[CLOS](litige)(FT) facturation indûe: que faire?

Errmm, bon, voilà, loin de moi l’idée de médire de FT: je pense que les faits constatés ne sont pas exclusifs à un opérateur en particulier, mais là, c’est moi le particulier qui suis dedans.

En bref: en 2000, j’avais souscrit un abonnement FT internet par modem. J’avais été obligé de donner une autorisation de prélèvement pour que FT se serve directement sur mon compte chaque mois. Et il ne s’en est pas privé: les surfacturations pour dépassement du forfait étaient assez courantes, et ca a commencé à devenir peu supportable lorsque on a pratiquement arrêté d’utiliser la connexion. Conclusion, il y a deux ans environ, j’arrête tout par lettre recommandée. Bon.

Là, je suis arrivé à Compiègne depuis un peu moins d’un an, et je m’apprête d’ailleurs à en repartir. Béat que je suis, j’avais pris une ligne de téléphonie fixe chez FT: pas de problème de ce côté là, excepté peut-être l’incroyable quantité de spam par courrier et téléphonie recue par la suite (facile à reconnaitre, car l’employé de FT a massacré mon nom de manière identifiable). Mais OK… Je n’ai pas donné d’autorisation de prélèvement, et je ne paie que par TIP.

Le problème est apparu sur mon relevé de compte il y a 3 mois: un prélevement sur mon compte de 80E, au nom de Wanadoo internet. Sur le coup, je ne fais pas attention, et je prends ca pour un TIP correspondant à une facture de téléphonie (oui, c’est pas fin). Par contre, le mois suivant, quand je récupère une facture papier (j’en recois tous les 2 mois), et qu’en plus, sur mon compte en banque, je vois un prélèvement de 5,88E avec l’intitulé, « Wanadoo », je comprends qu’il y a vraiment un problème. :smiley:

En gros, on m’a ouvert un compte internet, et on me débite mon compte bancaire comme ca, en utilisant mon autorisation de prélèvement donnée en 2000, et normalement caduque ce jour (puisque contrat résilié).

J’ai vérifié tout cela avec ma banque, qui m’a rendu les 5,88E en anullant le prélèvement, qui passe alors en impayé. Ca a continué le mois suivant, jusqu’à ce que la banque ne mette un terme définitif à l’autorisation de prélèvement, confirmant que c’était bien celle ouverte en 2000. Je n’ai hélas pas pu récupérer les 80E, m’étant signalé trop tard.

Bon, sur la partie internet, vue que je n’ai rien signé ni recu, FT wanadoo/orange est inexcusable et je suis blanc comme neige.

Je me suis manifesté au 10 14 de FT, les seuls gusses FT avec lesquels je suis en contrat, et ils m’ont expliqué que ce n’était pas du ressort du service de téléphonie, et que je devais contacter Wanadoo par mes propres moyens. Ils m’ont donné un n° téléphone moisi qui ne répond jamais, je me suis vite lassé.

Là, je pète un cable. :turned:

J’ai gardé la facture de téléphonie, que je n’ai pas réglé à ce jour, histoire de me payer sur la bête. J’esperais aussi recevoir une relance de FT afin de les ins… de leur expliquer. Et notamment de leur demander une compensation (avoir sur ma facture téléphone).

Au bout de 15 jours, je me suis un peu calmé les nerfs en trollant sur cafz B) et j’ai décidé d’envoyer une lettre à l’adresse où je devais adresser ma facture téléphone. Je joins les relevés de compte, et je pousse une bonne gueulante, même si j’évite toute insulte qui pourrait me valoir une plainte (quand je dis « pas fin »… :smiley: )

Bon, dans l’état actuel, j’ai pas reçu de relance pour la facture de téléphone, ni même de nouvelle facture, ce qui n’est pas normal. Entretemps, je me suis remboursé par la téléphonie de ce qu’on m’a pris par internet, et ca va continuer dans ce sens jusqu’à la résiliation de ma ligne. C’est plutôt à mon avantage, vu que je ne risque plus de toucher à un produit FT de toute ma vie désormais. :stuck_out_tongue:

