Clonage: où en est-on?

Voilà, la question du clonage, reproductif comme thérapeutique m’intéresse grandement tant d’un point de vu scientifique que d’un point de vu éthique et juridique. Je suis donc à la recherche d’un bouquin qui traiterait du sujet et ferai le point sur la situation actuelle, de dolly au dernières conclusions des commissions d’éthique.
Pour ce qui est de l’aspect purement scientifiquement il faut que ça soit accessible, comprenez plutôt vulgarisé mais pas trop non plus (je ne touche absolument plus à la science dans mes études mais j’ai… un BAC S :stuck_out_tongue: ).

Dans le même ordre d’idée si vous avez deux, trois adresse de site ou de blogs à me communiquer et qui traiteraient du sujet. Plus largement, des sites qui parlent des avancées médicales avec un peu d’explication technique mais pas trop. J’ai déjà le site de la revue Nature dans mes bookmarks.

Note: Si le bouquin est en anglais c’est encore mieux pour mes skills, autant allier l’utile à l’utile. :stuck_out_tongue:

J’ai rien sur le clonage précisément, mais je viens de tomber là dessus. Si çà peut t’aider et te servir de piste.

D’un autre côté, d’un point de vue purement scientifique, ça n’a absolument rien de très compliqué. La difficulté est technique surtout (mais là on s’en fout, c’est du savoir faire en somme) :].

Sinon, c’est intéressant de matter ce qui se fait dans le domaine, tu verras normalement passer un des plus gros scandales scientifiques des dernières années. Sisisi, sur une équipe sud-coréenne qui falsifiait à mort ses résultats et ça a passé toutes les reviews scientifiques. Et là on s’aperçoit au passage que les reviews c’est juste une lecture, pas une manip rééeffectuée/entérinée/discutée (mon Dieu, mais c’est horrible…) :stuck_out_tongue: .
Bref, c’est même intéressant de matter disais-je pour comprendre le fonctionnement du petit monde scientifique, dont les frasques ne sont parfois pas si éloignées de celles de Dallas.

Pour l’aspect éthique, on ne peut que conseiller la lecture de quelques bouquins de noms connus (y’a même pas des français dites donc :stuck_out_tongue: ) comme Axel Kahn (bon ok, c’est notre généticien le plus connu).

Science aussi est plutôt pas mal, mais faut dégotter les bon numéros.

[quote=« Khin, post:3, topic: 29092 »]D’un autre côté, d’un point de vue purement scientifique, ça n’a absolument rien de très compliqué. La difficulté est technique surtout (mais là on s’en fout, c’est du savoir faire en somme) :].

Sinon, c’est intéressant de matter ce qui se fait dans le domaine, tu verras normalement passer un des plus gros scandales scientifiques des dernières années. Sisisi, sur une équipe sud-coréenne qui falsifiait à mort ses résultats et ça a passé toutes les reviews scientifiques. Et là on s’aperçoit au passage que les reviews c’est juste une lecture, pas une manip rééeffectuée/entérinée/discutée (mon Dieu, mais c’est horrible…) :stuck_out_tongue: .
Bref, c’est même intéressant de matter disais-je pour comprendre le fonctionnement du petit monde scientifique, dont les frasques ne sont parfois pas si éloignées de celles de Dallas.

Pour l’aspect éthique, on ne peut que conseiller la lecture de quelques bouquins de noms connus (y’a même pas des français dites donc :stuck_out_tongue: ) comme Axel Kahn (bon ok, c’est notre généticien le plus connu).

Science aussi est plutôt pas mal, mais faut dégotter les bon numéros.[/quote]
Si on refaisait toutes les expériences de toutes les publis possibles, on en verrait jamais le bout. Mais en général les « fraudeurs » finissent toujours par être démasqués. Ca peut prendre du temps quoi…

Sinon sur le clonage, tout ce que je peux citer c’est Raël… mouais :stuck_out_tongue:

[quote=“Tiennos, post:4, topic: 29092”]Si on refaisait toutes les expériences de toutes les publis possibles, on en verrait jamais le bout. Mais en général les “fraudeurs” finissent toujours par être démasqués. Ca peut prendre du temps quoi…

Sinon sur le clonage, tout ce que je peux citer c’est Raël… mouais :P[/quote]
Oh bah je ne dis pas le contraire hein, je dis simplement qu’il est extrêmement important de toujours attendre :P.

Je suis tombé sur ce site ya pas longtemps. Avec des sources diverses. Voilà