Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Quelqu’un a une opinion sur cette reference?
25 votes and 15 comments so far on Reddit

Lien vers reddit (qui disparait a cause de preview de l’image?)

J’en ai un a dispo sur amazon pour une centaine d’euros, j’avoue que je suis tente.

Pas testé mais vu les specs et review, it’s a buy. Nice catch même vu le prix, ça va commencer à faire mal à Filco là !

Commande passee hier soir, je vous dis quoi dans une semaine.

Pour ceux que ca interesse, le lien amazon france https://www.amazon.fr/DURGOD-Mécanique-Tenkeyless-Rollover-Dactylographe/dp/B078H9CBX9/ a 90 euros (existe en noir et en blanc gris comme au dessus)

Un pote vient d’en prendre un, c’est une tuerie, lourd, bien fini et très très bon case.

Les retours de reddit sont aussi excellents, et il est encore moins cher chez Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/Durgod-87-taurus-k320-m-canique-clavier-en-utilisant-cerise-mx-commutateurs-pbt-doubleshot-keycaps-brun/32845509908.html

Bonjour à tous !
C’est moi le pote en question.
Donc j’ai reçu le bébé il y a une semaine, case blanc et Cherry MX Brown.

Petite photo :

Le clavier est robuste, pèse son poids et est hyper stable, même en jeu.
Deux réglages possibles pour l’inclinaison.
Deux câbles disponibles dans la boite (USB C <> USB A et USB C <> USB C)

Au toucher, les keycaps sont très doux, tout comme le feeling du MX Brown.

Après, c’est un avis de noob … ma seul référence est un Drevo Grammr en Outemu Brown.

Et sinon effectivement à 72€ livré par KPRepublic via Aliexpress c’est le bon plan, commandé le 23/04 et reçu le 12/05 (ce qui est pas mal avec tout ces ponts !)

1 « J'aime »

Merki Louloute ! :heart:

Bon, j’ai un pote en Corée… Ca sent le craquage pour un Leopold et revente de mon WASD :stuck_out_tongue:

D’ailleurs je viens de tout juste de recevoir un petit nouveau pour tenir compagnie à mon Pok3r.
Reste à s’habituer au layout et aux switchs (venant des Charry MX Brown, ça change un peu).
Donc bienvenue au petit Leopold FC660C.

3 « J'aime »

Depuis le temps que les gens s’intéressent aux claviers mécaniques, je ne pige toujours pas pourquoi il est impossible d’en trouver en AZERTY dès le départ. Bon, au moins ça me fait faire des économies.

Mais si ca se trouve un mécanique en azerty. C’est juste qu’il y a moins de choix.

Hoy ! Durgod 104 chez Massdrop (MX Red / Black / Blue / Speed Silver) : Durgod K310 Aurora Mechanical Keyboard | Mechanical Keyboards | Full Size Mechanical Keyboards | Drop

Parce que le marché mondial s’en fout, la norme ISO européenne est minimale et au final seules les marques qui peuvent spécifiquement investir sur ses terrains cheros le font. Faut faire des boards avec des gros Enter, ça change toute la pcb, ça coûte de l’argent et si t’as pas de quoi rentabiliser, ça bloque.

Après rien ne t’empêche de faire comme moi et d’acheter un clavier US et de changer pour des keycaps FR, ou de prendre des caps en DSA pour arranger à ta sauce un set US.

Mouiiiii mais dans le cas présent toutes tes touches de symboles sont encore en QWERTY non?

Perso j’essaie de me mettre au QWERTY international et ça peut encore aller, mais ce qui m’embête le plus c’est le format ANSI vs ISO. Des fois la nuit, je rêve d’un clavier US International format ISO TKL rétro-éclairé (probablement en Red)… :roll_eyes:

Hop, je vends un Filco neuf :

Je ne l’attendais plus, mais après 2 ans et demi, j’ai reçu mon Ultimate Hacking Keyboard tout noir, QWERTY en ANSI et Cherry MX clear.

Niveau construction, c’est vraiment top. A l’intérieur, la bonne grosse plaque de métal rend l’engin bien stable. Le design est simple, bien documenté et clairement facile à ouvrir Petit bémol : le plastique est de l’ABS.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester les accessoires pour l’incliner à l’avant, à l’arrière à gauche et à droite, façon claviers Kinesis.
Côté logiciel, l’agent (démo web là bas) est vraiment bien. On peut remapper toutes les touches et les 4 layers, comme promis et mettre des macros partout où on veut. Si vous voulez que votre touche A écrive “j’adore courir tout nu”, eh bien vous pouvez. Je ne connaissais que le Soarer Converter qui me permet de faire des mappings aussi souples sur mon Model M en AT à 122 touches, le tout avec des fichiers texte.
Le repose-poignets en bois est fabuleux et très agréable au toucher. il se visse optionnellement au clavier. En mode séparé en deux, il est plutôt utile alors que je n’utilise de repose-poignet que pour jouer, habituellement.

