Client MSN alternatif

Hello les Geeks :stuck_out_tongue:

Un petit jeu de rôle aujourd’hui pour vous : Vous êtes roger, un codeur un peu fou, qui a eu la bonne idée ( ou mauvaise, c’est selon) de créer un logiciel X. Roger a développer un protocole de communication interne pour que tous ces clients puissent discuter ensemble de la nouvelle star. Seulement voilà, notre cher codeur se demande si il ne devrait pas donner la possibilité à ses clients de pouvoir discuter avec les utilisateurs de MSN, par exemple. Sachant que le service est un service payant, mais dont le coeur de métier n’est pas la messagerie instantannée, quelqu’un serait-il si cela est légal ?

Merci pour vos réponses, parce que j’ai pas trouvé grand chose d’explicite et de clair sur le net. Mon petit doigt me dit qu’on a pas le droit, mais on peut toujours espérer :stuck_out_tongue: Je doute aussi que contacter microsoft france sur ce sujet donne autre chose qu’un gros refus bien poli et court … :stuck_out_tongue:

Ah, l’espoir ! :stuck_out_tongue:

Tu peux toujours de mailler Microsoft, on sait jamais (il peuvent aussi te piquer ton idée et sortire le soft a ta place).
Mais je pensais que le protocole qu’utilisait Microsoft pour MSN était free et donc ça devrait pas te poser de problèmes.
Et au pire, ils installeront MSN si ils veulent chatter!

[quote name=‹ Joxer › date=’ 29 Mar 2005, 14:56’]Tu peux toujours de mailler Microsoft, on sait jamais (il peuvent aussi te piquer ton idée et sortire le soft a ta place).
Mais je pensais que le protocole qu’utilisait Microsoft pour MSN était free et donc ça devrait pas te poser de problèmes.
Et au pire, ils installeront MSN si ils veulent chatter!
[right][post=« 345145 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bien sûr , mais en fait je doute que microsoft me reponde si gaiement « oui oui, pas de probleme, c’est bon », vu que eux ont quand même intérêt à ce que leur soft soit téléchargé. Donc même si le mien n’a rien à voir avec un client IM, je pense que c’est à moi de chercher. Pour l’instant , j’ai rien trouvé de significatif.

Je sens que la recherche va être laborieuse :stuck_out_tongue:

Mais les pagers alternatifs gratuits (miranda,trillian) utilisent bien ces protocole sans problèmes? Pourquoi pas toi? Tu caches un lourd secret n’est-ce pas? Avoue!

[quote name=‹ Joxer › date=’ 29 Mar 2005, 15:07’]Mais les pagers alternatifs gratuits (miranda,trillian) utilisent bien ces protocole sans problèmes? Pourquoi pas toi? Tu caches un lourd secret n’est-ce pas? Avoue!
[right][post=« 345160 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: oui je suis le fils caché de JFk :stuck_out_tongue:

Non c’est juste que là c’est dans un contexte commercial. C’est vrai que je n’ai pas regardé les pagers dont tu parles, et je vais y aller de ce pas. Pour l’instant, j’ai jeté un coup d’oeil à gaim, mais comme c’est un projet open source, la problématique est bien différente.

Ben des softs payant comme Trillian utilisent ce réseau, alors que eux le messenging est le coeur du soft donc bon…

D’autant plus qu’en version pro trillian est payant…

Edit : Le gros boulet qu’a pas vu le post de clad…

Si ton âme de lecteur se sent le coeur de lire tout cela :

http://www.hypothetic.org/docs/msn/

Ya tout sur tout, doc technique, c’est pas officiel, mais c’est un tres bon point de depart. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Dreamymonk › date=’ 29 Mar 2005, 06:15’]:P  oui je suis le fils caché de JFk  :stuck_out_tongue:

Non c’est juste que là c’est dans un contexte commercial. C’est vrai que je n’ai pas regardé les pagers dont tu parles, et je vais y aller de ce pas. Pour l’instant, j’ai jeté un coup d’oeil à gaim, mais comme c’est un projet open source, la problématique est bien différente.
[right][post=« 345167 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois qu’il te faut une license de MS pour faire ca, qui dit en gros que tu vas pas abuser et en profiter pour spammer tout le monde et autre, et je crois qu’ils ont prevu le coup. J’ai zero idee de combien ca vaut, ou meme si c’est payant, mais a priori ca se fait et MS France vont certainement pas te jeter (sauf si tu tombe sur un mec incompetent, ca arrive partout).

