clear type viens peut etre foutre son caca la dedans, mais tes icones filezilla et winrar sont des icones tout ce qu’il y a de plus standards, celle du dossier est une icone windows, qui comporte une canal alpha et une ombre.
quoi de plus normal que les première ne soit pas ombrées, et la seconde si ?
si tu parle de l’ombre ss le titre de l’icone, il me semble que certaines sont plus sombres que d’autres ? ce ne serait tout simplement pas dut au fait que les titres ne sont pas les memes (titre plus dense callygraphiquement, ombre projetées d’autant) ?
[quote name=‘kursk’ date=’ 27 Apr 2005, 09:59’]clear type viens peut etre foutre son caca la dedans, mais tes icones filezilla et winrar sont des icones tout ce qu’il y a de plus standards, celle du dossier est une icone windows, qui comporte une canal alpha et une ombre.
quoi de plus normal que les première ne soit pas ombrées, et la seconde si ?
si tu parle de l’ombre ss le titre de l’icone, il me semble que certaines sont plus sombres que d’autres ? ce ne serait tout simplement pas dut au fait que les titres ne sont pas les memes (titre plus dense callygraphiquement, ombre projetées d’autant) ?
[right][post=“353943”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, là c’est le titre des icones qui m’intrigue. Il est clairement plus ombré sur la premiere et la quatrieme icone que sur les deux du milieu.
Après je pense pas que ca vienne de ce que tu dis, parce qu’un refresh met tout à jour. C’est ça qui est bizarre, pourquoi l’ombrage de la police change tout seul?
Enfin j’ai désactivé Cleartype et ça a l’air de mieux marcher.
Wouah, ça fait bizarre de désactiver cleartype, on voit vraiment le texte d’une autre manière… (et pourtant je suis sur un CRT)…
C’est possible d’avoir un petit bout d’argument ?.. Non pas que je mette en doute ton avis, mais ça diverge grave au niveau de Cleartype (moi même je trouve ça nettement plus lisible, mais ya ce « flou » qui me dérange) alors j’ai compris les arguments du oui, maintenant j’aimerai comprendre les arguments du non
bha ecoute, je bosse sur un écran trés précis, et cleartype n’apporte rien pour moi, a par du flou, et beaucoup de désagrement lorsque je fait des maquettes (webdesign), et que je fait du copier / coller sur des documents qui sont screenshoté sur des windows en cleartype, et la, c’est la loose, obliger de toute se retaper parceque c’est tout caca
en gros, il dédouble la typo d’une ranger a gauche, et d’une ranger a droite, avec un coté rouge et un coté bleu, laissant le pixel du milieu noir
en regardant les spécs de windows, c’est du grand nawak
si tu écris tout le temp en italique, ca peut t’aider ^^
en fait, cela ne vaut pas un bon antialiasing propre, comme sur mac, ou sous firefox…
[quote name=‘Titan’ date=’ 1 May 2005, 17:46’]en fait, cela ne vaut pas un bon antialiasing propre, comme sur mac, ou sous firefox…
[right][post=“355208”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Firefox lisse les police avec un AA? Par défaut?
Oui mais non… tu aimes pas si tu veux, aucun probleme, mais faut pas dire n’importe quoi sur la techno elle meme. On dirait que ClearType ils ont juste decide de decaler un pixel rouge et un pixel bleu… c’est pas parfait, c’est clair, mais c’est vachement plus complique et efficace que ca. D’abord c’est une sorte d’anti-aliasing, avec du rendu sub pixel, mais si tu fais un anti aliasing tout con, tu diminue la lisibilite au lieu de l’augmenter. Je comprend que ca se prete pas a de la manipulation pixel perfect quand tu fais du graphisme et tout mais l’ecran d’un ordi est pas fait pour ceux qui passent leurs journees a la loupe dans toshop a editer du pixel, la, effectivement c’est surement super chiant. Mais la plupart des gens ce qu’ils veulent c’est lire le plus facilement possible ce qui est ecrit.
Le but de la techno c’est d’ameliorer la lisibilite sur l’ecran pour la grande majorite des utilisateurs, et ca marche, moi je supporte pas un LCD sans. C’est vrai que certaines fontes s’y pretent mieux que d’autre, que ca marche super mal avec un screenshot et que la premiere fois quand on l’allume ca m’a fait au premier abord un peu bizzare, on sait pas trop ce qui a change, mais c’est « different », mais pour moi (et plein d’autres) ca marche top, et c’est les premieres heures sur le PB que j’ai vraiment trouve ca tout flou… maintenant je suis habitue ca me choque plus. Enfin, sur PC ca doit etre une des premieres chose que je fais quand je reinstalle , allumer et regler ClearType.
Cleartype, la typographie, et le rendu des fontes sont des zones de recherche tres actives en informatique, avec tout plein docteurs en info racontant les 4 derniers annees de leur travail sur de papiers tres approfondis. Ca bouge beaucoup et c’est loin d’etre une vague intuition sur « hey ca fait plus joli comme ca, trop nikel ». C’est tres loin d’etre nawak.
Je vous conseille de matter les videos suivantes, qui expliquent plus en detail qu’est ce qu’est cleatype, comment ca marche, pourquoi ca marche pas parfois (et donc pourquoi c’est pas on par defaut dans XP), et qu’est ce qui est fait a l’avenir.
[quote name=‘mmenfin’ date=’ 1 May 2005, 21:20’]et cleartype, c’est pas destiné aux affichages LCD ?
du coup, sur un crt, ça ferait plus de mal que de bien…
edit : ça vient de chez microsoft
c’est bien ce qui me semblait.
[right][post=“355246”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
mouais justement, tant qu’on en parle : auto-manipulation ou pas, j’en sais rien mais le fait est que sur mon 22" CRT, ça m’apporte (ou semble m’apporter - mon dieu, suis-je manipulé !?!) quasiment autant que sur mon LCD au taf. à noter que ça n’était absolument pas le cas avec mon 17" CRT.
donc en fait, je pense qu’il vaut mieux tester et puis voir en fonction.