Cluster Headache

Un petit sujet médical pour changer.

3615 my life on:

Il y a quelques années, j’ai commencé à avoir, +/- une fois par an et pendant +/- une semaine, des douleurs atroces à la tête. N’écoutant ni rap ni la star academy et n’écoutant pas d’interview de Jean-Claude Van Damme, je me suis demandé d’où venaient ces crises et surtout ce qui les provoquait.
Il faut préciser que lorsque je parle de douleurs atroces, ce n’est ni une façon de parler, ni une exagération.
Les symptômes étaient: mal UNIQUEMENT du côté droit de la face, au niveau du cerveau, de l’œil, de l’oreille et de la mâchoire. Les crises étaient aléatoire, de 1 à 5/6 par jour et ce pendant une semaine, de jour comme de nuit. C’en était au stade ou je tapais dans les murs en hurlant tellement la douleur était insupportable (véridique).
La première fois que cela m’est arrivé, j’ai été illico voir mon dentiste, pensant à une carie ou à quelque chose touchant un nerf et que la douleur irradiait l’œil et l’oreille. Fausse piste, rien aux dents même après radio. J’ai ensuite été faire des tests au niveau de l’encéphale, rien à signaler. Toubib n’y comprenait rien non plus.
La première crise n’a duré que quelques jours, et s’est stoppée nette. Puis, plus rien pendant un an. C’était oublié.

La deuxième crise m’a bien vite rappelé à l’ordre. De nouveau toubib, anti douleurs (totalement inefficaces), divers médicaments qui ont eu comme effet le zéro absolu. De nouveau, une semaine puis disparu comme par magie.

La troisième année, lors de la première crise, mon médecin m’a conseillé un des meilleurs neurologues de Bruxelles en me disant que je ne perdais rien à essayer (enfin si, 70€ la consultation mais c’est donné pour ne plus avoir mal).

J’arrive donc chez ce neurologue après avoir vainement cherché pendant plus de deux ans les causes de ce mal atroce.
Je rentre chez lui, m’assied, et commence à lui expliquer ce qui m’amène et à décrire les symptômes.
Au bout de trois phrases il m’interrompt, se retourne, prend un livre, me demande de continuer.
A peine terminé l’énumération des symptômes il me dit "Cluster Headache " cher monsieur…et de me dire que je rencontrais les 4/5° des symptômes typiques, que c’était une maladie plus qu’orpheline dû au peu de patients souffrant de cela, et qu’il y avait un traitement efficace dans une bonne part des cas.

Vous n’imaginez pas mon soulagement en entendant cela. Certes, le traitement est assez lourd (médicament principal avec des effets secondaires dus à la présence de cortisone), mais je vous jure que vous vous en foutez éperdument du moment que vous arrêtez de souffrir.

C’est donc aujourd’hui que je rentre dans une nouvelle période de crise que je me dis qu’il y a sans doute des gens susceptibles de lire ceci qui sont atteints par cette maladie et qui ne parviennent pas à la diagnostiquer, et donc pas à la soigner.
J’aurais tout donné pour qu’on me pose le bon diagnostique dès la première année de crise et de ne pas devoir subir cela pendant deux ans en étant impuissant.

Les symptômes (non limitatif) sont les suivants, UNIQUEMENT D’UN COTE (droit ou gauche) DU VISAGE(il n’est pas obligatoire de les avoir tous pour diagnostiquer un Cluster Headache):

  • les crises commencent instantanément, vont crescendo ( de simple mal à douleur atroce) et durent de +/-2 à 30 minutes (variable suivant les sujets peut aller jusque deux heures)
  • pupille rétrécie pendant la crise
  • maux de têtes insupportables de par leur intensité (“pic à glace” enfoncé dans la tête ou l’œil)
  • mal à l’oreille insupportable irradiant
  • mal à l’œil avec sensibilité accrue à la lumière
  • mal “aux dents”
  • nez bouché et coulant après crise