Je sais pas si ca peut aider mais :
http://messenger.msn.fr/Help/Authorized.aspx

ok, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais aller lire tout çà calmement. Apparemment, il y a pas mal de soft commerciaux compatibles MSN, donc ca doit en effet être possible avec l’autorisation de microsoft. Je pense que la bonne marche à suivre sera de contacter MS France dans un très proche futur.

Allez, je de la lecture qui m’attend déjà :stuck_out_tongue:

Merki :stuck_out_tongue:

Et a quoi ca sert que Ducro il se decarcasse ? Hein ? Pourquoi pas gaim.sourceforge.net, hein ? Le plug-in MSN est en open source non ? Suffit de downloader le fichier source complet, et hop il est dedans : gaim-1.2.0/src/protocols/msn/

Edit : le nom du repertoire …

[quote name=‘Staz’ date=’ 30 Mar 2005, 02:17’]Je sais pas si ca peut aider mais :
http://messenger.msn.fr/Help/Authorized.aspx
[right][post=“345329”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vu qu’il y’a pas trillian dans la liste des softs autorisés, ça doit te donner une idée d’à quel point MSN est chiant avec ceux qui n’ont pas la licence :P"

[quote name=‘Petzi’ date=’ 30 Mar 2005, 06:22’]Et a quoi ca sert que Ducro il se decarcasse ? Hein ? Pourquoi pas gaim.sourceforge.net, hein ? Le plug-in MSN est en open source non ? Suffit de downloader le fichier source complet, et hop il est dedans : gaim-1.2.0/src/protocols/msn/

Edit : le nom du repertoire …
[right][post=“345554”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Peut etre parceque GAIM c’est du GPL et qu’il a aucune envie de devoir distribuer le source code de son appli commerciale pour pouvoir utiliser une librairie tierce. Surtout pour une fonctionalite annexe a son projet principal. Le simple fait d’aller lire le code le mettrais deja, lui et sa societee, dans une situation legale tres floue d’ailleurs. Open Source ca veut pas dire “fete du slip” et la license GPL est ce qu’elle est (ne pas troller sur GPL, ne pas troller… niargh c’est dur…).

[quote name=‘Joxer’ date=’ 29 Mar 2005, 06:07’]Mais les pagers alternatifs gratuits (miranda,trillian) utilisent bien ces protocole sans problèmes? Pourquoi pas toi? Tu caches un lourd secret n’est-ce pas? Avoue!
[right][post=“345160”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans probleme ? C’est pas par ce qu’ils ont n’ont pas encore eux des problemes, qu’ils ne vont pas en avoir un jour ou l’autre. MS a apparement pas encore depose de plainte, peu etre par ce que c’est pas encore le bon moment, mais le jour ou ca deviendrat plus interessant pour eux de le faire ca sera peu etre different …

Avant on pouvait aussi se dire “tout un tas de gens fabriquent des appareils photos, lecteurs mp3 ou autres qui utilisent des partitions FAT et MS ne dit rien, c’est que ca doit etre bon”, mais depuis recement il faut payer.

les auteurs de trillian on passer un pacte avec le dia… heu microsoft pour pouvoir utiliser msn

pour pouvoir « utiliser » tu veux dire baf’ (comment ça le fait pas de la part d’un modo quand même, shame on you).

Ouais et c’est vrai que quand ils faisaient ça à la sauvage le réseau MSN marchait une fois sur deux, microsoft s’arrangeant pour modifier les protocoles histoire de rendre trillian incompatible.

d’ailleurs faut voir gaim qui doit tous les 6 mois changer à l’arrache des protocoles reverse-enginerés, yahoo, ICQ, MSN… chaque fois ça entraine quelque jour/semaine sans que gaim soit capable de ce connecter a l’un des réseau.

NDBaph : heu petit Clad vient là…
SBAAAAFFFF
:stuck_out_tongue: