CleanShot facilite vos captures d'écrans sur macOS

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/10/11/cleanshot-facilite-vos-captures-ecrans-sur-macos/
Des outils pour faire des vidéos et des screenshots, j’en ai testé beaucoup trop dans ma vie de journaliste informatique. Pas juste pour écrire à leur propos, mais parce que j’en ai toujours eu besoin pour bosser ! J’ai encore des cauchemars d’une époque ancestrale où on espérait que FRAPS & co étaient bien en train de capturer des images…

1 « J'aime »

À noter que pour Windows, j’ai pas encore trouvé mieux que GreenShot. Si vous avez quelque chose de mieux, je suis preneur.

Bha je suis passé à ShareX, c’est pour ça que j’en parle dans le papier. Greenshot est très limité à côté MAIS ShareX a une interface vraiment immonde à prendre en main, tu sens que le / les gens derrière ont zéro (0) notion d’UI / UX :x En revanche les options sont plus nombreuses et ça fonctionne très bien (j’ai switché quand Greenshot n’a pas réussi à me faire des captures propres de fenêtres d’apps codées avec les pieds, ShareX si. :wink: )

ShareX ici aussi. Perso, j’ai vu l’interface une fois, pour lui dire où sauver ses captures. Je passe exclusivement par le CTRL-PRTSCRN qui détecte intelligemment n’importe quel zone de l’écran (fenêtre, pop-up) et fait la capture, ça permet de bosser super vite.

Perso, je tourne sur ça : https://picpick.app/fr/ (peut-être conseillé ici-même ? ) et qui fait le taff :slight_smile:

J’utilisais aussi Greenshot mais depuis qu’imgur bloque pas mal de sites je suis passé à Postimage. C’est l’outil lié au site d’hébergement d’images du même nom. Ça reste léger comme Greenshot mais il y a moins de fonctionnalités. L’essentiel est là : capturer une zone, sauver une image, copier une image, ouvrir depuis le presse papier, l’uploader sur postimg.cc, etc. Par contre l’édition d’image est plus limitée, impossible de dessiner à la main sur une image par exemple.
Sinon évidemment ShareX mais il faut avoir besoin de toutes ces fonctionnalités…

Sur linux j’ai longtemps utilisé Shutter, avant de passer à Flameshot il y a un an ou deux.
Minimaliste, il propose toutes les fonctionnalités de base (annotations, surlignage, dessin de formes, mosaïquage, flèches…) sans réellement ouvrir de fenêtre, et disparaît sitôt qu’on a copié / sauvegardé / uploadé le résultat.

Bon par contre vu que depuis quelques semaines je suis contraint de bosser sous windows, je vais devoir jeter un oeil à greenshot et sharex.

1 « J'aime »