"Clic Clac" fait le disque dur

Décidément, c’est la saison…

Un petit rappel des faits s’impose: après une alim qui m’a lâché le mois dernier, j’en ai profité pour renouveler ma config: P4C 2.6Ghz, CM MSI-i865PE, 2x256 DDR PC3200 et Antec Sonata.

Aprés la réinstal du système, j’ai eu droit à des écrans bleu intempestifs (1 à 2 fois par jour) et totalement aléatoires  (je suis sous XP Pro SP1, au fait).

Les BSOD sont variés et pas très parlant: DRIVER_IRQL, PAGEFAULT, vidage de la mémoire physique, et erreurs sur divers fichiers .sys…

Pour résumer, j’ai testé ma ram bien comme il faut, j’ai réinstallé le système avec le strict minimum de périphs et des drivers “sûrs”, mais j’ai toujours des blue screens…

Aujourd’hui, j’ai tenté un nouveau “format c:” et réinstal de XP, MAIS l’install s’est mal finie: reboot sauvage avant la fin, et redémarrage avec un CheckDisk qui me dit qu’il a “trouvé des erreurs” sur c: ,sans plus de détails…

Et effectivement, ça fait quelques semaines que j’entends un bruit bizarre dans mon PC: un “clic! clac!” discret mais néanmoins présent, qui ressemble à un interrupteur qu’on allume/éteint, et que je n’avais pas associé jusqu’à maintenant à un problème de DD, vu qu’il n’y avait aucun plantage ou erreur. J’ai aussi l’impression que ce “cliquetis” arrive de plus en plus souvent (ou alors j’y fais plus attention qu’avant), à une fréquence de 4 ou 5 fois par jour en gros.

Pour info, j’ai 2 disques en IDE, un Seagate 40Go (environ 2 ans) et un Western Digital 20Go (environ 4 ans) et c’est ce dernier qui serait en cause. Le WD me sert principalement de disque système/progs/jeux et l’autre fait surtout du stockage.

Mes questions:

- J’ai raison de m’inquiéter de ce bruit? C’est le symptôme d’un disque qui va lâcher ou bien?

 - Y a-t-il un moyen de faire un diagnostic sûr et détaillé du disque? Parce que le “chkdsk /F” de XP est pas très bavard (il dit juste qu’il a trouvé des erreurs, sans donner de détails), et l’utilitaire SMART me dit que tout va bien (youpi!).

 - Si ça vient pas du disque, voyez-vous d’autres hypothèses/solutions pour ces blue screens qui commencent à me les brouter sévère?

 - Si ça vient bien du disque, il va falloir lui trouver un remplaçant…

Quel modèle est à conseiller (ou éviter) actuellement? Sachant que ce sera un DD système/jeux, et qu’il doit être fiable, robuste, silencieux (ça va, j’en demande pas trop?) pour environ 80€.

Je vous remercie par avance de toutes les réponses et conseils que vous pourrez m’apporter, j’en ai grand besoin…

bah dis donc il était temps que tu t’en rendes compte du clic clac !
j’ai au la même mésaventure il y a 3/4 mois, c’était mon maxtor qui commençait à rendre l’âme, quand je bossais sur 2 applications avec beaucoup d’accès disque dur il me faisait des beaux “clac” puis s’ensuivait un freeze du PC d’une bonne minute.
Ensuite il s’est mis à me faire des “redondances cycliques bidules” quand je faisais des transferts de fichiers qui se trouvaient sur certains secteurs du disque dur. Puis un beau matin il me propose carrément une analyse du DD, je le laisse faire et en gros il me dit que j’ai tout un secteur qui a décidé de prendre sa retraite anticipée.
Donc vite vite vite transfération de tout mon DD sur l’autre DD (seagate, silencieux, efficace), prise de têtage avec quelques redondances cycliques qui pètent bien les burnes surtout quand elles tombent sur des fichiers importants.
Bref retour au sav, remplaçation 4 semaines plus tard avec un maxtor tout neuf.

Conclusion, dépêche-toi de faire un transfert de données avant que ton DD ne rende l’âme pour de bon, vu qu’il a l’air d’être à un stade déjà bien avancé.

Et sinon si tu veux un nouveau DD, je te conseille vivement Seagate, moi j’ai un barracuda 4 (ou 5, me rappelle plus) et j’en pense que du bien. J’ai ouï dire que Western Digital ça daillait aussi.

80 € = 80 Go Seagate à peu prêt je crois.

Ce message a été édité par BiaZeD le 19/11/2003

Le grand Zoltar voit dans sa boule … un après midi passionnant en perspective à switcher des DDs, réinstaller des Windows, et admirer des barres de progrès (oui, mon 30Gb IBM a claqué il y a quelques mois aussi, mais lui ne faisait pas “clic-clac”, il faisait “frit-frit-frit-frit”, hé ouais, c’est comme ça qu’ils font chez IBM)

[quote]Le grand Zoltar voit dans sa boule … un après midi passionnant en perspective à switcher des DDs, réinstaller des Windows, et admirer des barres de progrès (oui, mon 30Gb IBM a claqué il y a quelques mois aussi, mais lui ne faisait pas “clic-clac”, il faisait “frit-frit-frit-frit”, hé ouais, c’est comme ça qu’ils font chez IBM)[/quote]eh, eh, t’as de la chance ! le mien de 30 Go IBM, il faisait rien du tout ! il a claqué comme ça, sans prévenir !

Et bien mon cher HorseLoverFat, il s’agit bel et bien là d’un claquage
de disque dur… J’ai eu la meme chose il y a quelques mois…

Y a rien à faire, et surtout certaines données sont perdues (dans mon cas)
Ce message a été édité par remouk le 19/11/2003

Bon, merci d’avoir confirmé mes inquiétudes…
Mes données importantes sont déjà à l’abri, je suis tranquille de ce côté (ouf, je voudrais pas perdre mes dossiers sur l’assassinat de Kennedy et mes documentaires sur la reproduction des loutres   )

Mais:

  • Pour ce qui est des écrans bleus, est-ce que je peux être sûr qu’ils sont bien provoqués par les merdouillages du disque dur, ou il peut y avoir d’autres causes?

  • Pour le choix du successeur j’ai 2 options: (les 2 en IDE, ATA100, 2Mo cache)
    Maxtor 80 Go à 79€
    ou Seagate 120 Go à 99€

Quelques avis pour me guider dans mon achat?
(Je connais pas du tout Maxtor, est-ce qu’ils sont réputés fiables en ce moment?)

clic clac, clic clac, clic clac, clic clac, clic clac, clic clac…SCROUTCH !

[quote]- Pour le choix du successeur j’ai 2 options: (les 2 en IDE, ATA100, 2Mo cache)
Maxtor 80 Go à 79€
ou Seagate 120 Go à 99€

Quelques avis pour me guider dans mon achat?
(Je connais pas du tout Maxtor, est-ce qu’ils sont réputés fiables en ce moment?)[/quote]et pourquoi plutot un Maxtor  80Go 7200tr 8mo de cache : http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd…&Detail=Non

Ouais, meme pb que toi.
Le freeze et le clac: il recabibre ses tetes de lectures! Mais bon, c quand meme la mort tres proche. Back Up vite!

J ai donc racheté un nouveau DD. Et pour le matos, y a pas 36 references: www.hardware.fr et hop, comme par magie, le Dieu Marc a testé plein de beaux DD de 120Go. Donc on prend le meilleur (Hitachi Desktar 7k250 8Mo cache 3 ans de garantie), on prend environ 100€ et on va a Montgallet. 

On se paye une reinstalle systeme mais apres on remercie Marc (et Hitachi/IBM), car c vraiment du bonheur ce dur!

Il existe un programme qui test les disques durs.

C’est un programme d’IBM fonctionnant sous dos. Je te retouve le liens et j’édit.

édit > Drive Fitness Test (v3.51)

wared > tu pourrais éviter les sms ? par exemple le “c”

Ce message a été édité par spook le 19/11/2003

[quote]Il existe un programme qui test les disques durs.

C’est un programme d’IBM fonctionnant sous dos. Je te retouve le liens et j’édit.

édit > Drive Fitness Test (v3.51)[/quote]Tu es sur que ce logiciel marche pour toutes les marques de diques durs, je crois qu’il fonctionne que pour les disque IBM.

Autrement il y a le logiciel spécifique à Western Digital Data Lifeguard qui fait la même chose que le soft de IBM mais pour les disques Western.

Et surtout le best Ultimate boot cd qui comporte les utilitaires pour toutes les marques de disques durs ainsi que des utilitaires pour partitionner, tester sa RAM…

[quote]- J’ai raison de m’inquiéter de ce bruit? C’est le symptôme d’un disque qui va lâcher ou bien?

Oui… mais bon moi j’ai un disque qui faisait ce bruit pendant quelques mois avant de rendre définnitivement l’ame. Sauvegarde. (Note, c’est pas un IBM, mais on sait jamais)

  • Y a-t-il un moyen de faire un diagnostic sûr et détaillé du disque? Parce que le “chkdsk /F” de XP est pas très bavard (il dit juste qu’il a trouvé des erreurs, sans donner de détails), et l’utilitaire SMART me dit que tout va bien (youpi!).

IBM a développé un outil qui s’appelle dft (pour Drive Fitness Test) qui est bien pour diagnostiquer les disques (pas seulement les IBMs).[/quote]

Salut.
Alors j’ai presque la meme config que toi et j’ai exactement le meme pb que toi!!! moi aussi au debut je pensais que c’etait mon dd qui etai en train de mourrir alors j’en ai racheté un…mais c’etais pas ca!!!tjs un pu***** de bsotd ac des msg du style  DRIVER_IRQL, PAGEFAULT  !!! apres qq recherche sur le net j’ai vu que ca pouvais venir soit de la ram defectueuse (pour moi c pas la cas) soit du cache L2 soit de la memoir video!! ca me semble bizzar mais comme je vois pas de quoi ca peut venir…
Donc, vu que c’est tjs ss garantie, retour magasin!!!voila, si d’ici la je trouve exactement de quoi ca vien, je te fais signe.

Tiens j’en ai eu une belle ce week-end, à propos de “clic-clac”…

Donc j’avais un IBM de 40Go qui a commencé à me faire des “clic-clac” au démarrage… mais pas juste des clic-clac discrets, nooon, plutôt des gros “CLAC-CLAC”… j’imagine que c’était les têtes qui arrivaient pas à se positionner correctement.

Au début, ça durait quelques secondes au boot, puis le bruit cessait et le bios détectait le disque, et je bootais sans problème.

Y’a deux semaines, alors que ça faisait longtemps que mon disque n’avait plus fait de “clac-clac” bizarre, v’la qu’il se met de mauvaise… “clac-clac” pendant 20 minutes avant que je réussisse à faire booter la bête en lui assénant mon poing sur sa sale face (un gros BONK, comme quoi la mécanique, hein, quand ça marche pas,…

Comme quoi, quand ton disque fait “clac-clac”, cours en acheter un autre…

Malgré ca, je maintien que ce probleme ne vient pas FORCEMENT du dd!!! la preuve: je change de dd…et j’ai tjs un “bel” ecran bleu (mais plus le tac tac)!!!

oui, mais les “clac-clac”, ça vient du disque dur quoi que tu en dises et ça annonce une mort imminente, après les écrans bleus c’est un autre problème, un format et ça repart…

J’aime bien ce thread, c’est très musical :

clic! clac!
clac
clic-clac
frit-frit-frit-frit
clic clac, clic clac, clic clac, clic clac, clic clac, clic clac…SCROUTCH !
clac
clic-clac
clic-clac
CLAC-CLAC
clac-clac
clac-clac
BONK
CLAC-CLAC
KRRKRKRKKRKRRRIIIIIIIIIIII
BAF
KRRK KRRRK
clac-clac
clac-clac

voilà, j’en ai pas oublié ? yes, i know,

Bon, je viens de perdre un long post d’explication à cause d’un nouveau plantage, donc je vais essayer de respirer par le nez et de tout reprendre…

Problème de disque dur: réglé.
L’ancien était fatigué, le nouveau marche au poil. Au passage, merci à tous pour les conseils et les liens, ça m’a bien servi.

Malheureusement, loki_f était sur la bonne voie car:
Problème de BSOD: de pire en pire

Ce message a été édité par HorseloverFat le 26/11/2003