Clivage jeux PC / Console

hello! je reviens du post trop vert (xbox vs PC) et comme je commencais a vouloir faire dériver le business je crée un thread.
sérieusement, vous pensez quoi du clivage PC/Console ?
etes vous de ceux qui pensez qu’il est trop marqué et que putain, sur Pc aussi ca doit etre marrant un p’tit jeu bien arcade ou un jeu de combat ou un jeu de plateforme bien speed ou je ne sais quoi…
sérieux sur Pc j’ai l’impression que c’est quasi exclusivement l’antre des FPS, RTS, JDR (et qques autres genres hein, je schématise a mort la!)
sur console c’est blindé de jeux de plateforme, combats, caisses, defouloirs… y’a meme des shoot them up ! depuis quand y’a pas eu de shoot valable sur PC ? et de shoot tout court ?

ou pensez vous que ceux qui achetent des PC ne sont pas les memes que ceux qui achetent des consoles, les gouts sont trop differents et que merde, y’a qu’a s’acheter une/les console(s) pour jouer a tout (et pour se faire, voler le sac a mémé)

je veut des jeux “console” sur mon PC !!

titibgosse qui fantasme sur panzer dragon orta et sur virtua 4 et sur daytona USA et sur… SEGA

[Edité le 29/10/2002 par titibgosse]

[Edité le 29/10/2002 par titibgosse]

Voici un shoot sympa style console…

http://www.namikaze.org/software/idinaloq/index_e.html

Dans le genre Radian Silvergun, Ikaruga! Enfin avec des tirs dans tout les coins et en 3D svp ! :))
C’est clair qu’il y a moyen de faire mieux avec le matos actuel, mais bon.

Tiens… je v retourner sur ma DC. héhéhé

Je réfléchissais hier soir sur l’existence un jour d’une plateforme de jeu unique sur laquelle on trouverais tout les types de jeu et tous les éditeurs. (voir post précédents)

En fait, c’est un problème bien complexe.

D’un côté, il me paraitrait vraiment logique que les différents acteurs se mettent autour d’une table pour définir un standard unique de HardWare.

Après tout, dans le domaine de la Hi-fi, l’histoire montre que les meilleurs réussites (surtout le DVD) passent par la définition d’un standard que tout le monde adopte ensuite à sa sauce (+/- haut de gamme).
Si on prend Philips et Matsushita, ce sont de grand concurrents et pourtant, ils se sont bien entendu pour faire le dvd, non (avec les autres, mais on va pas tous les citer.) ?

En plus, le Hardware unique simplifierai ENORMEMENT la tâche aux éditeurs et aux développeurs. Il n’aurait plus à s’emmerder avec le multi portage et l’activité serait nettement plus rentable pour eux.

Mais si on regarde bien les choses, est ce possible ? :
-Nintendo gagne la majorité de sa thune avec les royalties qu’il touche sur chaque jeux édité sur son format propriétaire : il sont pas près de lâcher cette manne.

-SCE est la seule division de Sony qui rapporte beaucoup d’argent à Sony, je doute qu’il soit enclin à partager le gâteau.

-Quant à microsoft, le jour où il arreterons de vouloir imposer leur propre standard aux autres plutot que de travailler avec eux pour en déterminer un universel… (on voit ce que ça donne avec l’e-book, on est en train de prendre un retard incroyable à cause de Microsoft et Adobe ils sont trop con !)

Mais sur le plan qualitatif, est ce qu’ils sont gagnant sachant que le multiportage est une plaie qui nivelle par le bas la qualité des jeux ?

Le plus content dans l’histoire, c’est IBM qui fourni la GC et qui fournira la PS3, eux je suis pas sur qu’il soit pour une plateforme unique.

En fait… on est les victimes innocentes de querelles entre multinationales !! Si c’est pas honteux … :nuts:

[quote]Ca fait un moment que le nombre de Shoot 'em up sortis est en baisse constante. Les dernieres consoles a en avoir des bons sont la Nec PC Engine et la Saturn. Sur DC, c’est timide, hein (ikaruga, je veux ce jeu).

