Clad , joystick et la nostalgie

Bon, je vais m’abaisser a repondre point par point a tes arguments avec une mauvaise foi evidente alors que je ferais mieux de trouver le trou de souris le plus proche et de m’y cacher

C’est amusant quand même, d’un côé tu nous serinne que l’aspect technique, tu t’en fous, de l’autre tu nous assènes avec manifestement beaucoup de joie qu’on peut améliorer Doom graphiquement…

-> je dit pas que je me fout de l’aspect technique (waaaaaaa le retournement de veste j’y crois pas il ose dire ça sans honte ?) seulement il est bien trop mis en avant dans les jeus actuel par raport au jeu lui même… des beau graphismes contribuent a créé un bon jeu, mais un jeu peu rester excellent sans avoir des graphismes de la mort qui tue… c’est un aspect du jeu sur lequel on peux bcp plus faire l’impasse que sur la profondeur du jeu en lui même, la maniabilité ect…

Quand a DooM, c’est un cas particulier, dire qu’il est moche alors que justement ya maintenant une version “pour gamer normal” disons [et oui ja te fait la concession que je suis anormale], il eut été plus inteligent de ma part d’expliquer en quoi la version original est genial, maissssssssss c’est dur… et tres subjectif (bon je pourrais C/C le resumé de sites d’abandonware ou au moins m’en inspirer tu me diras, mais j’aime pas utiliser les arguments des autres, quittent a ske les miens fassent pitié ^^)

Attend mais Doom avec des effets de lumières, des effets de transparence, des textures améliorées et de ajouts de gameplay comme le saut…
Bon sang mais c’est bien sur, tu joues à Doom 3 !!

jete donc un oeil a doom legacy : http://www.hut.fi/u/vberghol/doom/screenshot.jpg

Trève d’ironie acerbe, Clad, tu nous révèles ici les limites de ton fanatisme. Je crois qu’il y a quand même derrière ta manière de voir les jeux une volonté de jouer au geek de base, celui qui se ferme derrière ses soit disant connaissances du jeu et du gameplay…

fanatisme hum… bien sur j’en rajoute un peu mais pas tant que ça au fond ^^ ce que je dit sur les ancien jeux je le pense vraiment, en tout cas je te garantie que je joue bien plus sous winUAE ou sur un vrai amiga qu’a des jeux “reçent”. disons que ta definition s’aproche vaguement de la verité, mais dans le genre con de base je t’assure que je suis pas mal ^^

un exemple ? l’an dernier a un exposé libre en classe j’ai parlé de l’abandonware… sujet 'achement passionant, surtout pour les profs… et je suis assez satisfait d’avoir fait jouer a Sam & Max a des “Gamerz”, qui se sont d’ailleurs bien marré ^^

bref, post de 3Km, j’ai pas la facilité d’écriture de FMP, chuis sur que ce post pourrais tres bien etre reformulé en une grosse dizaine de ligne (euhhhhhhhh ou tout simplement en qqe mots ? genre “je suis vraiment trop con” ? hmmmmm c’est le mystere de la ie)

moi et les paradoxes… ^^

toujours est il que les anciens jeux ont une “âme” et les jeux actuel sont extrement creux, et la je repondais sur le cas particulier de doom, que je trouve extrement adictif (euhhh merde c’est bien comme ça que ça s"écris ? enfin prenant quoi) tel quel, mais je saurais pas dire pourquoi…

tiens tu veux un autre paradoxe marrant ? pourquoi, si je suis si “oldschool” que je le dit, mon pseudo vient d’un jeu video relativement reçent ? est ce que je serais pas plutot un ptit joueur qui a commencé les jv sur PSX et qui tire sa pseudo-culture (dont vous n’avez d’ailleurs aucune preuve) de 2/3 sites visité au hasard ? ou tout simplement qui joue avec un emulateur amiga parcque “c des jeux gratuit” ? tssss je me deçois là

… par contre faudra m’expliqué en quoi le fait de me cassé tout seul comme un grand sert mon argumentation

C’est amusant quand même, d’un côé tu nous serinne que l’aspect technique, tu t’en fous, de l’autre tu nous assènes avec manifestement beaucoup de joie qu’on peut améliorer Doom graphiquement…

Attend mais Doom avec des effets de lumières, des effets de transparence, des textures améliorées et de ajouts de gameplay comme le saut…
Bon sang mais c’est bien sur, tu joues à Doom 3 !!

Trève d’ironie acerbe, Clad, tu nous révèles ici les limites de ton fanatisme. Je crois qu’il y a quand même derrière ta manière de voir les jeux une volonté de jouer au geek de base, celui qui se ferme derrière ses soit disant connaissances du jeu et du gameplay…

Et ton argumentation pour Doom est à hurler de rire…
J’adore les paradoxes que tu illustres en quelques posts…

FMP

Les ameliorations graphique, déjà tu as testé Doom Legacy avant de critiqué ? d’ailleurs ce petit programme ajoute aussi le saut comme nouvelle fonctioanlité…

et l’histoire, même si elle vaudra jamais celle d’un quake 3 c’est clair, est excellente pour peu qu’on la comprenne (disons qu’elle est pas directement dans le jeu, mais quand tu as lu doom et sa suite, tu vois le jeu d’un autre angle tout d’suite… enfin sauf que moi j’ai bien aimé les romans doom, mais parait qui sont nul…)

l’IA par contre c de la mauvaise foi… déjà c’est des cons de cadavre teleguidé les ennemi (cf les romans) ce qui explique qu’ils ne sont pas ua niveau des marines d’half life, mais quand même… un ennemi qui avance vers toi en tirant et en evitant les obstacles, c’est tout skon lui demande nan ? (pas comme un certain TR4 ou un croco peut rester a marcher des heures dans le vide si ya un pilier entre toi et lui)

[quote][quote][quote]J’ai adoré Duke nukem mais je trouverais les niveaux plats et répétitifs.
Les jeux ont évolués, mais les vieux concepts restent toujours d’actualité…[/quote]Nan je peux vraiment pas laisser passer ça. D’accord, le deuxieme episode (dans l’espace) etait bien naze, mais trouver le premier (et le dernier dans une moindre mesure) plat et repetitif, c’est de la mauvaise foi. Caracterisee. [/quote]
Bon il est vrai que j’éxagère un peu…et je pensais effectivement pas mal au deuxième chapitre…
Par contre j’ai un souvenir ému de l’addon atomic édition qui m’a probablement apporté les plus gros fous rires que j’ai eu devant un quake-like.

Par contre j’ai jamais aimé doom…les niveaux sont presque aussi répétitifs que wolfenstein , et c’est pas peu dire… [/quote]
Idem. Surtout qu’a peu près à l’époque sortait Marathon pour Mac: beaucoup beacoup plus interessant et doté d’une ambiance bien plus réussie.

[quote][quote]J’ai adoré Duke nukem mais je trouverais les niveaux plats et répétitifs.
Les jeux ont évolués, mais les vieux concepts restent toujours d’actualité…[/quote]Nan je peux vraiment pas laisser passer ça. D’accord, le deuxieme episode (dans l’espace) etait bien naze, mais trouver le premier (et le dernier dans une moindre mesure) plat et repetitif, c’est de la mauvaise foi. Caracterisee. [/quote]
Bon il est vrai que j’éxagère un peu…et je pensais effectivement pas mal au deuxième chapitre…
Par contre j’ai un souvenir ému de l’addon atomic édition qui m’a probablement apporté les plus gros fous rires que j’ai eu devant un quake-like.

