Cinq séries télé que vous avez tort de ne pas regarder

En parallèle à cet excellent thread, sobrement intitulé “Les séries que vous suivez”, j’avais envie de partager une liste très subjective de cinq séries passées un peu inaperçues, mais qui mériteraient pourtant votre attention.

Forcément, cette sélection est hautement personnelle et provoquera certainement des débats. Mais si je peux faire découvrir l’une ou l’autre pépite à certains d’entre-vous, j’en serai ravi !

television.jpg

Awake (2012)
Boudée par le public à sa sortie, cette série de Kyle Killen (obsédé des troubles de la personnalité, on lui doit notamment l’excellent The Beaver) nous relate les aventures d’un flic qui, à la suite d’un accident de voiture, se projette dans deux réalités alternatives. Dans l’une, son fils est toujours en vie. Dans l’autre, c’est sa femme qui a survécu au crash. Une seule saison de 13 épisodes avec une vraie fin (même si relativement ouverte) et un traitement du “procédural” suffisamment novateur que pour y jeter un coup d’œil.

https://www.youtube.com/watch?v=7cdKnX0z2XQ


Caprica (2009)
Vraie fausse préquelle à Battlestar Galactica (le reboot de 2004), Caprica n’a jamais vraiment trouvé son public : beaucoup de fans de BSG s’y sont jetés en pensant y retrouver la même chose, et la déception a été grande. Pourtant, Caprica mérité à plus d’un titre qu’on s’y attarde. Pour son approche des concepts de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle d’abord, mais aussi parce qu’on a rarement l’occasion de voir des séries SF de cette tenue. C’est posé, très (parfois trop) propre, mais intelligemment mené. Une seule saison de 19 épisodes, à voir absolument, malgré une fin un poil frustrante et bâclée.

https://www.youtube.com/watch?v=JLdXt5xFiyc


Party Down (2009)
Vous connaissez Rob Thomas ? Après Veronica Mars, il a produit ce petit OVNI avec ses potes (dont Paul Rudd), sitcom fauchée autour d’un groupe d’aspirants acteurs arrondissant leurs fins de mois en faisant du catering. On y retrouve notamment Adam Scott (Parks & Recreation), Lizzy Caplan (Masters of Sex) et Jane Lynch (Glee), entourés de nombreux guests (Steve Guttenberg, JK Simmons et Kristen Bell, entres autres). Le ton est très indé (les moyens aussi, on ne va pas se mentir), mais ça se regarde avec plaisir sur deux saisons totalisant 20 épisodes.

https://www.youtube.com/watch?v=WxVjH2-XnBM


Sports Night (1998)
Toute première série télé d’Aaron Sorkin (The West Wing, The Newsroom), Sports Night lorgne du côté de la sitcom, mais avec la patte du scénariste de The Social Network. La série nous conte l’histoire d’une émission télé sportive fictive, à l’antenne, mais surtout en coulisses. C’est bavard, ça va vite, c’est blindé de références pointues, mais c’est excessivement drôle et intelligent. Et le cast est juste parfait : Peter Krause (Six Feet Under), Felicity Huffman (Desperate Housewives) et le formidable Joshua Malina (The West Wing) sont au top de leur forme. Deux saisons, 45 épisodes de 22 minutes au total. Léger bémol pour les rires enregistrés qui émaillent le début de la première saison, ils disparaissent heureusement assez vite.

https://www.youtube.com/watch?v=UKfilzlEEY0


Wonderfalls (2004)
Créée par Bryan Fuller (Pushing Daisies, Hannibal), la série propose un pitch bien débile : Jaye, vendeuse dans une boutique de souvenirs en périphérie des chutes du Niagara, se découvre tout à coup un pouvoir malheureux : les animaux inanimés (peluches, statuettes, etc.) se mettent à lui balancer des phrases énigmatiques, la forçant à remplir des missions a priori obscures mais qui progressivement vont transformer la cynique solitaire en bienfaitrice de l’humanité. Caroline Dhavernas (Hannibal) y est particulièrement adorable, dans son rôle d’aigrie de la vie poussée à faire le bien par des forces mystérieuses. Une saison de 13 épisodes, produite notamment par un certain Tim Minear (Angel, Firefly).

https://www.youtube.com/watch?v=J8JGcy1mrXU

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56082”][/quote]
Tu oublies Sabrina Lloyd (Sliders), toute mimi :luv:

[quote=“Luk, post:2, topic: 56082”][/quote]

Roooh oui, comment ai-je pu ! J’avais un tel crush sur elle en matant la série !