Quand au PC, y a des choses, voir www.the-sugoi.com : J’ai vu passe la demo d’un shoot japonais tres sympa, je peux essayer de retrouver l’archive pour avoir le nom (m’en souviens plus… )

Et puis il reste Raptor :);;

LoneWolf
R-Type, Lord of Thunder, ThunderForce V & Radian Silvergun: Yabon.[/quote]
C’est vrai que les shoots se font rares même sur console et c’est ce qui fait que ma dernière console a été une SNES. Après il n’y a eu de bons shoots que sur Saturn et DC. Sur PC, il n’y en a quasiment pas mais pour ceux qui en veulent je conseille l’émulateur mame :http://www.mame.net ainsi que les roms de bons shoots ( Parodius, ESP.RA.DE, Guwange, gradius…il y en a plein ). Mais pour les roms, allez voir sur google.

J’ai pas lu les reply mais moi je veux des jeux PC sur mon PC. Fais chier parce qu’au début du mois j’avais pondu un super texte bien lisible et tout et mon pc à lamentablement planté :casstet: .

[quote]sérieux sur Pc j’ai l’impression que c’est quasi exclusivement l’antre des FPS, RTS, JDR (et qques autres genres hein, je schématise a mort la!)
sur console c’est blindé de jeux de plateforme, combats, caisses, defouloirs… y’a meme des shoot them up ! depuis quand y’a pas eu de shoot valable sur PC ? et de shoot tout court ?[/quote]
Ca fait un moment que le nombre de Shoot 'em up sortis est en baisse constante. Les dernieres consoles a en avoir des bons sont la Nec PC Engine et la Saturn. Sur DC, c’est timide, hein (ikaruga, je veux ce jeu).

Quand au PC, y a des choses, voir www.the-sugoi.com : J’ai vu passe la demo d’un shoot japonais tres sympa, je peux essayer de retrouver l’archive pour avoir le nom (m’en souviens plus… )

Et puis il reste Raptor :D;;

LoneWolf
R-Type, Lord of Thunder, ThunderForce V & Radian Silvergun: Yabon.

Ça serait magnifique…mais bon, c’est vraiment utopique. Et Nvidia & Ati pas contents, pas d’upgrades tous les 2 mois, c pas possible!!! :smiley:

Non franchement je pense que ça va continuer comme ça (et c’est dommage) pendant assez longtemps, trop de monde profite de ce marché trop dense en machines…les constructeurs matos surtout (pas les assembleurs, qui, eux, perdent souvent du fric dans les consoles, genre Microsoft avec sa X-Box)

[quote]Je trouve ce clivage regrettable mais logique.

Le « grand public » joue à des jeux de tps en tps sans vouloir se prendre la tête et à un prix abordable… Tout le contraire d’un PC qui est prise de tête (c’est du chinois pour la majorité des gens) et vraiment très cher pour jouer dans de bonnes conditions !!

Parce que si on veux jouer à tous les bons jeux qui sortent actuellemnt, il faut un PC et 3 consoles différentes… Je trouve idiot qu’on sépare PC et console parce que le principal, c’est de jouer, non ?

Je serait le premier ravi s’il n’existait qu’une seule plateforme sur laquelle on retrouvait TOUS les editeurs et TOUS les types de jeux : de la bonne course de caisse bien arcade, à la plateforme, à la STR au FPS…

Elle aurait la qualité d’affichage des PC, les qualités sonores des DVD-Vidéos, sans bugs, ni plantages, pas de config chiante pour sauvegarder son frame rate au détriment de la résolution, on pourrait jouer indifféremment au paddle ou au clavier/souris ou volant, pas trop cher… L’utopie , quoi :D[/quote]
Là, je crois que tout est dit. :smiley:

Je trouve ce clivage regrettable mais logique.

Le « grand public » joue à des jeux de tps en tps sans vouloir se prendre la tête et à un prix abordable… Tout le contraire d’un PC qui est prise de tête (c’est du chinois pour la majorité des gens) et vraiment très cher pour jouer dans de bonnes conditions !!