Par contre j’ai jamais aimé doom…les niveaux sont presque aussi répétitifs que wolfenstein , et c’est pas peu dire…

[quote]quoi ? TA un vieux jeu ! un bon jeu d’accord miais je le concidere quand même comm un “jeu actuel”, et graphiquement il tiens LARGEMENT la route ! (des unité en 3D et de l’anit-aliasing quand même merde !)[/quote]Oui, bien sur, a cote d’un jeu Westwood. Malheureusement, il est maintenant etabli que les programmeurs de Westwood ont ete victime d’un effet secondaire inattendu de la machine temporelle qu’ils aveient mis au point pour le premier Alerte Rouge. Ils ont ete envoyes dans une boucle temporelle et ont ete contraint de recopier les memes bouts de code dans tous leurs jeux depuis Dune 2. Heureusement, la boucle temporelle a pris fin ce qui leur a permis de decouvrir avec un plaisir mitige que le World Trade Center a disparu et que les cartes acceleratrices ne servent plus a accelerer Windows en hardware.

[quote]desolé mais moi doom j’y joue toujours avec plaisir… tu trouve encor plein de wad pour la durée de vie, et ya un patch pour rajouter l’anti-aliasing, le free-look a la souris, qqe amelioration Z-buffer, des effet de transparence ect…

jte garantie que doom peux encor te donner de grosse monté d’drenline[/quote]Si on oublie juste l’aspect graphique (j’ai pas envie d’etre mechant envers un pensionnaire de maison de retraite) reste qu’il n’y a pas de saut, pas d’IA, pas d’histoire, pas de snipe, pas de vehicules, des ficelles qu’on n’utilise plus depuis couik deux (le gag des types planques depuis des heures dans un passge secret de 3 m cube et qui attendent qu’un type marche sur une dalle pour sortir). Je me tairai poliment sur les ameliorations graphiques qu’on peut lui apporter. Duke Nukem, a la limite, je comprendrai mais Doom…
J’espere que tu ne parlais pas des sensations de Doom en multijoueur parce que je sens que je vais avoir des douleurs abdominales si ça continue.

quoi ? TA un vieux jeu ! un bon jeu d’accord miais je le concidere quand même comm un “jeu actuel”, et graphiquement il tiens LARGEMENT la route ! (des unité en 3D et de l’anit-aliasing quand même merde !)

desolé mais moi doom j’y joue toujours avec plaisir… tu trouve encor plein de wad pour la durée de vie, et ya un patch pour rajouter l’anti-aliasing, le free-look a la souris, qqe amelioration Z-buffer, des effet de transparence ect…

jte garantie que doom peux encor te donner de grosse monté d’drenline

[quote]J’ai adoré Duke nukem mais je trouverais les niveaux plats et répétitifs.
Les jeux ont évolués, mais les vieux concepts restent toujours d’actualité…/quote]
Nan je peux vraiment pas laisser passer ça. D’accord, le deuxieme episode (dans l’espace) etait bien naze, mais trouver le premier (et le dernier dans une moindre mesure) plat et repetitif, c’est de la mauvaise foi. Caracterisee.

[quote]Moi, je suis toujours un farouche défenseur des vieux jeux…

En effet, selon moi, quel jeu est plus addictif qu’un Lemmings ou un Tetris? Le vieux Wolfenstein 3D n’est-il pas plus fendard que le nouveau, raté en single play? Les airs de Doom et de Duke Nukem ne sont-ils pas farouchement ancrés dans vos têtes de geeks? N’y avait-il pas un plaisir de jeu, que je n’ai retrouvé qu’avec GTAIII?

