s’il faut monter dans les tours pour bien rouler).

Je laisse les autres motards plus expérimentés que moi te guider. Je pense qu’après le problème (s’il n’est pas d’ordre financier) viendra plutôt des assurances. N’hésite pas à faire des devis pour un type de moto si tu ne veux pas te retrouver le bec dans l’eau avec une jolie moto que tu ne pourrais pas conduire.

Hornet 600 rulezzz

Assez d’accord avec les différents conseils précédents. Le problème d’opter pour une moto à “faible” puissance est qu’elle vient rapidement à manquer . Je conseillerais d’éviter les bicylindres car ils sont coupleux et c’est typiquement le truc un poil risqué au début (surtout sur le mouillé). Je préconiserais un 4 pattes avec de la puissance dans les tours, Fazer ou Hornet c’est cool ) (surtout le Hornet … oui bon ok, j’arrête).

Le CB 500 => clair, mais alors qu’est-ce que c’est laid.

Attention, en duo les 600 perdent beaucoup de leur caractère moteur sauf le Hornet  … naaoonnn c’est pas vrai. Pour le duo il faut du GROS si on souhaite ne pas voir les perfs descendrent .

Voilà la mienne, j’en suis très content, mais je sais pas si tu aimes l’enduro :smiley:

montée en supermot c’est encore mieux
mais ça n’a rien a voir avec une routiere

Perso, je conseillerai une Hayabusa ou une ZX12R…Tres facile et légere, le moteur est tres progressif, position agréable et freinage jentillo; j’en passe…

Il est bien évident que je rigole… Je possede actuellement une GSX750R…Fini la Gs500E … si tu ne sents pas sur je ne peux que te conseiller cette derniere, tres économique a l’achat, en essence et en entretient, le moteur est indéstructible et pour peu que tu changes le pot d’échappement, la sonorité est agréable. Je te déconseil fortement la ER5, moteur totalement inexpressif…

Si tu te sent déja plus expérimenté, j’ai eu l’occasion d’essayer une Kawaski ZR7, et je trouve cette moto tout bonnement génial pour un débutant confirmer : ni trop puissante, ni pas assez (82 chevaux), le moteur est sans surprises, la partie cycle est a hauteur des perf du moteur je trouve.

Evites les Bi en V, trop joueur pour un débutant, tu te retrouverais facilement sur le cul…

Moi aussi j’ai mon permis A depuis peu de temps et pour me moment je crapahute en 350DR enduro, et je projette aussi l’achat d’une routière. Comme j’ai déjà un peu d’expérience en cyclo/125 et que je voudrais un deux roues qui soit plus rapide que mon auto je ne pense pas passer par la case “500/600 de débutant”, les 600 diversion que j’ai eu à l’auto école m’ayant un peu laissé sur ma faim  . De plus je ne suis pas tout léger et je compte bien emmener madame ou les copains derrière donc faut une brêle un peu coupleuse.

Donc en ce moment je musarde pas mal pour savoir quelle joujou je devrais acquérir. Le mieux c’est comme tu le fais de demander aux expérimentés . Personnellement j’adore la Z1000 et la ZRX1200R mais ce sont des motos récentes et chères. La Z7R on m’en dit du bien, la 600 hornet par contre on m’a dit que la partie cycle était un peu dépassé par le moteur qui lui est très bien. Mais bon on n’est pas obligé de la pousser dans ses derniers retranchements non plus. La SV650 parait sympathique et j’en ai aussi eu de bons échos. J’ai aussi entendu du bien de la 750 GSXF mais bon les avis c’est comme les … … … hein . En fait je me fixe plus sur les mauvais avis, ca me fait des références en moins (genre la ER5, la  

Je crois que je vais aller voir les professionnels et essayer celles que j’ai retenu avec tous les avis reçus, il n’y a que ca pour vraiment se fixer  . Selectionne 3-10 motos qui t’attirent et te paraissent raisonnables et va les essayer et choisis au coup de coeur moi j’ai fait pareil pour ma moto d’enduro

Entre la Hornet 600 et la Sv650, je choisi la Sv650, elle tracte comme un 4 pattes 750… , ne le prend pas mal Moktar, c’est pour te faire démarer…