Le traitement qui m’a été prescrit est un combiné de MEDROL (uniquement sur ordonnance bien sûr) et de ISOPTINE ( sur ordonnance aussi). Si une crise aigüe devait survenir, j’ai aussi de l’IMITREX en injection sous cutanée, mais Dieu merci je n’ai pas encore eu besoin d’y recourir. CHEZ MOI c’est radical, je n’ai plus rien ou alors entre 2 et 5 % à de rares occasions. LE BONHEUR.
Si vous connaissez les symptômes dont j’ai parlé ci dessus et qu’on vous a diagnostiqué de “simples” migraines (et que bien entendu ces médicaments ne font aucun effet…), parlez en à votre médecin, il reverra peut être son diagnostique. Dans le cas contraire changez de médecin et cherchez en un qui écoute ce que vous avez à lui dire au lieu de se prendre pour une sommité médicale qui ne peut se tromper (le coup de “le médecin c’est moi monsieur je connais mon métier” on me l’a aussi fait).

Aux dernières nouvelles on a toujours pas identifié la cause de ces crises, les soupçons les plus forts se portent sur un dérèglement de l’hypothalamus qui secrèterait une toxine, mais on ne sait pas pourquoi.
Pour finir, je vous met quelques links qui vous en diront plus, si vous avez la moindre question n’hésitez pas je répondrai selon mes possibilités. Si ça permet à une seule personne de ne plus crever de mal, ça aura servi à quelque chose.

céphalées.be
clusterheadache

Oui enfin, ce que tu décris évoque fortement une algie vasculaire de la face, ce qui me semble être le nom français de ce que tu as (et qui parlera beaucoup plus au médecin, parceque cluster headache, les spécialistes qui lisent les publi anglo-saxonne doivent connaitre, mais je doute que ce soit le cas des autres).
Ne pas l’avoir diagnostiqué dans ton cas vient sans doute du fait que tu n’avais pas de larmoiement. Loin de moi l’idée de défendre tes toubibs, ils auraient dû t’envoyer dans une consultation de la douleur qui est le cheminement normal, en France en tout cas, pour une céphalée indéterminée comme ça. Mais c’est vrai que le présentation classique de ça (ou en tout cas dans mon esprit), c’est la triade algie vasculaire de la face/larmoiement/traitement à l’O² à fond les ballons.
J’en ai vu une une fois, c’est effectivement atroce. Ton malheur a été qu’il manque un signe “classique” et qu’on t’ait mal orienté.

[quote=« JeeP, post:2, topic: 29542 »]Oui enfin, ce que tu décris évoque fortement une algie vasculaire de la face, ce qui me semble être le nom français de ce que tu as
…/…
Ne pas l’avoir diagnostiqué dans ton cas vient sans doute du fait que tu n’avais pas de larmoiement.[/quote]

Effectivement, l’algie vasculaire de la face est bien le nom français correspondant. Cependant, je pense que la difficulté de diagnostic est en grand partie due au peu de personnes atteintes.
Concernant les symptômes, le neurologue m’a bien précisé que TOUS les sympômes ne devaient pas être présents pour poser le diagnostic, qu’une majorité suffisait.
De toute façon, c’est comme pour tout le reste, « suffit » de tomber sur la « bonne » personne en fait :stuck_out_tongue:

Bah merde, je compatis sincèrement. Et tu me vois ravi que tu ai trouvé un traitement. En tout cas j’admire le geste de venir en parler ici. Two thumps up, et courage !

Gasp ! Si le maître Capello de la communauté, ce Don Quichotte des temps modernes, cet Inquisiteur du Saint Besherelle qui voue une haine aussi ardente qu’impitoyable aux adorateurs du sms-style, finit par succomber lui aussi au Côté Obscur de la Force, alors je crois bien que tout est foutu: planquez-vous, mes frères, le temps de l’Apocalypse Orthographique est venu :stuck_out_tongue:

(sinon, pour en revenir au sujet: je doute que ça puisse aider directement quelqu’un de la Zone, si c’est vraiment une maladie orpheline, mais c’est toujours mieux d’être informé; je saurais à quoi m’en tenir si de tels symptômes se présentent dans mon entourage. Bonne initiative, donc :stuck_out_tongue: )