Ce qui me fait le plus bisquer, ce sont les petits jeunots qui débarquent, et se disent “Beuhhh, Doom, c nul, c même pas en 3D” ou “Tetris? T’es un dinosaure?”… Ceux-là, vous les défénestrez du haut de la tour Montparnasse, car ils le valent bien…
Je viens de me refaire un Tetris il n’y a pas longtemps, et je suis resté collé 3h sur ma GameBoy, car ça, messieurs, c’est du bon jeu!!![/quote]Desole mais moi Tetris je tiens pas 10 mn.
Ce n’est pas ces jeux dont tu te rappelles avec tant de bonheur. C’est de la sensation de decouverte, car ils etaient chacun en leur temps des precurseurs. Mais le concept a ete ameliore depuis. Je ne conçois pas de revenir sur Doom, avec ses gros pixels et ses possiblites d’actions ultra limitees. Surtout quand je viens de jouer a Jedi 2 en LAN. C’est la meme chose pour Dune 2 ou Warcraft 2 avec ses peons idiots qui s’arretaient au premier obstacle.
Il y a peut etre moins de creation de genre de nos jours. En partie a cause de l’industrie, car il vaut mieux faire un Icewind Dale dont on est sur qu’il se vendra qu’un Planescape. Par ailleurs pas mal de concepts ont ete essayes depuis le debut de l’histoire du jeu video. Certains ont coule des le debut. D’autres ont ete depasses par des concepts plus complexes et se retrouvent cantonnes au rang de ptits jeux. La nostalgie est une bonne chose. Je me rappellerai toujours de mes premieres parties de TA par exemple. Mais j’aurais beaucoup de mal a y rejouer maintenant.

welcome to… TURRICAN MWAHAHAHAHAHA

… que du bonjeur ce jeu (même si assez dur parfois)

par contre le plisir de jeu est different de celui de metroid… turrican est plus vif, plus nerveux plus euh… chépa, elitiste… je trouve metroid (ou en tout cas metroid 3, le seul que j’ai finit) plus “grand public”, et assez lent

turrican c difficile a definir… il a ce petit coté “amateur” que j’adore qu’on retrouve pas sur les jeux actuel (amateur dans le bon sens du terme…)

il y avais aussi pour les maniaque le célébrisisme TURICAN repomper honteusement par par le nain tendo pour son métroïd

pas finit… chuis arrivé pas mal loin kanmem mais… (et la excusez si c’est pas du mot pour mot, pas joué depuis un petit moment) As the mist clear, the eerie image of a forest forms in front of you. to the east, a vast plain extend toward the horizon. a thousand pair of eyes pierce the mist, glaring back at you.

Euh , c’est celui où il faut tapper dans le pied d’un géant à la fin ???

tient en parlans de nostalgie qui a finit Shadow of the best ???

doit pas en avoir beaucoup parmis vous :stuck_out_tongue:

je doit meme etres l’un des seul a avoir vue la fin ( mais me demander pas comment je me rapelle juste que j’en ai chier pendant plusieur semaine )

Cela dit c’est dommage, vu que c’est certainement ce qui se garde le plus longtemps… Pas génial pour monter en résolution non plus… Cela dit pour les jeux en 320x240 c’est suffisant, effectivement :smiley:

Ouhla…

déjà qui a dit que j’aimais les 14" ? j’ai ça parcque quand j’ai des sous, je prefere changer les composants dans l’UC (ou acheter des truc de real life) plutot que changer le moniteur pour un autre hors de prix.

ensuite, j’ai pas joué a tout ses jeux a leurs sorti c’est evident, mais quand je jouais sur amiga, avec environ 300 jeux, j’ai pris mon pied sur les 3/4 d’entre eux (d’ailleurs sur le quart restant yavai d’avantage de jeux que je comprenais pas, interphaser, never mind ect…, que de jeux que je trouvais vraiment mauvais).

c’est difficile a definir, mais tout ces jeux là, auquel je m’éclate encor tout autant sur emulateur maintenant, et je joue aussi pas mal a d’autres jeux amiga trouvé sur back2roots & co, on sent qu’ilk y a qqe chose dedans, c’est vraiment tres prenant… alors que les jeux actuel je me force presque a y jouer

quand a l’apport des graphismes a un jeu c’est tres discutable… je suis un grand fan des zork like(mais pas les zork en eux même… jamais acroché) et c’est sans doute les jeux a l’ambiance la plus prenante…

Si tout le monde pouvait avoir autant de bon sens que toi FMP tout irait mieux d’un coup…Je suis 100% d’accord avec toi.
Clad t’es un specimen et ca t’arrange bien.Tu te rends interressant en ayant un matos completement “chelou” (TI 4600 + 14") et de drole de gouts…Enfin bon a chacun sa facon pour se faire remarquer (Poulpy par exemple c etait la provoc…).