[Civilization 4] Les 20 premiers tours

Yo,

Qui aurait déjà testé une bonne stratégie de démarrage sous Civilization 4? Genre quelle tribu choisir pour un démarrage plutot favorisé coté militaire, quelles technos, stratégie de deploiement et de développement?

Any ideas welcome,

bah, perso , je prend une civilisation qui à dès le départ , soit agriculture soit équitation.
Agriculutre bonus de developpement, équitation bonus militaire et de déplacement.

moi je choisit une civilisation qui fabrique les merveilles deux fois plus vite
donc j’augmente ma culture
du coup j’attire des personnage illustre et ca booste mes villes…

j’aime bien les indiens en plus pour leur travailleurs rapide qui permettent d’installer rapidement des infrastructures

En fait, toutes les civilisations de départ peuvent s’en sortir. L’important, c’est d’exploiter leurs forces au plus vite pour prendre un avantage significatif dans un domaine pour ensuite pouvoir échanger les découvertes avec les autres civilisations.

Sinon, très important, BIEN développer la capitale avant de s’attaquer comme un con aux colonies. Les autres villes c’est bien (et même nécéssaire), mais je te conseille de te cantonner à Max 2-3 villes au début (en fait, l’important c’est de pouvoir vite construire des cottages et des ouvriers pour qu’elles soient vite rentables).

Autre chose à ne pas oublier, ne PAS accorder le libre passage en début de partie, sous peine de se faire piquer des bons coins de territoires par les autres.

Je sais pas si tu achètes Joystick, mais ils ont fait une aide en 2 parties (je m’en suis rendu compte il y a juste une semaine, shame) sur leur dvd.

La 2ème partie est sur le dvd de ce mois, la 1ère dans le numéro 177 je crois.

Et j’ai juste jeté un vague coup d’oeil mais ça me parraît vraiment sympa.

Perso je prends le civilization qui ont chasse et roue.

La chasse permet d’avoir des éclaireurs dés le début du jeu : découverte du terrain plus rapide et en début de partie c’est essentiel pour savoir quel direction prendre à tous les niveaux.
la roue permet d’acquérir rapidement poterie histoire de construire rapidement des greniers de partout.

Je fais un minimum de cottage : seulement sur les villes dont je ne pourrais pas tirer partie autrement, mais c’est vrai que je suis un peu en galère de $$ en début de partie à cause de ça.

Niveau technologies, imho, le mieux reste un rush sur la religion. Se retrouver sans religion dans Civ4 ça rend le jeu extrèmement corsé et adopter les croyances du voisin est la meilleure voie pour se faire boulloter les frontières au fil des ans :stuck_out_tongue:

C’est bien la pein qu’Atomic se casse le cul à faire des guides :stuck_out_tongue: