Clusters ps2 :)

hello les gens !
dernièrement est passé un thread sur un cluster ps2 composé de 70 consoles en parallèle. mais quoi pouvait il servir se demandait on ?
ben a ca
la question que je me suis posé c’est, tant qu’à chercher de la puissance brute, pourquoi utilisé la ps2 plutot que la xbox ? (ca c’est un appel au troll )
bref…

sinon vous ca vas ?

Moi ca va (sans s)

Et sinon il fait beau chez vous ? La santé, tout ça ?

Des gens avaient rigolés à l’époque de l’embargo sur l’Irak lorsqu’une cargaison de PS2 avait été interceptée.
Comme quoi elle peut avoir diverse application cette console!

En lisant le lien de tibib, ce que je trouve de génial c’est ce passage :

[quote]Pour les scientifiques, cette expérience a permis de confirmer qu’il était possible de mettre à profit dans le domaine de la recherche le faible coût des dernières évolutions techniques des jeux vidéos grand public.[/quote]Oui le faible cout, mais il vende à perte. Les scientifique vont ruiner Sony et Microsoft avec des idée pareil. En plus ça fait mouliner du pinguin

bas moi ca va aussi…

sinon, pour la question technique :

La Xbox tourne a 700 Mhz et des bananes (j’ai pu le chiffre exact en tete), utilise de la ram de pc, et chauffent et consome du jus comme un pc, en plus elle n’a pas de “vrais” coprocesseur pour faire du calcul, “vrais” dans le sens "separe et capable de tourner independament du reste du cpu…

alors que la ps2 ne tourne qu’a 300Mhz (et des bananes aussi ), donc chaufe moins, et possede deux unites vectorielles independantes (qui peuvent vous sortir 4 belles multiplications en 1 instruction/4 cycles).
donc a l’arrive la ps2 permet de consomer moins, et de diviser le travail : pendant que le cpu s’occupe du rezo, de la com et de la gestion des donnes, les VUs bouffent du calcul, donc a l’arrive ca en fait plus pour moins

et sur du calcul massivement parrallele, je mise la ps2 gagnante !

[Edit]

[quote]Oui le faible cout, mais il vende à perte. Les scientifique vont ruiner Sony et Microsoft avec des idée pareil. En plus ça fait mouliner du pinguin[/quote]presque plus pour la ps2, et meme en payant comptant, t’as un system qu’est infiniment moins cher et plus integre qu’un pc…
Ce message a été édité par c0unt0 le 11/06/2003

[quote]Des gens avaient rigolés à l’époque de l’embargo sur l’Irak lorsqu’une cargaison de PS2 avait été interceptée.
Comme quoi elle peut avoir diverse application cette console![/quote]Oui, je suis sûr que Saddam aurait empilé des PS2 pour faire une table…ou à la limite…coincer ça sous un burreau présidentiel pour l’mpêcher de vaciller (et puis je suis sûr que les GIs auraient été plus sympas si ils avaient pu jouer à la PS2 en arrivant là-bas). Comment ça une utilisation plus dangereuse?

C’est comme les GPS qui peuvent au choix t’aider à trouver le passage de la Folie Regnault dans le XXe ou bien diriger un missile sol-sol vers sa cible…

Ou encore comme le couteau de cuisine qui te permet d’émincer finement un oignon ou bien d’exciser une pauvre femme dans un pays africain…

Bon, ok, je caricature, il n’y a pas d’emploi mauvais des PS2 dans ce cas précis… Mais l’idée est là en tout cas.

Dis, c0unt0, on s’associe pour faire un cluster de PS2 qui tournent sous linux?

LoneWolf

huuum la version debian de linux pour PS2 est a la maison, YOUPI!

[quote]Dis, c0unt0, on s’associe pour faire un cluster de PS2 qui tournent sous linux?[/quote]Qui a dit qu’on avait pas deja essaye )

Et pour le kit linux pour ps2 a la maison : j’essaye de me retenir depuis un ans et des poussieres… donc me tempte pas… enfin pas trops…

La réponce de c0unt0 me laisse sur le cu.

Mais la Dreamcast peut aussi servir de cluster, c’est encore moin chère. Et NetBSD tourne dessus.

zaxe: sur la DC, y a pas de HDD, c’est pas super cool…

c0untO: Bah moi aussi, ca fait un an que j’ai le kit, et a part faire de la bidouille et des ports des logiciels sympa sous nux que j’utilise tout le temps, j’ai meme pas encore lu la doc de la machine . Pas l’temps ;_;

En attendant, la PS2 sert de NAS (NFS et SMB), et ca marche du feu de dieu (avec la mise a jour smap quand meme, le premier driver etait a chier)

LoneWolf

Le kit PS2, c’est Linux sur une console, tout en respectant la loi…

[quote]zaxe: sur la DC, y a pas de HDD, c’est pas super cool…[/quote]Sans rentrer dans un débat passionel, je pence que pour un cluster (pour le calcul) le DD n’est pas obligatoire sauf sur la machine qui centralise tous ça.

[quote][quote]zaxe: sur la DC, y a pas de HDD, c’est pas super cool…[/quote]Sans
rentrer dans un débat passionel, je pence que pour un cluster (pour le
calcul) le DD n’est pas obligatoire sauf sur la machine qui
centralise tous ça.

[/quote]
Non, c’est clair que dans l’absolu, c’est pas obligatoire, mais c’est mieux, car ca permet d’avoir plus de memoire utilisable. Je m’explique.

Quand tu demarre linux d’une device read only (un CDRom, donc c’est le cas de linux sous DC, mais aussi de la knoppix par exemple), il y a forcement une partie de la ram qui est transformee en RAMDISK pour les quelques donnees qui sont necessaire a linux, et qui doivent entre accessible en ecriture.

Maintenant, pour NetBSD, je sais pas comment ca marche, mais je suppose que le ramdisk est necessaire aussi.

A noter que des fous ont construit une interface IDE pour DC, mais dans ce cas, il n’y a pas de BroadBand Adapteur: l’interface utilise le port du BBA pour s’y connecter

LoneWolf

Le cluster sur PS2, c’est mieux