[CINE] The Prestige

J’attendais depuis un moment Le Prestige, nouveau film de Christopher Nolan après Batman Begins, Insomnia et Memento.

[center][/center]

Le pitch : Londres, au début du siècle dernier… Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…

Si j’en parle, c’est bien sûr que j’ai beaucoup aimé. Bon, c’est vrai que j’en parlerai aussi si c’était une sombre bouse, juste pour en dire du mal, mais dans le cas présent, le film est très réussi.
J’ai été particulièrement surpris, et agréablement surpris, par la façon dont Nolan réussissait à maintenir la tension durant toute la durée du film. En cela, la construction du scénario est admirable, car comme pour un tour de magie, on cherche toujours à deviner le “comment”.

La distribution aide pas mal à faire du film une réussite. Avoir Hugh Jackman et Christian Bale en tête d’affiche permet de monter une rivalité, sans qu’on sache jamais vraiment du côté duquel on doit moralement se placer. Une préférence pour Christian Bale quand même, comme toujours parfait dans son rôle ambigü.
Si en plus on ajoute les participations talentueuses de Michael Caine, Scarlett Johansson (pas très présente néanmoins), Andy Serkis, et surtout David Bowie (méconnaissable), on tient juste le casting parfait.

Allez donc voir ce film ! Ce n’est finalement rien d’autre qu’un tour de passe-passe si on fait gaffe, on peut tout deviner dès le début , la fin est légèrement en deça du reste du film niveau qualité, mais pour le reste, j’ai vraiment passé un bon moment.

Rien à voir : c’est amusant que Nolan se soit mit à adapter ce scénario avec son frère (qui avait écrit la nouvelle à la base de Memento), qu’il ai confié la musique à David Julyan (compositeur de Memento) et un rôle à David Bowie (dont le titre “Something In The Air” terminait Memento). Enfin, moi je trouve ça amusant. Maintenant… B)

Juste pour préciser que “Le Prestige”, à la base, c’est un bouquin de Christopher Priest, auteur de SF et Briton de son état.

Valà, sinon, font iech’ outre-rhin à sortir les films 3 mois après tout le monde ! B)

C’est le temps de le traduire dans votre langue barbare.

Le pitch me tente, j’irai sans doute le voir. Je vous dis quoi ! B)
(ca vous interresse mais vous ne le savez pas encore.)

Bon zou, j’en reviens, je ne m’attarde pas et je réponds aux questions qu’on se pose avant d’aller au ciné :

1 - Est-ce que c’est un bon film ?
Bah là ça dépend des goûts de chacun. On va dire que l’ambiance est sympa et que je ne me suis pas ennuyé.
Pour affiner un peu, le scénar est relativement facile mais fort heureusement, le film ne joue aucunement sur le suspens, beaucoup plus sur les relations entre les personnages, ce genre de choses.

2 - Est ce que je vais le voir au ciné ?
Ben, si c’est comme pour moi à 8€ le film, nope, aucun intérêt, attendez le DVD ou la VOD. De toute façon, on ne vous gâchera pas le film en vous le racontant, encore une fois.

Je ne peux que plussoyer, vu le plaisir que j’ai pris à voir enfin ce film. La B.O. est très bonne (des nappes de synthé en 1900 ? Il fallait oser), le cast tiens le film (et c’est tant mieux, vu que si on ne plonge pas dedans, la fin est assez prévisible) et la triple narration du début est un execrice dont Nolan se sort très bien.

A 8€, moi, je trouve que ça le fait. Mais le plaisir serait de le revoir une fois qu’on a la confirmation à la fin, juste pour essayer de remarquer les détails.