Clip : musical ?

Les smashing pumpkins, je trouve leur DVD regroupant les clips excellent. Ca apporte vraiment quelque chose aux chansons. Les clips sont bien plus qu’une simple promotion pour certains groupes de musique, par contre pour d’autres (Lorrie, Britney, …) les clips sont vraiment bidons.

[quote]mais il ya aussi des clips tres simple qui sont super comme savoir aimer de florent pagny ou bittersweet symphnoy de the verve et plein d’autres[/quote]Certes, mais la finalité reste la même : faire parler du clip, donc du morceau, pour essayer de le vendre plus. C’est un peu dans ce sens que va le fameux “Video killed the radio stars”. L’arrivée de la vidéo en musique a, au final, très peu servi l’intérêt de la cause, puisqu’on a vu apparaître des artistes mis en avant d’abord pour des considérations plastiques (physique, attitude, identité visuelle, etc.), faisant passer la musique au second plan. Il y a une chiée d’exemples, et Tatu est un des moins glorieux. Deux lolitas qui jouent à donf sur la provoc’ à deux balles, mais qui nous servent une soupe infâme qui n’aurait probablement jamais eu de succès sans la télé.

non
c’est les radios qui paient pour passer les chansons
quand on passe plus d’une minute de la chanson je crois, ils doivent payer

[quote]les chaine comme mtv payent la meme chose que les radio pour diffuser les clip ?[/quote]Euh, ce serait plutot les maisons de disques qui sucent les radios pour qu’elles passent leur chansons Spike!

je suis d’accord avec Spike et j’irais meme plus loin dans l’idée qu’un clip permet d’avoir un support visuel deja existant lorsqu’on fait une vraie pub pour un tube, je repense au deux meufs tatu, combien de mes potes se sont interessés a ce duo et on chercher a tout prix a trouver le clip entier et la chanson juste apres en avoir vu des extraits

sinon certains clips sont très bien faits et apporte un plus a mon sens a certaines chansons par exemple tout le monde ne sera peut etre pas d’accord mais les derniers clips de daft punk étaient réellement dans les sens des chansons

mais il ya aussi des clips tres simple qui sont super comme savoir aimer de florent pagny ou bittersweet symphnoy de the verve et plein d’autres

A la base pour moi, le clip est une sorte de support musical dédiée à un but marketing.
Cela a permis de faire écouter des morceaux à la téloche sans avoir à faire venir l’interprête.
C’est d’abord un souci pratique et économique qui a dicté sa création…rhâââ les scopitones.

Mais depuis quelques années, c’est vraiment devenu une démarche artistique qui s’est posée sur la création musicale.
Quoiqu’on en dise, je pense que sur le sujet, l’apport de M. Jackson n’y est pas pour rien.
Depuis, certains clips sont pour moi devenus de véritables oeuvres d’art, presque détachées du morceau qu’ils sont sensés mettre en images.
Mon clip préféré des ces dernières années doit être le « Tonight tonight » des Smashings (jadore Meliès).

Edit : argh Faskil was here… :smiley:

[Edité le 16/2/2003 par Kasper]

Les clips ont toujours servi à promouvoir un morceau. A l’origine, il s’agissait uniquement de pouvoir diffuser un média audio sur un support visuel (la télé). C’est pourquoi, au début, les clips n’étaient en général que des plans basiques de l’artiste, avec un fond à la con. Et puis Michael Jackson est arrivé, d’abord avec Billie Jean, puis Thriller, et on a commencé à voir dans le clip une forme d’art à part entière. Mais le but ultime est toujours le même : faire en sorte qu’on parle d’un morceau et que le disque se vende.

Je vais te dire ouais…

Nan nan je rigole … par contre je me demande une chose … les chaine comme mtv payent la meme chose que les radio pour diffuser les clip ? plus ? ou moins ? ou bien sont elles payées …?

paske pour moi les clip c’est plus de la pub … et la radio plus de la diffusion… enfin … moi je dis ca …