Classement de vos (mes) mp3s

Non je n’ai pas d’idée révolutionnaire, mais j’en suis à la recherche.

Voilà: j’ai beaucoup de mp3, enfin à mon échelle je commence à me paumer et je voudrais classer ça un peu mieux.

Alors jusqu’à présent j’avais fait des grands genres du style:

[code]- Metal  

  • Divers  
  • Dub & DnB  
  • Electro  
  • Hardcore  
  • Rock  
  • SoundTracks  
  • Trance Goa[/code]

Mais mon répertoire Metal compte à présent plus de 100 groupes, et à moindre échelle c’est pareil dans les autres répertoires.

DONC j’aimerais classer ça pour que ce soit plus accessible. J’ai pensé à faire des genres plus précis, des sous-genre, mais c’est pas facile de classer tous les albums d’un groupe dans un même genre. Des fois un même album mélange plusieurs genres… Puis j’aurais toujours le problème du /divers qui fait fourre-tout.

J’ai aussi pensé à classer par ordre alphabétique… Mais je suis pas convaincu, un folder par lettre? bof
Sinon par année… bof aussi, quand je veux écouter quelque chose je me dis pas: “tiens je vais écouter un cd de 73!”.
Par labels…? heu j’ai pas envie de passer mes journées à chercher le label de tel cd sur le net.

Bon je sais que mon problème à l’air bidon et qu’on dirait que je sais pas ce que je veux, mais pour être précis, je voudrais bien du feedback sur votre organisation au niveau de votre collec de mp3, peut être y trouverai-je mon bonheur.

edit: Hop je précise un truc, si vous avez la solution miracle au niveau organisation sans toucher au classement, je prends aussi. Pour l’instant je fonctionne avec menu déroulant dans ma barre des taches qui me déroule les genres cités ci-dessus.

[quote name=‘LeGzo’ date=’ 26 Apr 2005, 15:21’]Par labels…? heu j’ai pas envie de passer mes journées à chercher le label de tel cd sur le net.
[right][post=“353702”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ahem. Je suppose que tu veux dire “en lisant le nom du label qui est indiqué sur la boîte du CD” ?
Putain, pirate ET feignasse.

Et si tu achetais ces titres sur l’iTunes Music Store par exemple.
Ils seraient classés tout seuls ?

Tu connais les Fractales? groupes => sous groupes => sous-sous groupes => sous-sous-sous…STOOOOP

Moi c’est pareil que toi pourvu que NoPir reste loin de nous… car lui as une methode pour arrenger tout ca :stuck_out_tongue:

Je suis personnellement adepte du rangement alphabétique. Tout à la même échelle. Mais je fais au mieux pour tout taguer et je trouve ce que je cherche de suite avec une Media Library. Celle de Winamp, en ce moment, surtout avec le plugin “Dynamic Library”. Celle de Foobar est pas mal non plus, mais pas aussi pratique en ce qui concerne la recherche.

L’avantage est évident. Tu peux classer suivant l’ordre que tu veux, suivant ton humeur, et un simple mot clef te trouve tes mp3 en quelques secondes en faisant fi de toute l’arborescence qui du coup, te sert plus à rien.

Ca requiert toutefois un entretien permanent de l’ID3…

[quote name=‘Olryn’ date=’ 26 Apr 2005, 16:38’]Je suis personnellement adepte du rangement alphabétique. Tout à la même échelle. Mais je fais au mieux pour tout taguer et je trouve ce que je cherche de suite avec une Media Library. Celle de Winamp, en ce moment, surtout avec le plugin “Dynamic Library”. Celle de Foobar est pas mal non plus, mais pas aussi pratique en ce qui concerne la recherche.

L’avantage est évident. Tu peux classer suivant l’ordre que tu veux, suivant ton humeur, et un simple mot clef te trouve tes mp3 en quelques secondes en faisant fi de toute l’arborescence qui du coup, te sert plus à rien.

Ca requiert toutefois un entretien permanent de l’ID3…
[right][post=“353709”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

un gros +1, moi j’ai tout taggué correctement en plus de classer par groupe/album et je n’ai aucun soucis à retrouver un CD en quelques secondes sous iTunes.

c’est clair sorti de la recherche dans l’arboressence, des mp3 avec les tags en ordre son facile a retouver ( par ex. : dans la mediatheque de WinAmp)

[troll] N’écoute pas de métal. [/troll]

Moi perso c’est par artiste, mais ensuite tu fais comme tu veux. Je te confirme que ton problème a l’air bidon.

[quote name=‘Faskil’ date=’ 26 Apr 2005, 15:34’]Ahem. Je suppose que tu veux dire “en lisant le nom du label qui est indiqué sur la boîte du CD” ?
Putain, pirate ET feignasse.
[right][post=“353706”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui oui, ma langue a fourché c’est tout. Mille excuses.
Sinon je vais étudier de plus près l’utilisation d’une media librairie. Ca m’a toujours rebuté ces trucs là mais bon… y’a que les cons… blablabla :P"

je pourrais te donner quelques noms de sous catégories pour le métal mais encore faut-il que tu saches toi même les différencier pour classer tes mp3 …

Bah iTunes > Regrouper ma bibliotheque et basta… C’est surpuissant ce truc.