Mais je ne suis pas si naïf: qu’est-ce qui m’attend? Je peux être poursuivi pour non-règlement de ma facture de téléphonie? La compensation des factures est-elle un droit? Ai-je le droit/devoir de payer mes factures de téléphone via la caisse des dépôts? J’ai sincèrement l’impression que j’aurais dû, en bon citoyen, régler mes factures FT comme si de rien n’était, et passer un temps fou pour rien à réclamer en vain mes 80E. Mais j’ai eu un instant de rebellitude, du genre « c’est pas le crédit lyonnais ici », et c’est pas encore passé pour ainsi dire…

deja, en mes maigres connaissances en paiments et autres trucs, quand y’a litige, que TU décides de ne pas payer, c’est mal. La Solution :

Caisse des Dépots et Consignations

Tu as payé mais ils ne peuvent pas encaisser le montant, il est “dans les limbes” au chaud, en attente que tu débloques la situation. Dans les faits , tu as payé, donc tu n’es pas préjudiciable, et ils ne touchent rien.

Ma soeur a fait ça aupres de son syndic d’immeuble, pour la réparation de la télé (le cable avait été coupé, tout ça, elle recevait plus rien, et c’est un service compris dans les charges communes). Resultat, 2 jours apres l’envoi de la lettre, un réparateur passait, apres plus de 3 mois de relances incessantes, il avait fallu qu’elle passe par là.

Hmmm le système de la caisse des depots et consignations s’applique plutot quand tu dois effectivement de l’argent à une entreprise mais qu’il existe un désaccord sur le montant. Là c’est autre chose car de l’argent est prélevé en dehors de tout contrat: il n’y a donc aucune obligation de payer quoi que ce soit.

Le problème est qu’a un moment, wanadoo et FT étaient deux entités comptables disjointes…

FT… ma tête de turc préférée :stuck_out_tongue:

Bon là tu aurais dû réagir immédiatement, c’est clair (va te fouetter avec une brassée d’orties).

[quote=« vectra, post:1, topic: 30398 »]En gros, on m’a ouvert un compte internet, et on me débite mon compte bancaire comme ca, en utilisant mon autorisation de prélèvement donnée en 2000, et normalement caduque ce jour (puisque contrat résilié).

J’ai vérifié tout cela avec ma banque, qui m’a rendu les 5,88E en anullant le prélèvement, qui passe alors en impayé. Ca a continué le mois suivant, jusqu’à ce que la banque ne mette un terme définitif à l’autorisation de prélèvement, confirmant que c’était bien celle ouverte en 2000. Je n’ai hélas pas pu récupérer les 80E, m’étant signalé trop tard.[/quote]
Réaction un peu tardive mais tu as fait ce qu’il fallait. Je sais par expérience (merci Alice…) qu’il ne faut jamais laisser trainer une autorisation de prélevement, fin du contrat > courrier à la banque pour mettre fin à l’autorisation. Les banques, au passage, ne devraient rien facturer pour ça (c’est une annulation pas une opposition) mais elles ont beau jeu de prendre des frais pour opposition définitive. Et au passage les consommateurs seraient beaucoup mieux protégés si une autorisation était renouvelable par exemple tous les deux ans, un petit formulaire du style « oui j’autorise… » à chaque échéance éviterai de voir un ancien fournisseur se servir des années plus tard. Le nombre de litiges qu’on voit avec les FAI et autres opérateurs de téléphonie mobile… Bon bref…

[quote=« vectra, post:1, topic: 30398 »]Bon, sur la partie internet, vue que je n’ai rien signé ni recu, FT wanadoo/orange est inexcusable et je suis blanc comme neige.

Je me suis manifesté au 10 14 de FT, les seuls gusses FT avec lesquels je suis en contrat, et ils m’ont expliqué que ce n’était pas du ressort du service de téléphonie, et que je devais contacter Wanadoo par mes propres moyens. Ils m’ont donné un n° téléphone moisi qui ne répond jamais, je me suis vite lassé.
Là, je pète un cable. :D[/quote]
Heu… bah lettre recommandée à Wanadoo/Orange leur signalant l’erreur et demandant des explications (l’adresse est Orange Internet - Service Clients 33734 BORDEAUX Cedex 9 à priori), avec photocopie de l’accusé de fin de contrat envoyé par Wanadoo (tu dois avoir ça quelque part) et/ou copie de la lettre recommandée envoyée à l’époque, si tu l’as gardée. Tu leur demande remboursement des sommes perçues et des frais occasionnés (recommandés etc…). N’oublie pas de leur donner un délai, une date à laquelle tu les menace de poursuites, avec les frais de justice à leur charge, ça fait toujours son petit effet.

Au fait tu est sûr que tu ne leur devait pas de l’argent en partant ?

Houla… pas bon ça. Déja, FT et Wanadoo sont deux entitées un peu beaucoup cloisonnées, ils vont pas chercher à comprendre. Ça leur ferait le même effet si tu décidais de te payer sur ta facture EDF. Ne jamais, au grand jamais te faire justice comme ça toi-même, tu te mets en tort. Tu va juste arriver à te faire couper le tel avec frais à la clé, tu seras bien avancé.

Allez tu payes ta facture FT, tu prends ta plume et tu écris à Monsieur Wanadoo une jolie lettre bien polie mais ferme comme je l’ai dit plus haut.

FT et Wanadoo ca a rien a voir. T’as pas le droit de pas payer FT parceque Wanadoo te doit de sous. ca va t’attirer que des ennuis, et les mecs de FT y peuvent rien que t’as des emmerdes avec Wanadoo. C’est deux boites a part, si t’as un bleme avec wanadoo, contacte wanadoo, pas FT. A qui elles appartiennent est un probleme different B).

+1 à ce qui a été dit ici, Wanadoo/FT c’est pas le même combat (même si ils ont eu la grande idée de tout foutre sous le nom d’Orange maintenant).

Et +1 aussi sur le fait qu’il faut toujours payé ses factures et qu’on discute après.

Bon, effectivement, c’était bien stupide :smiley: . J’étais spécialement énervé (et fauché) sur le moment, mais depuis le temps, je suis passé à autre chose.

Je ne pense pas avoir gardé l’accusé de départ de ma lettre de résiliation: c’était y’a deux ans, et j’ai pas mal déménagé. Par contre, les prélèvements ont cessé immédiatement… Oui, j’étais en règle, vu qu’ils ont toujours prélevé tout ce qu’ils jugaient utile.

Pour la banque, ca ne m’a rien coûté, mais il a fallu que ma conseillère rentre de vacances pour qu’elle annulle définitivement l’autorisation (jusqu’alors, ils avaient juste bloqué les opérations).

En tous cas, je prends comme un mauvais signe le silence de FT/téléphonie: il m’est déjà arrivé une fois de payer à la bourre (j’étais parti), et j’ai eu une relance amicale mais diligente (c’était sur un autre contrat). Donc là, avec aucune nouvelle facture, ca sent pas très bon B) . Je pense que je vais payer la dernière facture, ne serait-ce que pour me couvrir de toute action à mon encontre (je n’ai pas recu de nouvelle facture depuis).

Parallèlement, il va effectivement falloir que j’attaque le mal à sa source, i.e Orange. Je vais voir ce que je peux faire à ce sujet… En plus, j’suis con, j’ai un copain dont la soeur est responsable d’un service client de wanadoo. J’aurais dû commencer par là, mais je n’ai pas voulu la déranger…

En tous cas, merci à tous les cafzoniens qui ont pris le temps de lire ce looooong message! Je vous tiens informé de l’avancement de l’affaire.