[quote=« Soltan, post:5, topic: 29542 »]Gasp ! Si le maître Capello de la communauté, ce Don Quichotte des temps modernes, cet Inquisiteur du Saint Besherelle qui voue une haine aussi ardente qu’impitoyable aux adorateurs du sms-style, finit par succomber lui aussi au Côté Obscur de la Force, alors je crois bien que tout est foutu: planquez-vous, mes frères, le temps de l’Apocalypse Orthographique est venu :stuck_out_tongue:

(sinon, pour en revenir au sujet: je doute que ça puisse aider directement quelqu’un de la Zone, si c’est vraiment une maladie orpheline, mais c’est toujours mieux d’être informé; je saurais à quoi m’en tenir si de tels symptômes se présentent dans mon entourage. Bonne initiative, donc :stuck_out_tongue: )[/quote]

Oui bon hein ho ! :stuck_out_tongue: réparé, et il n’y avait pas que ça…
Pour en revenir au sujet, qui sait si nous n’avons pas de migraineux mal soignés sur la zone … c’est juste « au cas où » pour eux que j’ai mis ce post.

Héhé, j’ai pas voulu enfoncer le clou :stuck_out_tongue:

D’après Wikipédia, une maladie est considérée comme orpheline si elle touche moins de 1 personne sur 2000. Cafzone compte plus de 10 000 membres, mais il ne doit pas y en avoir plus du tiers (et je compte large) qui consultent régulièrement le forum et sont donc susceptibles de lire ce post. Statistiquement, il y a donc de bonnes chances pour que tu sois le seul concerné.

Au fait, qu’est-ce que tu veux dire par « je n’ai plus rien ou alors entre 2 et 5 % à de rares occasions » ?

[quote=« Soltan, post:7, topic: 29542 »]Héhé, j’ai pas voulu enfoncer le clou :stuck_out_tongue:
D’après Wikipédia, une maladie est considérée comme orpheline si elle touche moins de 1 personne sur 2000. Cafzone compte plus de 10 000 membres, mais il ne doit pas y en avoir plus du tiers (et je compte large) qui consultent régulièrement le forum et sont donc susceptibles de lire ce post. Statistiquement, il y a donc de bonnes chances pour que tu sois le seul concerné.

Au fait, qu’est-ce que tu veux dire par « je n’ai plus rien ou alors entre 2 et 5 % à de rares occasions » ?[/quote]

  1. peut être quelqu’un connait quelqu’un qui est susceptible d’avoir ce genre de maladie. Comme je l’ai dit, j’ai tellement galéré pour trouver la cause et telleemnt souffert pendant ce temps que je transmet l’info, sans but précis, comme une bouteille à la mer.

  2. à de rares occasions, j’ai encore un peu mal lors d’une crise, et j’évalue la douleur AVEC MEDICAMENTS entre 2 et 5 % de la douleur SANS TRAITEMENT (extrêmement difficle de quantifier tu t’en doutes).

  3. comme je dis toujors, wikipedia…oui mais…j’ai quand même déja lu des tonnes de conneries là dessus donc prudence quant aux infos distillées sur ce site.

  4. Pour les chiffres, « Environ un belge sur 1.000 en souffre », ça fait quand même 10.000 personnes chez moi et si on transpose aux Français cela donne 60.000 chez vous.

[quote=“beethoven04, post:8, topic: 29542”]3) comme je dis toujors, wikipedia…oui mais…j’ai quand même déja lu des tonnes de conneries là dessus donc prudence quant aux infos distillées sur ce site.

  1. Pour les chiffres, “Environ un belge sur 1.000 en souffre”, ça fait quand même 10.000 personnes chez moi et si on transpose aux Français cela donne 60.000 chez vous.[/quote]
    Bah, de toute façon les chiffres osef un peu, hein, je disais juste ça pour causer… Loin de moi l’idée de remettre en cause l’utilité de ton thread; comme je l’ai dit dans ma 1ère intervention, même quand on n’est pas soi-même concerné, on peut toujours être touché indirectement, et dans ce cas c’est bien d’être informé.

Je n’y ait pas songé un instant.
Bon, c’est pas tout, mais dodo là… bonne nuit tout le monde

Un ENORME merci. Mon meilleur ami est en pleine crise pour l’instant, je lui ai dis ça, il a été voir son médecin ( un boulet, selon moi ) qui a fait " ah, tiens, oui" et lui a donné le traitement.