Awake me donne vachement envie.

Excellent topic. Pour qui moi qui regarde très peu de séries, ça m’intéresse que chacun donne son top five, histoire de faire le tri. 

Toutes les séries que tu cites Faskil, sont donc terminées ?

[quote=« Tomma, post:5, topic: 56082 »][/quote]

Oui. :slight_smile:

Je ne peux que plussoyer sur Awake, Caprica et Wonderfalls (Caroline Dhavernas :wub:)

En petites séries pas très populaires. Il y a aussi Rectify (2013).

À 18 ans, Daniel Holden est emprisonné et condamné à mort pour viol et meurtre de sa petite amie Hannah. Il est libéré dix-neuf ans plus tard grâce à de nouvelles preuves ADN, il tente de se reconstruire une nouvelle vie dans sa ville natale où presque tout le monde le croit coupable, dans l’attente de son nouveau procès.

E7plHpBl.jpg

M5URi7sl.jpg
 
Et The Booth at the End (2010).

nIoZ9w7.jpg

 
Dans ce drame psychologique, un homme mystérieux est assis sur la banquette du fond dans un restaurant routier américain. Les gens qui viennent le voir ont tous des souhaits : un père qui veut que son fils malade guérisse, une femme qui désire être plus jolie, une nonne qui veut à nouveau entendre Dieu. L’homme peut faire en sorte que ces choses se produisent… à un certain prix.

nZxYXm4l.jpg

Disponible légalement sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/playlists/user/TBATE/1

Oh purée, y’a Xander Berkeley ! :luv:
Je mets ça sur la liste, merci !

Sinon Rectify je crois que c’était passé sur Arte, c’est franchement pas mal, mais c’est de la série lente, faut être prévenu.

[quote=« Vandal, post:9, topic: 56082 »][/quote]

Ah ouai ?! J’ai pas la télé et la plupart des gens que je fréquente non plus. Ceux qui sont branché séries ne connaissaient jamais quand je leur en parlais… Pas si impopulaire que ça du coup. :slight_smile: Sinon ouai, c’est effectivement très posé comme série.

Caprica était effectivement pas mal, Wonderfalls est un petit bijou (très proche de Pushing Daisies dans mes souvenirs).

J’ai vraiment eu du mal avec Caprica, je m’attendais tellement à quelque chose plus en lien avec BSG. Peut-être qu’il faudrait que je lui donne une seconde chance.

Le lien est bien là même si ça n’est pas du tout le même ton que BSG. La série permet de mieux comprendre pourquoi il y a eu une révolution des “machines” (qu’on ne voit justement plus comme des machines en fait).

Caprica c’est la mise en place (qui est parfois maladroite parfois très très intéréssante) de toute l’univers qui mène à BSG.
Comment sont née les Cylons (et donc ce qui mène à la première guerre Cylon) et le monothéisme sont évidemment au centre de la série. Même si on y retrouve aussi l’enfance ou les parents de certains personnages de BSG.

Perso même si je n’ai pas été un fan du traitement de Caprica, je regrette vraiment son arrêt car il y avait beaucoup beaucoup de potentiel.

Je vois peu de gens parler de Dead set. Si il y a bien une série (1 seule saison) sur l’invasion Zombie à voir, c’est vraiment celle là…

Awake est excellente et vraiment dommage que le public ricain ai pas accroché (un peu comme pour John Doe)

Il y a Luck aussi, elle aussi terminée malgré une bonne audience mais a cause de soucis avec les chevaux

[quote=« MystereEtBouleDeGomme, post:10, topic: 56082 »][/quote]
Ouais, normal, les gens qui sont branchés séries ne regardent pas cette chaîne :slight_smile: (d’ailleurs, qui la regarde ?) :innocent:
Franchement je suis tombé dessus au pif, mais je suis resté jusqu’à la fin de l’épisode, ça avait l’air cool.

Après recherches, ça a été diffusé en octobre.

Exact, je l’ai découvert à cette occasion Rectify.
En séries finies j’ai particulièrement accroché sur The shield qui est pour moi un des modèles sur la fin réussie d’une série qui a duré quand même 5 ou 6 saisons.

Ahah mais tellement! Ce moment où il se lève de sa chaise et quitte le bureau, tellement intense!