Clé Win XP

Bon alors je rassure tout de suite, ma femme a bien payé une licence XP en achetant son portable. Malheureusement, les CD fournis sont uniquement pour le portable donc pas moyen de s’en servir pour installer un poste fixe. Or ma femme veut se débarasser de son portable pour un poste fixe. Mais comme elle a déjà payé une première fois XP, elle a pas trop envie de repayer surtout que moi le portable je vais mettre Ubuntu dessus.

Du coup j’essaye d’installer XP Pro mais en FR sur le poste fixe qu’elle a acheté. Mais il refuse la clé.

Comment ça se fait ? C’est quand même pas à cause du changement de langue ? Une clé ça va avec une licence non ? Bref comment faire pour règler le problème et installer ce XP de malheur ? si possible en essayant de pas devoir passer par le XP EN. Au pire y a pas moyen de contacter microsoft pour qu’ils fassent un échange de clé si c’est vraiment ça qui bloque ? Ce serait quand même con de devoir repayer la licence simplement pour changer la langue.

Ou bien c’est moi qui ai rien compris et c’est tout à fait normal ?

T’es sur que c’est les deux mêmes versions? y a pas une Home et une autre Pro?

essayes quand même en anglais, juste pour voir si le problème vient de la langue ou de la clé.

Pourrais-tu donner plus de renseignements :

  • La version pour le portable est une OEM ?
  • Quelle est la marque du poste fixe ?

Tout ça pour dire qu’il peut y avoir des blocages inhérents à la marque ( du portable ou du fixe ) qui refuserait une installation sur un matériel différent ( d’autres posts ont déjà été consacrés à ce sujet… )

Pourquoi cette histoire d’EN et FR, tu as une version de chaque ?

Les clé OEM ne fonctionnent qu’avec des version de Win XP OEM (installation d’usine, et CD de récupération du fabricant). Tu peux essayer de trouver sur internet une image CD de winXP OEM, mais je ne te donnerai pas d’adresse.

effectivement ça a bien l’air d’une version OEM livrée avec un portable Toshiba. Pour ce qui est des versions j’ai vérifié, il s’agit bien de 2 Xp Pro. Et le fixe est un produit monté par mes soins, pas de marque.

Donc ce serait le fait que ce soit une version OEM ? C’est dingue ça…

Je supporte pas ces putains de CD de re-image… c’est connement possible que la clef soit liee a Toshiba parcequ’ils ont eu des XP pro a un prix super special dans leur contrats OEM. Avec ce genre de constructeurs de cette taille c’est discute au cas pas cas j’imagine…

Une copine était dans la même galère, je crois que c’est cuit pour toi.

En plus de filer des cd recovery qui te mettent 50 merdes, tu peux pas réutiliser la clé.

A vérifier, mais en plus de ça, la licence OEM est valable pour le poste sur lequel il est installé, et pas sur un autre poste.
Donc au changement de pc, tu dois acheter une nouvelle clé.
La clé OEM est lié au pc.

Faut passer à la banque si tu veux avoir une version que tu veux déplacer de pc en pc quand tu changes de pc.

Mais il l’a quand même payée sa version de Windows en achetant le portable.
Ce serait vraiement illégal de copier un CD d’installation de Windows (même version) pour l’installer sur un autre poste, tout en supprimant la version installée sur le portable? Même si il change de clé, il aura toujours un papier comme quoi il a bien payé sa version, je sais pas.

c’est exactement le genre de truc qui logiquement devrait etre légal, mais qui ne le sont pas.
D’ailleurs je sais pas si vous savez, mais si on installe Windows plus de 3/4 fois de suite, même si c’est toujours sur le même poste, refuse la clé d’activation (votre clé a était activée suffisement de fois…)
Alors que sur la boite de windows quand tu l’achetes il y a écrit nul part qu’on ne peut l’activer qu’un certain nombre de fois.

Dans ce cas, il refuse surtout de te l’activer par Internet. Tu leur téléphones et tout roule normalement.

Pour ce qui est de “déplacer” un Windows OEM théoriquement lié à la machine, je dirais que le bon sens le plus évident veut que cela soit possible et toléré.

[quote name=‘Kel_Thalas’ date=’ 28 Aug 2005, 09:09’]D’ailleurs je sais pas si vous savez, mais  si on installe Windows plus de 3/4 fois de suite, même si c’est toujours sur le même poste, refuse la clé d’activation (votre clé a était activée suffisement de fois…)
[right][post=“390560”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faux. Ca a jamais ete aussi draconnien et en plus les regles ont changes plusieurs fois depuis la sortie de winxp. Non seulement c’est reset apres 6 mois sans changements, mais la machine doit changer d’id pour que ca compte. Enfin c’est pas 3/4 fois, c’est 6 et meme en cas d’install sur une machine qui change 6 fois, un coup de fil de 1mn 30 secondes 24/24 7/7 et c’est active.

Sinon il me semble relativement normal que si tu payes ton XP Pro 35 a 50 euros (par la qu’est le prix moyen OEM gros volume genre avec un toshiba) au lieu de 150 (prix OEM “grand public”) tu ais pas les meme “avantages”… T’as quand meme paye super moins cher…

A quoi ça sert d’avoir un quota de 6 changements maximum déjà?
J’ai jamais dépassé 6 changements en 6 mois :stuck_out_tongue: mais quand même je me demande l’utilité?

ca a changé alors, j’ai déjà du le faire une fois par tel sur la machine de la maison y’a 1 an je dirais.
(pas chiant du tout au tel, je devais être débile mais j’ai du m’y reprendre à 3 fois :P)

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 28 Aug 2005, 20:48’]A quoi ça sert d’avoir un quota de 6 changements maximum déjà?
J’ai jamais dépassé 6 changements en 6 mois :stuck_out_tongue: mais quand même je me demande l’utilité?
[right][post=« 390613 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quand tu aimes bidouiller, ca plante souvent :stuck_out_tongue:
Edit : Excuse glop, je me suis trompé :stuck_out_tongue:

Bon ben effectivement c’est mort. Je comprends l’argument de Glop mais n’empêche je trouve vraiment pas ça très “customer friendly”… Me reste plus qu’à convaincre ma douce d’utiliser Ubuntu.

Je vais surtout devoir lui expliquer que “oui chérie tu as payé mais non chérie tu peux pas l’utiliser ailleurs et non ce n’est pas moi qui suis un gros nul de l’info et demander à ton mignon collègue de bureau n’y changera rien…”

Voilà comment microsoft pousse les femmes à l’adultère…

(j’en rigole mais honnêtement je suis assez scandalisé. Je dis rien de plus histoire de pas verser dans le bon gros appeau à Troll mais j’en pense pas moins. Néanmoins merci à tous d’avoir pris le temps de répondre)

Et juste pour précision, j’ai eu le cas entre XP pro FR et XP pro RUS. Les clés d’activation sont différentes…