Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Personnellement, j’ai fait le deuil de l’AZERTY, rien que trouver des keysets avec variante AZERTY était un Enfer, alors…

1 « J'aime »

Je ne comprend pas trop le problème, qu’est ce qui empêche de continuer à taper en azerty sur un clavier qwerty en changeant le layout dans les options ? OSEF un peu de ce qui est écrit sur les touches non ?

Bah, en soit, oui, c’est possible (et encore, tout les keysets ne proposent pas les touches ISO (gros return, petit MAJ, … )). Le problème n’est même pas de connaitre ton clavier (j’ai utilisé des blank pendant un temps, ce n’est pas dérangeant), non, le problème c’est juste qu’une touche qui ne fait pas ce qui est écrit dessus … bah non, juste non :smiley: (merci les petits OCD).

Mais, blague à part, le soucis que plein de keysets ne proposent pas les touches ISO est le principal problème. Et en plus, elles sont généralement une option payante, donc, en plus, passer à de l’ANSI fait économiser des sousous (si seulement… )

Bah, c’est simple, je ne pense pas qu’à moi dans la maison. Et ma femme a pas vraiment envie de tout réapprendre, elle galère déjà assez :slightly_smiling:

Car ouais, on n’a pas vraiment la place d’avoir deux PC (ou un PC et un laptop, whatever).

Ça existe pas en mécanique ce genre de clavier ?

Avec ma femme on fait pc à part, sinon c’est la guerre ^^

3 « J'aime »

Bah si vous êtes psychorigides aussi :wink:

2 « J'aime »

Merci de pas trop dévier hein.

Anyway, je le redis, le choix de claviers méca en FR/ISO n’existe pas, y’a pas de marché, donc inutile de tergiverser sur ce sujet, AGAIN. :x

New drop intéressant, le Magiforce 68% à 59$ (64€ fdp in) : https://www.massdrop.com/buy/magicforce-68-key-mini-mechanical-keyboard

Je le prends pour essayer, je voulais un TKL depuis un moment et le Gateron Brown m’intriguait un peu - vous pouvez aussi commander en Cherry MX avec 18$ de plus -.

Livré pour mi-avril, on vous fera un retour avec Caf quand les aura.

Je pense que je vais me le commander aussi :slightly_smiling:

Rapidement pour un usage qui va consister principalement à taper du texte (pas du tout de gaming), je dois privilégier quoi comme switch parmi ceux proposés ? (pas trop bruyant si possible) Parce que là je suis un peu perdu

Gatheron Brown c’est très bien.

Je ne suis pas sur que l’achat d’un clavier mécanique résolve tes problèmes de constipation … :expressionless:

2 « J'aime »

:joy: fixed

Nickel je pensais vers ça après quelques recherches sur le net. Merci c’est commandé !

Le Gateron Brown est moins bruyant que le MX Brown de ce que j’ai pu lire. J’ai un Storm Trigger en MX Brown actuellement et le bruit est tout à fait acceptable du moment que tu ne tapes pas comme un sourd dessus. De manière générale, plus la résistance est élevée, plus le son aura un ton grave. Les MX Blue et MX Red sont les plus bruyants à mon sens, l’un à cause de son cliquetis de sécurité très clair et l’autre simplement par son poids à 45g.

Après tu peux rajouter des O-Rings pour amortir un peu le son, mais ça ne passe pas bien chez tout le monde vu que ça raccourcit la course de la touche.

Je te dirais MX ou Gateron Brown pour éviter les fautes de frappe et avoir un confort de retour plus accentué qu’avec du MX Red. Pour être passé de l’un à l’autre, mieux vaut avoir à mettre un peu plus de force à l’appui et sentir son doigt remonter que de devoir corriger des tonnes de fautes de frappe parce que tu vas trop vite et que tes doigts activent involontairement des touches pendant leur course. Encore plus si comme moi tu as des phases de burst et que ta vitesse de frappe n’est pas constante.

1 « J'aime »

Le Logitech G710 est si merdique que ça?

Merci ça me conforte dans mon choix. Y a plus qu’à attendre le mois d’avril pour tester ça :slight_smile:

Bon, je viens de me refaire tout le thread (que pourtant je suis depuis le début), et comme beaucoup d’autres avant moi, je suis convaincu qu’il me faut un clavier mécanique.

Depuis mon dernier message et après avoir fait quelques recherches supplémentaires, j’ai fait le deuil du layout QWERTZ fr_ch. Du coup pourquoi pas prendre un blank ? Par contre je reste attaché au ISO et bien sûr au tenkeyless.

Reste encore l’épineux problème du type de switch. Le consensus semble être les MX Brown pour débuter. Cependant, comme l’utilisation sera pratiquement que du texte/code, je dois dire que les Clear voire même les Blue pourraient être intéressants. Et sinon, O-rings ou pas ? Bref, j’aimerais être sûr de mon choix avant d’investir un demi-bras … :stuck_out_tongue:

Y’a pas un Suisse qui a un testeur à prêter ? Je paie bien sûr volontiers les frais de port.

Ce qui est bien avec les claviers mécaniques, c’est qu’une fois que tu en as acheté un, tu n’as plus besoin d’en acheter d’autre (sic) :joy:

Il me fallait un nouveau clavier pour le boulot… voilà un Steelseries 6Gv2 en MX black et azerty be :ok_hand: qui vient tenir compagnie à mon Ducky Shine 3 TKL en MX blue. Trouvé d’occaz quasi neuf pour 40 balles :sunglasses: L’avantage des claviers mécaniques étant de pouvoir demonter facilement toutes les touches pour un nettoyage en profondeur. Il n’a rien de « fancy », pas de retro-éclairage, pas de macro mais il fait bien le job. Le seul truc dommange est qu"il n’existe pas en TKL.

J’aime bien le feeling des touches. Du coup je me demande si je ne reprendrai pas un Ducky en MX black :smiley:

3 « J'aime »

Je plussoie la question, j’ai pu testouiller le G170+, et il m’avait pas l’air désagréable. Après c’est la première fois que je touchais un méca, donc clairement pas objectif, et surtout j’ai tapé 30s dessus :confused:

(Pour ceux qui veulent le tester en real live de la vrai vie, il est en démo dans les Boulanger)