Euh hors sujet mais on dit caduc hein (caduque c’est pour les feuilles…) B)

           :D

quizz tout a été rassemblé sous « orange bisness world » il y a quelques mois B)
Tous les services de FT : orange/ft/wanadoo/oleane/equant :smiley:

Bon, ils se font la guerres la compta doit etre encore separé , mais bon. Par contre cela n’est pas trop tard pour recuperer l’argent les 80 €
De mémoire c’est 2 mois pour t’en rendre compte.

Y’a Orange “grand public”, avec Orange mobile, wanadoo et ma ligne tv d’un côté, et Orange Business Services, avec Transpac (FT entreprises), Oleane et Equant.

D’après mon expérience avec le service client orange : toujours envoyer en recommandé avec accusé de reception en scannant ce que tu envoies avant (parce qu’ils ont quand meme réussi à me dire qu’ils n’avaient pas reçu un courrier dont j’ai eu l’accusé de reception) Ne jamais te contenter de promesses au téléphone et ne pas croire que la version pro est mieux (mon patron a des problèmes de surfacturations de lignes rnis avec Oléane depuis un an et c’est pas prêt d’être reglé tellement c’est dur d’arriver à se faire entendre)

Sinon les assoces de consomateurs, ça fait son effet en général.

PS: Si ils te débitent pas en ce moment, c’est peut être un geste commercial. Ils m’avaient ça avec mon portable : ils avaient pas fait le changement de nom mais avaient arreté de me débiter par geste commercial (sans me prévenir du geste commercial) Naivement j’ai pensé que le changement de nom était fait mais en fait le problème n’était pas réglé du tout.

Hop, je viens de recevoir une nouvelle facture. Je ne comprends pas tout, mais j’ai l’impression qu’ils ont rajouté le montant de l’ancienne. Je ne capte plus rien.

Je devais m’en occuper sérieusement, mais en même temps, je boucle ma p.d. these, et c’est un peu chaud B)

Je vous tiens au courant…

Conclusion du dossier:

J’ai payé ma note de téléphone, rien que pour pouvoir déménager.

Ensuite, après plusieurs coups de fils désagréables et infructueux, je suis tombé par hasard sur une personne du service PRO qui, comme son nom l’indique, a réussi à traiter ma demande de manière professionelle, enfin.

On apprend alors que ma lettre de résiliation (jan 2005) recommandée A/R n’est pas arrivée à destination, et n’a pas fait l’objet d’aucun avis de la part de la poste (je n’ai pas reçu d’accusé, et je ne m’en suis hélas pas inquiété). Dès lors, la résiliation n’a pas eu lieu juridiquement parlant: rageant, mais véritable. Il semble que je n’aie pas adressé la lettre au “bon” service clients de toute manière, même si ce genre d’argument n’est pas vraiment recevable contrairement au précédent.

De fait, les prélèvements ont continué: j’ai contacté ma banque par courier en avril pour suspendre l’autorisation de prélèvement.
Dont acte, bien que des communications aient été passées malgré tout jusqu’en Novembre, ce qui est pourtant physiquement impossible (abonnement Tele2 depuis), mais impossible à contester sauf enquête de gendarmerie!

En conclusion, les 75E qui m’ont été prélevés en mai 2006 sont légitimes (ie au sens de la loi), point barre. Le conseiller a néamoins eu la bienveillance de considérer mon abonnement comme résilié à cette date, ce qui m’acquitte du règlement des factures émises depuis et jusqu’à ce jour.

Un grand merci à ma banque pour avoir outrepassé mon ordre de suspension d’autorisation de prélèvement, à Orange pour changer ses services clients sans assurer de suivi (ce point me semble légalement contestable cependant, mais la SNCF est forte à ce jeu aussi), et à la poste pour son professionalisme. Surtout la poste, en fait…