[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 26 Apr 2005, 20:27’]je pourrais te donner quelques noms de sous catégories pour le métal mais encore faut-il que tu saches toi même les différencier pour classer tes mp3 …
[right][post=“353808”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui et puis, le classement par catégorie, c’est le bordel. Tu prends l’album Psyence Fiction d’UNKLE, bon courage pour classer tout l’album sous UNE SEULE catégorie.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 26 Apr 2005, 20:37’]Oui et puis, le classement par catégorie, c’est le bordel. Tu prends l’album Psyence Fiction d’UNKLE, bon courage pour classer tout l’album sous UNE SEULE catégorie.
[right][post=« 353816 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ah oui mais si y en a qui font des farces ça va pas aller ça !
si faut commencer à classer chanson par chanson et par par album j’en connais un qui va :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Heyronymus › date=’ 26 Apr 2005, 20:27’]je pourrais te donner quelques noms de sous catégories pour le métal mais encore faut-il que tu saches toi même les différencier pour classer tes mp3 …
[right][post=« 353808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui non ça ça va, mais le truc c’est les albums qui sont à cheval sur plusieurs catégories, genre… je sais pas moi mais par exemple Strapping Young Lad, je saurais pas où le ranger… Hardcore? Indus? Et que dire de: DODHEIMSGARD - 666 international (je cite GutsOfDarkness: metal extrême / gothique / ovni inclassable / electro > electro/decadent black metal…).

[quote name=‹ BlueCat › date=’ 26 Apr 2005, 20:30’]Bah iTunes > Regrouper ma bibliotheque et basta… C’est surpuissant ce truc.
[right][post=« 353811 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais mais iTunes je suis allergique. J’ai essayé pourtant… Mais ça va pas être possible.

Anyway, merci :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LeGzo › date=’ 26 Apr 2005, 21:48’]Ouais mais iTunes je suis allergique. J’ai essayé pourtant… Mais ça va pas être possible.

Anyway, merci  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 353822 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans ce cas là, sans méchanceté, reste avec ton bordel :P"

après avoir encodé tous mes CD que j’avais, je me suis retrouvé avec pas mal d’albums, j’ai tout mis dans un répértoire, classé par artistes. Après en ouvrant le dossier du groupe, je tombe sur plusieurs dossiers.

je trouve que c’est simple, malgré le nombre d’artistes et de d’albums que j’ai sur mon PC…

après, je peux comprendre que certains se retrouvent avec quelques centaines de CD de plusieurs dizaines d’artistes… mais bon… :P"

ca me rappelle un pote qui m’avait filé une cinquantaine de CDs de meupeu3… il avait une base de données, faites a la main avec par exemple : CD1 : album 1, album 2…

le bazar que c’était, mais d’un autre coté il trouvait tout en quelques minutes parmis tout ce flatras… :stuck_out_tongue: il faut dire qu’il avait passé quelques heures sur ce système.

j’édite car c’est mon 200ème post et que ca fait un an (et deux jours) que je suis habitant ici.

moi j’utilise

Tag & rename ( payant )
tu peus tout tager comme tu veus

ensuite sous Winamp tu tapes au choix
-le nom du groupe
-L’année
-Le type de musique
-le titre
-Le mood

Et ça marche très bien

Sinon c’est classé par Décennies en ordre alphabétique
Sauf
Le punk :stuck_out_tongue:
Le blues
le disco :stuck_out_tongue: ( désolé)

Bah moi j’encode avec dbpower amp music converter, je tag avec thegodfather et je trie toujours avec ce soft par nom d’artiste, puis dans chaque sous-dossier “artiste” je met un dossier par album avec le format “(année) - Titre d’album”. Voila toute ma méthode, c’est pas facile, c’est long, faut se cogner les titres à la main si imdb trouve pas (quand ya 4 tracks sur le cd avec des titres de 5 lettres ca va, mais 22 tracks avec des titres jap’ bonjour le boulot)…
Et puis évidemment après, ajout à la media library de winamp et enjoy.

PS : le créateur du soft dbpower amp music converter propose aussi un soft de zik, au niveau qualité du son je sais pas trop ce que ca donne, mais les skins sont déjà pas assez déments et permettent plein de possibilités (à la hauteur de winamp5), et de plus la media library est tout simplement hallucinante, basée sur les tags id3 comme d’hab, tu peux trier par artiste/année/album/titre/préférence (notation sur 5 étoiles que tu fais)/bitrates etc… bref tu peux trier suivant tout les champs id3. De plus tu peux taper du texte pour qu’il n’affiche que les groupes/album/titre qui le contienne (c’est dans mes souvenirs lointain je sais plus exactement comment ca marche). Le site c’est http://www.dbpoweramp.com/ et je vous recommande a tous d’aller y jeter un oeil

+1 pour la technique des repertoires par artistes puis sous-repertoires pour les albums.

C’est même beaucoup plus efficace que des bazars comme itunes et winamp, à la condition sine qua non que tu conaisse globalement bien toute ta musique
(mais c’est sur que si tu ‘______’ (mettez un mot à ma place, je sais pas moi) tout les jours 4-5 nouveaux CD, c’est pas évident.
(Perso je privilégie la qualité, et avec le temps je possède une discothèque qui me plait bien, et qui se remplit bien, aussi)

On vois effectivement ici la limitation du classement arborescent, donc on se fait pas chier…
Perso, j’ai tout mis dans une playlist et dans la bd de FooBar. Je me fais plus chier a trier, ca prends trop de temps, je me contente juste de maintenir les tags a jour. Ensuite, c’est a coup de recherche.