La fonctionnalité de souris intégrée au clavier est pas mal fichue du tout. C’est moins pourrave que les trucs intégrés à Windows ou Gnome vu qu’ils ont même pensé à mettre des touches pour la molette. Les boutons pour accélérer ou freiner le curseur sont fichus aussi. Un petit regret pour le fait qu’il fasse laisser le bouton mouse enfoncé et que ça soit pas configurable en mode bascule ou enfoncé comme la touche pour courir ou ramper dans un FPS.
Je ne dis pas que je vais arrêter d’utiliser une souris, mais en tous cas c’est plutôt bien pensé.

Je vais laisser passer la lune de miel et je vous en dirais plus d’ici quelques jours après quelques jours d’utilisation pour coder.

Après quelques jours d’utilisation, eh bien c’est pas mal du tout.
Il y a de l’excellent : les switches Cherry MX Clear sont mes nouveaux favoris pour la saisie. Ils demandent plus de force que les brown, ce qui les rapproche des buckling spring des model M. Mais ils n’ont pas cette sensation de frappe lourde des brown, sur ce clavier. Aussi, c’est étonnamment peu bruyant sur ce clavier. Ça doit être la combinaison des cherry MX clear et de la grosse plaque de métal au milieu de l’épaisseur du clavier qui supprime toute résonnance.
Le design supposé en mode coupé en deux, ça n’est clairement pas la révolution ergonomique ultime mais c’est agréable et j’ai trouvé que c’était plutôt facile de s’y faire. J’ai eu juste un peu de mal à me réhabituer au qwerty. A noter que j’utilise finalement le layout qwerty-fr, qui permet de faire du qwerty mais en ayant tous les caractères accentués accessibles. Une excellente surprise qui n’a rien à voir avec le clavier.
Les options pour l’incliner dans tous les sens, c’est clairement pas ma came. Comme expliqué là bas, on peut même avec le tenting, le relever au milieu. Après 8 heures dans ce mode, la douleur aux tendons du poignet m’a fait comprendre que c’était complètement con. Vu que la combinaison bureau/fauteuil au taf est à une hauteur convenable, pas besoin d’incliner vers moi ou vers l’écran mais j’imagine que ça peut servir. Par contre je doute que ça soit réglable par incréments fins comme sur un clavier Kinesis.
En ce qui concerne l’agent pour configurer les touches du clavier, les macros ne sont hélas pas encore vraiment disponible. L’agent le supporte mais pas le firmware du clavier. Sinon, à part ça, c’est franchement bien fichu. J’ai customisé les raccourcis claviers pour mon IDE fétiche, bonheur et félicité.
Le repose-poignet est vraiment bien, je n’ai pas changé d’avis à son sujet. Il est beau, a une forme douce et arrondie et c’est du bois avec un vernis non collant. Parfait, je vous dit !
Au sujet des fonctionnalités exotiques, le mode souris est plutôt utile. Ne vous attendez pas à être aussi rapide qu’avec une souris, un trackball ou un touchpad, par contre c’est au moins aussi fonctionnel que les mini-sticks des Thinkpads et plus facile à utiliser. Je vois bien l’utilité quand on a la flemme d’attraper la souris ou quand on a des problémes moteurs.

C’est clairement un très bon clavier. Après, est-ce que ça vaut vraiment 200€, je n’en suis pas certain. Si vous voulez un très bon clavier mécanique, bien fini, solide, au design unique et totalement open source et open hardware, oui. Mais ça reste difficile à justifier vu la concurrence actuelle dans ce domaine.
En tous cas, j’en suis quand même hyper content et j’attends désornais avec impatience le module trackball qui viendra s’y greffer.

Bizarrement, je crois qu’il faut surtout retenir le layout qwerty-fr et les cherry MX clear plutôt que le clavier.

Si les problématiques d’ergonomie et de troubles musculo-squelettiques au taf intéressent des gens, on pourrait éventuellement créer un sujet pour ça. Hésitez à me lancer sur le sujet.

2 « J'aime »

Intéressant ce layout qwerty-fr. En tant que suisse-romand je dois dire que j’adore mon qwertz. Cependant le fait d’avoir qqch de plus systématique pour les caractères accentués (également pour ä/ö car j’écris pas mal en allemand) tout en gardant les symboles compatibles avec qwerty (et donc plus accessibles) pour la programmation me semble un super compromis pour mon usage ! Faudra vraiment que j’essaie.

Quant aux mx clear, ça confirme ce que j’en pensais après un essai rapide et mes prochains switchs en seront.

8 « J'aime »

Il a plus de cheveux @Cafeine ?

1 « J'aime »

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Les claviers pour les pauvres et les allergiques au bruit (non-méca)