Parce que si on veux jouer à tous les bons jeux qui sortent actuellemnt, il faut un PC et 3 consoles différentes… Je trouve idiot qu’on sépare PC et console parce que le principal, c’est de jouer, non ?

Je serait le premier ravi s’il n’existait qu’une seule plateforme sur laquelle on retrouvait TOUS les editeurs et TOUS les types de jeux : de la bonne course de caisse bien arcade, à la plateforme, à la STR au FPS…

Elle aurait la qualité d’affichage des PC, les qualités sonores des DVD-Vidéos, sans bugs, ni plantages, pas de config chiante pour sauvegarder son frame rate au détriment de la résolution, on pourrait jouer indifféremment au paddle ou au clavier/souris ou volant, pas trop cher… L’utopie , quoi :smiley:

Où alors on brule les consoles et tout le monde se dote d’un PC… ce serait pas mieux ? :smiley: :smiley:

J’délire, allez…

[Edité le 29/10/2002 par Ash_Barrett]

Je trouve que il y a des genres qui vont mieux sur PC que sur console, comme les fps (bon après avoir joué a Halo, j’ai des doutes…meme des GROS doutes…) et les RTS. La souris, c’est quand meme ce qui se fait de mieux pour ce genre de jeux. Mais par contre je trouve que (presque) tous les jeux console pourrait voir le jour sur PC, vu que presque tout le monde a une manette…Donc un bon jeu de bastos sur PC, c’est pour quand? Soul Calibur 2? et PES 2? et GT3? et Halo? je veeeeux :smiley:

A part ça moi j’adore les consoles, j’ai encore ma megadrive, N64, dreamcast, PS2, et mon petit frère vient de s’acheter la Gamecube (oui j’aime mieux « LA »), plus evidemment GB, GB Color & GB Advance (oui je sais c’est la maison des ecrans). Et je trouve bien dommage que les portages sur PC ne soit pas plus nombreux, et surtout, de meilleure qualité!!! Les Final Fantasy sur PC, quelle daube de conversion!! Et MGS et Resident Evil, c’etait pas franchement mieux…

Enfin, vu que la XBox est presque un PC, j’espère qu’on verra au moins de nombreux portage de celle-ci sur ordi…et vu le hardware de la XBox, ils seront peut-etre mieux encore!

Bah je sais pas moi j’ai PC + PS2 + PSOne + Dreamcast + Gamecube.

Bon il est clair que pour les FPS et les RTS (et tout ce qui peut se jouer online avec communication entre les joueurs) on est mieux sur PC.
Pour le reste, c’est une question de confort, je me doute qu’il doit bien exister de bonnes manettes sur PC, mais ça me saoule d’en acheter.
Du coup tout ce qui est arcade ou autre, qui se manie d’autant mieux avec un pad (analogique ou non) je le sens mieux sur console.
Lorsqu’un bon jeu de foot sort, je préfère l’avoir sur console que PC, parce que pour jouer à quatre avec des potos c’est plus simple et plus agréable (parce qu’il vaut mieux avoir un gros écran et qu’une grosse télé coute moins cher qu’un écran PC de même taille).

En fait pour jouer je ne préfère pas un support à un autre, je fais en fonction du type de jeu.

(après dans les clivages entre consoleux on va éviter ça pourrait s’embourber. Juste que ma Gamecube me déçoit un peu par son catalogue anémique, surtout si on compare avec une X-Box pas beaucoup plus vieille et pourtant mieux fournie)

Moi je pense que ce clivage dérive des interfaces de chacunes des machines.
C’est mieux de jouer aux fps avec le couple clavier/souris qu’un paddle, et les jeux de baston, plateforme sont d’avantage jouables au pad.

Sans parler du (grand ?) public de chaque plate-forme.

C’est une sorte d’évolution naturelle des choses dans le monde des jeux vidéos…

EDIT : moi j’ai un PC ET une PS2 et une GBA :smiley:

[Edité le 29/10/2002 par Kasper]

[Edité le 29/10/2002 par Kasper]