Classement de vos (mes) mp3s

Au final y faut -je pense- quand meme organiser par arborescence “au plus juste” et bien taguer aussi comme ca on s’y retrouvera toujours (ou presque).
au final ya pas de solution miracle pour classer ses ***Go de MP3
Je vien de regarder et dans mon dossier MP3 je me rend compte que j’ai 1150 sous-dossiers!!! et c’est bien classé (enfin pas le bordel quoi)

Voyons… moi, j’utilise un système un peu bizarre, en part parce que c’est quand même bien pratique et en part parce que mon baadeur MP3 (un IRiver H140) n’a pas la jolie touchwheel des IPod, donc du coup scroller 100+ chansons pour trouver celle que je cherche est plutôt chiant. Donc, l’idée c’est d’éviter d’avoir trop de fichiers dans un même répertoire.

Alors: j’ai plusieurs répertoires, avec deux-trois lettres de l’aphabet chacun (c’est à dire, j’ai un répertoire « AB », un « CDE », etc). Là, je mets tous les MP3 dont le nom de l’artiste commence par une de ces lettres. Puis, pour les groupes dont j’ai pas mal de chansons, je fais un sous-répertoire avec le nom du groupe et, s’il y a toujours beaucoup trop de fichiers, je fais encore de sous-répertoires avec le nom de l’album précedé de l’année de publication, puis les MP3 eux-mêmes avec le numéro de piste.

Ouais, ça fait compliqué, mais finalement, ça fait quelque chose du genre:

MP3
_ AB
_B-Movie - Nowhere Girl.mp3
_Beto Vazquez Infinity - Battle of Valmourt.mp3
_Blind Guardian (Répertoire)
_ 1999 - Imaginations from the other side
_ 02 - I’m alive.mp3

… et ainsi de suite.

Moi, je trouve ça assez pratique. C’est vrai que le tri initial prend du temps, mais là MP3Tag est ton ami. Et depuis que j’utilise ce système, j’en suis content. :stuck_out_tongue:

J’ai finalement adopté la solution de créer des sous-genre pour chaque grand genre. Je me retrouve avec des répertoires \ovnis dans chaque grand genre, mais tant pis, c’est le prix à payer.

Maintenant tout va bien. Je suis un nouvel homme…

Merci à tous pour les suggestions

edit: et j’y ai passé un bon bout de temps…

et aussi arrêtez de faire des sous-entendus sur la légalité de mes mp3s hein, c’est juste que j’ia un pote qui écrit des reviews pour un webzine et qui me passe les cds promos qu’il aime pas.

[quote name=‘jbaptiste’ date=’ 27 Apr 2005, 09:00’]+1 pour la technique des repertoires par artistes puis sous-repertoires pour les albums.
[right][post=“353909”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca me paraît tellement évident ce classement que je n’ai jamais compris pourquoi tant de gens n’arrivaient pas à s’en sortir avec leurs bibliothèques musicales… Pour moi un nouvel album passe par Media Player qui trouve en général le nom de l’artiste, de l’album, des pistes, des compositeurs… et ensuite, toujours via Media Player, je copie dans la bibliothèque musicale(oui, j’aime le wma). Je suis le seul à trouver le lecteur multimédia de Microsoft vachement pratique?
Et puis classer par genre, outre le fait qu’un album soient souvent à cheval sur plusieurs , c’est plus quand on a plein de trucs en vrac et qu’on sait pas ce que c’est. En théorie t’es censé connaître les artistes que tu écoutes donc tu te dis plutôt “Tiens j’écouterai bien le dernier album des Strokess” que “Tiens j’écouterai bien un album de rétro-rock New-Yorkais”…

[quote name=‘garuffo’ date=’ 27 Apr 2005, 12:53’]…passe par Media Player… toujours via Media Player… oui, j’aime le wma.

Je suis le seul à trouver le lecteur multimédia de Microsoft vachement pratique?
[right][post=“354028”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui.

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 3 May 2005, 16:10’]Oui.
[right][post=« 355995 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, depuis que j’ai mon Roku je fais tout pareil, c’est nikel. Et surtout je peux me programmer des softs facile qui font des acces a la bibliotheque avec l’API dispo, mais bon, ca c’est juste moi.

EDIT Faskil: Bah non, il est pas seul, objectivement meme si on est que 2, il est plus seul :stuck_out_tongue: J’en ai meme un troisiemme tiens, Thomas Hawk il fait ca aussi, bien que lui ca soit un autiste vu la taille de sa collection… Enfin chacun sa methode hein, on fait comme c’est plus pratique pour soi.

[quote name=‘GloP’ date=’ 4 May 2005, 01:24’]Non.
[right][post=“355996”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si.

[quote name=‘est3ban’ date=’ 26 Apr 2005, 15:34’]Et si tu achetais ces titres sur l’iTunes Music Store par exemple.
Ils seraient classés tout seuls ?
[right][post=“353707”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Normalement, si iTunes fait bien son taf, le label figure sur la page qui te permet de télécharger l’album.

[quote name=‘Faskil’ date=’ 3 May 2005, 19:25’]Si.
[right][post=“355997”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais heu non enfin si je …ben …

a la place de faire comme ca ou voulez vous en venir.

petite sugestion:sa serait bien un forum zik

pas la peine je sais ou est la porte