Chronique d'une mort annoncée

Si ce n’est pas encore fait, il est vraiment temps de vous mettre à OGG Vorbis. Thomson et Fraunhofer, les deux compagnies détentrices du brevet MP3, viennent en effet de changer les termes de leur licence. Et pour ceux qui oseraient encore se poser la question: oui, c’est pour se faire des thunes sur notre dos.
Certes, on pourra arguer qu’un format aussi utilisé que le MP3 méritait bien une petite compensation financière. Mais le problème, c’est que même les programmes “décodeurs” devront y aller de leurs fonds de poche pour continuer à exister. Et pas pour rien: 0,75$ par soft distribué (ou un forfait de 60.000$), avec un minimum annuel de 15.000$. En conséquence, Redhat vient déjà de virer tous les codecs MP3 de sa nouvelle distribution Linux (Rawhide), et on peut présumer que beaucoup de décodeurs freeware vont soit leur emboîter le pas, soit devenir un peu moins “free”.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, ou qui zappent systématiquement en fin d’article, retenez juste ceci: le MP3 est mort, tué par ses pères, et Vorbis se marre.

Tiens je me demmandais si il y alait avoir un jour un électrochoc qui fasse comprendre au grand public et non plus seulement aux geeks l’intéret du OGG par raport au MP3…

On dis merci qui ? Merci Thomson.

On dis merci qui ? Merci Thomson.

C’est exactement ce qu’ont dit les gars de Ogg Vorbis. :slight_smile:

des infos sur le OGG VORBIS, svp ?

Le lien est dans la news.

C’est exactement ce qu’ont dit les gars de Ogg Vorbis.

Bah ils ont bien raison :slight_smile:

j’avais pas vu, merci !

Bon, moi, je voudrait savoir si ca vaut le coup de se mettre au OGG Vorbis tout de suite. Je veut dire, le MP3 ne vas pas mourrir comme ca, du jour au lendemain :P.

oui, enfin en attendant la question c’est : qu’est ce que je fais de mon top balladeur MP3 qui lit pas Vorbis ?

tu prie pour qu’il soit évolutif …

Bah a part si tu as un lecteur mp3 portable, le ogg vorbis c’est vraimetn excellent. Qualité excellente, moins volumineux que le mp3. Le seul reproche que j’ai c’est que comparé au mp3, l’encodage d’un cd est beaucoup plus long, peut être un manque d’optimisation avec les instructions sse etc, je sais pas mais c’est le seul reproche que je peux faire.

Je disais encodage d’un cd mais meme la conversion de ficheirs wav > ogg c’est plus long que wav > mp3

tout dépend des réglages que tu utilises pour encoder tes mp3. Compare Lame avec la ligne --alt-preset standard et ogg en -q6 (bitrate et qualité très proches), tu verras si le mp3 est si rapide…

Ah pas tester tout ca tu utilise l’encodeur oggdropxp ?

en général j’encode directement avec oggenc à partir du logiciel de rip, mais oggdropxp est très bien aussi.

ok, sinon j’utilise aussi db power amp avec le plugin oggvorbis mais ca vient peut etre de ce plugin aussi (j’encode bc avec ca) Je vais tesster avec oggdrop xp pour voir

Il semblerait que ce soit une fausse alerte, qui aurait fait boule de neige; rien de plus :stuck_out_tongue:

Le mp3 reste gratuit pour les freewares (winamp, xmms…)

Enfin bon, c’est clair que ça vaut tjs le coup d’essayer vorbis !

qqs liens :

http://www.01net.com/rdn?oid=191294&rub=1714

http://linuxfr.org/2002/08/30/9432,0,1,0,0.html

Y a un truc que je capte pas : même si l’utilisation du mp3 n’est plus gratos, qu’est-ce ou qui est-ce qui va m’empêcher de continuer à utiliser mes logiciels de lecture/codage mp3 que j’ai déjà…et donc aussi mon lecteur mp3 ?