Décidément, c’est la saison…
Un petit rappel des faits s’impose: après une alim qui m’a lâché le mois dernier, j’en ai profité pour renouveler ma config: P4C 2.6Ghz, CM MSI-i865PE, 2x256 DDR PC3200 et Antec Sonata.
Aprés la réinstal du système, j’ai eu droit à des écrans bleu intempestifs (1 à 2 fois par jour) et totalement aléatoires (je suis sous XP Pro SP1, au fait).
Les BSOD sont variés et pas très parlant: DRIVER_IRQL, PAGEFAULT, vidage de la mémoire physique, et erreurs sur divers fichiers .sys…
Pour résumer, j’ai testé ma ram bien comme il faut, j’ai réinstallé le système avec le strict minimum de périphs et des drivers “sûrs”, mais j’ai toujours des blue screens…
Aujourd’hui, j’ai tenté un nouveau “format c:” et réinstal de XP, MAIS l’install s’est mal finie: reboot sauvage avant la fin, et redémarrage avec un CheckDisk qui me dit qu’il a “trouvé des erreurs” sur c: ,sans plus de détails…
Et effectivement, ça fait quelques semaines que j’entends un bruit bizarre dans mon PC: un “clic! clac!” discret mais néanmoins présent, qui ressemble à un interrupteur qu’on allume/éteint, et que je n’avais pas associé jusqu’à maintenant à un problème de DD, vu qu’il n’y avait aucun plantage ou erreur. J’ai aussi l’impression que ce “cliquetis” arrive de plus en plus souvent (ou alors j’y fais plus attention qu’avant), à une fréquence de 4 ou 5 fois par jour en gros.
Pour info, j’ai 2 disques en IDE, un Seagate 40Go (environ 2 ans) et un Western Digital 20Go (environ 4 ans) et c’est ce dernier qui serait en cause. Le WD me sert principalement de disque système/progs/jeux et l’autre fait surtout du stockage.
Mes questions:
- J’ai raison de m’inquiéter de ce bruit? C’est le symptôme d’un disque qui va lâcher ou bien?
- Y a-t-il un moyen de faire un diagnostic sûr et détaillé du disque? Parce que le “chkdsk /F” de XP est pas très bavard (il dit juste qu’il a trouvé des erreurs, sans donner de détails), et l’utilitaire SMART me dit que tout va bien (youpi!).
- Si ça vient pas du disque, voyez-vous d’autres hypothèses/solutions pour ces blue screens qui commencent à me les brouter sévère?
- Si ça vient bien du disque, il va falloir lui trouver un remplaçant…
Quel modèle est à conseiller (ou éviter) actuellement? Sachant que ce sera un DD système/jeux, et qu’il doit être fiable, robuste, silencieux (ça va, j’en demande pas trop?) pour environ 80€.
Je vous remercie par avance de toutes les réponses et conseils que vous pourrez m’apporter, j’en ai grand besoin…