Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

STORY OF MY LIFE.

Pour faire simple, le Filco et le Realforce sont made in Japan, ça aide pas le prix sur les deux (mais la qualité, si, obviously). Le Realforce utilise des switchs Topre qui sont plus chers, et offre une frappe hyper douce et pas trop bruyante (switch qui coulisse sur un dome en caoutchouc spécial, avec un ressort sous ce dome pour faire contact avec le circuit du clavier) .

http://xahlee.info/kbd/ikm/Topre_key_switch.jpg

C’est la rolls du genre et Realforce utilise en plus le meilleur plastique dispo pour faire les touches (keycaps), ce qui ne baisse pas le prix.

1 « J'aime »

C’est marrant ça, le 105 touches est au même prix que le TKL ?
Je l’aurai un jour, je l’aurai … :heart:

À noter que les switches Topre ne sont pas intrinsèquement supérieurs aux switches Cherry MX, hein, c’est vraiment une question de goût - et comme d’hab il faut tester.

Attention avis super subjectif (avant que Caf ne me place sur un bûcher) : j’ai possédé deux claviers Topre (RealForce, HHKB (normal)) et j’en ai testés plusieurs semblables (Leopold, Novatouch, HHKB Type-S) et je n’aime vraiment pas le feeling par rapport au Cherry MX. C’est un switch hybride entre le rubber dome et le méca (c’est pas vraiment un switch « méca », d’ailleurs), et je trouve ça trop mushy personnellement. Ça n’a pas le feeling crispy si particulier d’un MX Blue, ou la course fluide d’un MX Red. Quand j’y pense, les Cherry MX « classiques » (ie Blue/Brown/Red/Black) que j’aime le moins sont les MX Brown qui sont peut-être ceux qui se rapprochent plus des Topre donc c’est assez cohérent.

Beaucoup de personnes partagent cet avis (sur Geekhack and co), je ne fais pas mon hipster du clavier méca, hein (sinon j’aurais une machine à écrire :stuck_out_tongue:), donc ne pas foncer aveuglément vers un Topre pensant que c’est le Graal absolu des claviers. Beaucoup considèrent également que c’est le top du top, je ne dis pas le contraire, juste que ce type de switch ne fait pas l’unanimité comme ça semble être le cas ici sur Geekzone.

Moi j’appelle ça un rubber dome amélioré mais c’est juste pour titiller les possesseurs de Topre :stuck_out_tongue: :wink:

Un jour, on fera une IRL et vous apporterez chacun un clavier avec switch différent pour que je comprenne enfin de quoi vous parlez et pourquoi vous avez un tel engouement là dedans :smile_cat:

C’est simple : tu as le clavier meca « classique » d’un côté, où tu as l’impression de taper sur une machine écrire, et le topre : agréable, doux, silencieux /troll
:smiley:

Sérieusement effectivement que tout ça reste subjectif, c’est comme pour les souris. Malheureusement c’est moins répandu et plus dur de tester :/.
J’ai acheté le novatouch sur un coup de tête grâce à une énorme promo, sans ça je n’y aurait peut-être jamais touché.

Faut jamais mettre le doigt dans cet engrenage, je pensais pas tomber là dedans non plus :D.

Il y a des blocs comme ceci qui permettent de tester différent type de switch (pas de Topre sur celui-là d’ailleurs). Si plein de gens sont motivés, faites une commande et gérez le de la même manière que la sonde pour calibrer d’un autre thread.

De mon côté j’ai un Varmilo avec des Gateron Blue et un SteelSeries en Cherry MX Black, je trouve mon Varmilo plus beau mais je préfère bosser sur mon SteelSeries. Je préfère la sensation de rebond des Cherry MX Black en fait.

@gandhu, ton lien massdrop ne marche pas (je pense qu’il faut un compte). Les bons gars de chez Keyboard Co. (qui sont aussi efficaces que leur site est moche), ont deux ‘samplers’ Cherry MX en vente:

Cherry MX Switch Pro Sampler
Cherry MX Switch Sampler

Je pensais maintenant que tout le monde avait un compte Massdrop ici :grin:

et le topre : agréable, doux, silencieux /troll

Yep, un peu comme ça :smirk:

À noter que le feeling des switches sur un sampler est TRÈS différent que sur un clavier classique. C’est super pour quand même se faire une idée et pour pouvoir comparer les switches entre eux, mais ne vous attendez pas à avoir un rapport 1:1 entre le feeling du switch sur le sampler et le feeling du switch monté sur un clavier (qu’il soit PCB ou Plate Mounted). C’est mon expérience en tout cas.

1 « J'aime »

Non. Mon compte en banque ne s’en remettrait pas… En plus le fait de forcer le signup pour accéder aux offres, je trouve ça … on va dire ‘pénible’ pour rester poli.

Cela dit on peut consulter les offres sans être membre, il faut juste mettre le bon lien.

Merci.

Merci pour toutes ces précisions. D’après vos descriptions je pense que le Topre ne me conviendra pas, justement je n’aime pas les claviers “mous”, je préfère des trucs plus réactifs. Je vais donc tenter plutôt un clavier avec Cherry MX, maintenant faut que je me renseigne si je prends du Blue/Brown/Red/balck, sachant que le silence est un critère important mais le toucher encore plus.

Je le mets toujours devant quand la notion de bruit entre en jeu. Après pour le reste je suis d’accord, c’est TOTALEMENT subjectif. Mais le Topre est mieux.

./run

:smiling_imp:

Je vote topre aussi. J’ai du MX Red, Brown and Blue à disposition, et si tu veux limiter le niveau sonore, évite les bleues. Je trouve les rouges et marrons relativement proches, et contrairement à @amasokin, j’ai le sentiment que les rouges sont plus proches de mon Topre 55g.

Je ne me prononcerai pas sur les Black et Clear que je n’ai jamais testé.

Equipe Topre ici mais j’ai surtout l’impression que c’est parce que c’est le premier clavier correct que je me suis achete apres des annees sur des Logitech/Dell premier prix. Ca m’a certes donne une appreciation pour des bons gros claviers bien lourds avec des keycaps qui rigolent pas, mais au niveau du switch je pourrais totalement concevoir que j’aurais ete un adepte du MX Red ou Clear ou whatever si j’avais commence par ceux la a la place.

Je n’ai jamais pu tester de clavier meca mais je me demandais, au niveau fatigue des mains, est ce qu’on gagne par rapport à un clavier de base ?

J’utilise uniquement des claviers de type « ordi portable » car j’ai des problèmes de motricité et de force au niveau des doigts. Je serais curieux de tester un clavier meca mais j’ai peur que la profondeur de frappe soit vraiment longue.

Vous en pensez quoi ? A part tester en live voir si ça me convient :wink:

Perso depuis que je suis passe au clavier meca ca me fait mal aux doigts quand je reviens sur un clavier classique :slight_smile:

Il faudrait que tu testes un clavier TRES doux donc MX Red ou Topre variable. Mais sinon effectivement, les touches de portables pas trop nulles peuvent très bien faire l’affaire… En revanche bcp de claviers méca sont DURS parce que certains préfèrent ne pas pouvoir enfoncer la touche complètement / facilement et taper plus vite. Ca, EVIDEMMENT, je te déconseille de tenter (mais ce sont des trucs rares sur le marché “classique”).

1 « J'aime »

merci, je vais essayer de tester ça :wink: