Comme le dit Lux, “musique classique” est très évasive comme expression. Elle sert principalement à différencier ces musiques des musiques de variété ou du jazz ou des musiques du monde etc.
On parl(ait) de musique classique pour désigner les compositions dites intelectuelles, c’est à dire suivant les règles de l’harmonie (réellement établites après études des oeuvres polyphoniques de J.S Bach, c’est en tout cas d’après ces oeuvres que l’on apprend la composition ou l’écriture au conservatoire) ou faisant appel à des constructions savantes (mais on parle de musique classique pour des oeuvres qui ont totalement dépassé ce cadre, c’est pourquoi ce sujet est très complexe!!!).
Car en effet, les oeuvres de la période pré-baroques [où les compositions utilisait tour à tour selon les époques et les pays des constructions savantes (polyphoniques ou relatives aux lois de l’harmonie) ou non ] font parties de la musique classique au même titre que celles de la période baroque (qui a vu le retour encore selon les pays ou les compositeurs, de la polyphonie). Donc J.S. Bach, J.B. Lully , Marin-Marais, Philibert jambe-de-fer, Mozart ou Beethoven font parti de la musique classique, bien que plusieurs siècles les séparent.
Plus complexe : la période classique de la musique dite classique s’étend de la fin de la période baroque au début de la période romantique (avec comme charnière des compositeurs comme Schubert ou à certains titres Beethoven qui constituent la période néo-classique ou pré-romantique.).
La période romantique se termine là où commence la période contemporaine (avec là aussi des compositeurs charnière!).
Et la période contemporaine se poursuit avec la période moderne qui est en cours (avec des compositeurs parfois toujours vivant comme Boulez, Dutilleux, et des tas d’autres, parfois très jeunes).
La musique classique est donc toujours bien vivante, et continue d’exister. Pour revenir au problème du cadre lié au fait que la musique contemporaine et moderne n’utilise parfois plus les règles de l’harmonie, on peut différencier la musique classique par les effectifs qui lui sont nécessaire et la formation de ses interprétants. Bien sûr l’orchestre symphonique ou philarmonique est à la base un ensemble classique (bien que Johnny Halliday ou Florent pagny s’en servent!), mais un violoniste ou un pianiste ou un ténor, une soprane, un choeur, un corniste, un flûtiste, un ensemble composé de percussions, et toutes les formations possibles de toutes les familles d’instruments d facture classique sont des interprétants classique. Il est impossible de parler clairement de ce sujet tant il est vaste, mouvant et sujet à de nombreuses cautions!!! Bien sûr, à la base, une guitare éléctrique n’est pas un instrument approprié pour jouer du classique mais il peut le devenir selon la volonté du compositeur et de l’interprétant!
Je n’y vois plus très clair maintenant dans mon exposé, mais pose tes questions sur ce que tu n’as pas compris ou que j’ai mal expliqué ou que je n’ai pas expliqué et je te dirais ce que j’en sais!
Ce message a été édité par lecaracal le 03/12/2003
Mais y va me rendre dingue ce mutant smiley-parenthèse!