MERCI pour lui. MERCI !

Bon bah finalement, l’utilité de ce post n’est plus à mettre en cause :stuck_out_tongue:
Je vais l’ajouter dans mes favoris, ça peux toujours servir

[quote=« SuperLegume, post:11, topic: 29542 »]Un ENORME merci. Mon meilleur ami est en pleine crise pour l’instant, je lui ai dis ça, il a été voir son médecin ( un boulet, selon moi ) qui a fait " ah, tiens, oui" et lui a donné le traitement.

MERCI pour lui. MERCI ![/quote]

Sérieux ? :stuck_out_tongue:
Et le toubib lui a filé le traitement comme ça sans connaitre …? M’a pas l’air très sérieux, mais bon je connais pas le cas donc… Comme je l’ai dit, le traitement est LOURD avec des effets secondaires IMPORTANTS, donc ne surtout pas les prendre à la légère.
Si ton ami le veux, je peux toujours te donner le nom du neurologue (puisque visiblement tu es aussi sur Bruxelles) qui est vraiment un gars qui prend soin de ses patients (il est du côté de l’avenue Churchill/bois de la cambre).
Si ça a contribué à en soulager un seul, je suis content de ce post en tout cas.

+1 très bonne démarche. C’est super bien de répandre les infos (même si c’est à a faire avec des pincettes dans le domaine médical). Ca peut soulager déjà bien des personnes d’avoir enfin un nom à mettre sur leur maladie.

Beethove: pas de bol pour toi, si ça t’étais arrivé à Liège on t’aurais diagnostiqué l’algie direct. Notre prof principal de Neuro est un spécialiste des maladies « que tu rencontres 3 fois dans ta vie » et il nous bassine toujours avec ces cas rares, même en dentisterie (sérieux) :stuck_out_tongue:

fser: Liège powah oui! :stuck_out_tongue:

Hum pour en revenir aux chiffres, ya combien de belges sur cafzone ?
car là le cas semble être ciblé sur Bru :stuck_out_tongue:

Quand je t’ai lu, au début je me suis dit “tiens il sait pas ce qu’il a, et pourtant ca me rappelles quelque chose”. En fait il y a un type qui est passé dans l’émission “Ca se discute” ayant pour thème “ces maladies qui ne se voient pas” qui avait exactement la même chose que toi. Sauf que lui, c’est tous les jours.

Et il a deux crises par jour (sachant que si tu as le même médoc que lui, normalement vous êtes limités à une prise par jour si je me rappelles bien).

ah ben je ne suis pas tout seul

je suis l’heureux possesseur d’une jolie " algie vasculaire de la face "

et moi aussi je suis sous isoptine , ca se calme avec l’age cepandant ( petit espoir inside ) et les crise chez moi sont aussi d’une fois par an mais pendant 3 semaines .

beaucoup de medecins refusent d’admettre que c’est une algie vasculaire de la face et diagnostiquent des migraines …

moi rien ne me calmait , je me suis renseigne et je suis tombe sur un revue de medecins qui listait une serie de symptome qui me correspondait totalement ( et identique à ceux de beethoven sauf que les crises duraient 6 à 8 heures )

je fonce voir mon medecin et lui montre le papelard en lui disant : “je ressent ca !!” je doit avoir ca ?
tous les medecins m’ont pris pour un hypocondriaque sauf un …en suisse …

depuis je ne suis plus emmerdé j’ai mon isoptine et tout va …sans compter que l’on est deja chanceux quand un medecin diagnostique une migraine …

on peut vraiment pas comprendre quand on ne l’a pas vecu …

Moi j’ai souffert 18 ans

beethoven04: super d’avoir créé ce thread. Grâce à ça tu as aidé un geek, tu as bien fait de venir parler de ça. Bravo (surtout que bon, c’est pas toujours facile de parler de trucs comme ça)

ouais tu a meme mis un nom sur la maladie qui a bouffer la vie de mon ex jusqu’a ce qu’elle tombe enceinte…moralité, si vous voulez vous soigner les gars, tomber enceinte…