Choix ventillo CPU

Bonjour à tous,

jusqu’ici mon 2200+ tourne avec son ventillo d’origine (celui livré avec le CPU par AMD), et je le trouve assez très bcp bruillant.

Quel ventillo CPU me conseilleriez vous pour le faire baisser d’un ton ?

Ceux d’entre vous qui considèrent que cela ne changera de toutes façons pas grand chose en terme de bruit sont tout à fait autorisés à répondre :slight_smile:

Ah oui, et au fait : est-ce touchy de changer son ventillo de CPU ? Aussi facile qu’un extracteur sur un boitier, par exemple, ou plus compliqué/dangereux ? merci d’avance !!

[Edité le 27/9/2002 par mattoo]

[Edité le 27/9/2002 par mattoo]

[Edité le 28/9/2002 par mattoo]

merci encore pour vos réponses, particulièrement à Zaxe pour avoir pris le temps de détailler à ce point sa réponse (et dieu sait que dans mon cas ce n’est pas du temps perdu :jesors: ).

Matt

Une bonne ventilation du boîtier est toujours la bienvenue : un ventilo en aspiration (en bas à l’avant) et un en extraction (à l’arrière en haut).

Solution 1
Tu gardes ton radiateur d’origine et tu lui met son adaptateur 60->80

Solution 2: plus compliqué

  • Nouveau radiateur, donc tu mets l’adaptateur 60->80
  • Tu démontes l’ancien
  • Tu nétois le pross avec le l’alcool pour virer la patte thermique
  • Soit du carde le pade thermique du radiateur acheté: plus simple
  • Soit tu achètes de l’Artic Silver 3 (non conducteur), tu l’aplique une fine couche de pate thermique , et maintenant tu es au top!!!

Fait bien caffe si tu change de radiateur de ne pas casser les petites pattes plastic qui son sur le socket.
Et pour la pate thermique va voir : http://www.arcticsilver.com/as3.htm et surtous celui là http://www.arcticsilver.com/arctic_silver_instructions.htm

une derniere question sur ce sujet, après je vous embete plus… Je compte aller chercher samedi un adaptateur et un ventillo 80, suite à vos conseils.

Lors du montage :

  • dois-je remplacer le ventillo CPU + le radiateur (c’est le kit boite fourni par AMD) ou seulement le ventillo et je laisse le radiateur existant ?

  • si je remplace le radiateur existant, (attention : question newbie), il me semble qu’en dessous il peut y avoir une plaque de cuivre et de la pate thermique (n’hesitez pas à me corriger). Dois-je tout changer dans ce cas ? Et c’est compliqué, ça ?

merci de vos conseils détaillés, vous parlez à un neuneu… (disons un généraliste). :smiley:

c’est dingue !! moi je suis entre 50° et 60° (idle et à fond) avec un ventillo CPU qui dépasse les 5000 tr/min (mais c’est un petit format)… Je devrais peut être coller un “aspirateur” à l’entrée de la tour, même quitte à la mettre pas rapide (rapport au bruit).

je commence vraiment a me poser des questions!!
sur mon xp1700+ avec un volcano 9 je suis a 39°c au repos et maxi 48°c pleine charge, avec le ventilos a 2000 trs/min…

oui, les températures annoncés on l’air tres cools. A votre avis, sur un 2200+ ya pas de risques avec ces ventillo là ? Je ne me rends pas bien compte de l’augmentation de la chauffe avec les megaHz…

Moi j’ai un Zalman 6000 ALCU … j’ai remplacé le ventilo d’origine par un Enermax 800 …

Réglé au mini ca fait vraiment pas de bruit … Temp Repos 48° après quelques heures de jeu 3D : 53° sur mon Athlon 1800

donc c’est résonnable et vraiment silencieux

[Edité le 30/9/2002 par fangorn]

en tout cas, merci pour toutes ces réponses !!

Il existe 2 références qui sont :

Aqua 690 et Taïsol CGK760

Type de support Socket A
Taille 80 x 60 x 58 mm (Radiateur)
Matériau Cuivre + Aluminium
Ventilateur officiel Diametre : 60 mm
Vitesse de rotation : 4800 tpm
Débit : 21.19 CFM

Je me suis juste planté entre les dominations.

petite correction :
zaxe c pas un un 760 qu’il faut (coeur aluminium) mais un 690 (coeur cuivre) voila c tout ++

Pour faire simple:

Volacano 9 : silencieux
Aqua 760 : bruyant et certifier par AMD.
Si modification, silencieux.

Dans les 2 cas le l’Artic Silver 3 est un plus.

ya pas de dtc dans mon post mais bon …
si tu veux je te fais un screen de ma senfu qui est colée en dessous du core comme elle doit l’etre quoi. le VCORE est a 1.72 vala :pleure: et je t’assure que mon proco est a 42° en ce moment et a 46 apres 2h d’unreal et qu’il ne monte pas plus haut .
de toute facon ce debat n’a pas lieu d’etre nous etion censés apporté noter aide à Mattoo pour qu’il choisisse un ventirad performant (2200+) et silencieux. je n’ai fais qu’approter une source de lumiere. si la tienne est plus forte je m’en vois ravi. a+ on #caf

oui mais ton vcore est a quel voltage? mmmh?
et ta sonde thermique est placée ou ? (pas de DTC ici please)^

autre chose un athlon 1 ghz consomme déjà 75 W et sa température normal en charge est de 50 ° alors si tu l’as o/c j’ai du mal a croire que les données de température que tu as soit juste (a moins que tu habite dans un cave)

g fait 48h de cpu burning et de stability test pour o/c mon proco. donc bon … nivo perfs le volcano arrive pas a la cheville de mons systeme au meme niveau sonore. la en full 1ghz@1.33 (fsb 157) jsuis a 46° en full de chez full (encodage divx ou filtre photshop et oui je bosse la dedans) a+

J’ai bien peur que ça soit vrai. 3D Studio Max inside chez Wis.
:wink:

Wis >> qui seraait assez bete pour faire subir ca a sa becance hein ?? et koi 2 fois en plus je sais pas moi
KOuby

Et puis, sur le Voclano 9, le réglage de la vitesse du ventillo est soi à donf, ou automatique ou manuel. Donc, il s’adapte asser facillement au contrainte d’utilisation.

[quote]encore un ptit truc au point de vu tarifaire : aqua=20€ + adapt=8€ + ventilo=12€ donc le tout 40€ :wink: jcrois que le 9 est plus chero. mais c a verifier[/quote]euh tu fait du rendering 3D pendant 72 h d’affilé avec ta becane o/c?
sans un plantage tout en regardant un dvd?