[CM] Carte mère kaput ?

Salut la zone, une fois de plus, je reviens faire un tour sur GZ en plein été … pour demander (implorer ?) de l’aide !

Alors je vous fais le topo, en “bullets” comme ça il sera plus digeste :
[ul]
[li]- je rentre chez moi après une semaine d’absence et … mon PC (que j’avais laissé éteint) ne démarre plus ![/li][li]- la LED “standby power” sur la carte mère est allumée mais rien ne se produit quand j’allume la bête, l’alim ne se met pas en route, les ventilos ne tournent pas (CPU, chipset, CG … nada)[/li][li]- l’alim, une ANTEC Neopower 480W, tourne quand je la branche sur une vieille config[/li][li]- quand je branche une vieille alim sur la carte mère, une fois sur trois ça tourne (les ventilos j’entends) mais l’écran reste aussi noir que le fond de ma tasse de café (le BIOS aux putes ?)[/li][/ul]

Alors, ça vous inspire quoi ?
Comment puis-je procéder pour déterminer l’origine de la panne et savoir ce que je vais être contraint à changer (une upgrade n’était pas vraiment dans mes plans …) ?

La config :
CM : Asus A8N-SLI Deluxe socket 939
Alim : Antec Neopower 480W
CPU : AMD Athlon 64 3200+ avec ventilo box d’origine
CG : Leadtek 6600 GT

Aurore ? (j’ai juste, c’est bien un mot beau ?)

Edit> c’est toujours de la faute a alkama et tit4n !

Bof, j’aurai dit l’alimentation au départ, mais si elle fonctionne sur un autre pc elle doit être hors de cause. Essaye de tester les composants sur ta vieille config si ils sont compatibles (genre la ram).

Mais ça a pas l’air d’être un problème de bios, plutôt matériel.

Ouais, ça sent le problème matériel … le truc avec cette vieille config de 2000, c’est que je ne peux rien tester avec (CG AGP et PCIe sur l’autre, SDR sur l’un et DDR sur l’autre, IDE sur l’un et SATA sur l’autre …)

Si l’alim est hors de cause, d’où peut venir le problème ?
(je soupçonne la CM qui, si le problème ne concernait que le CPU, devrait me le signaler, non ?)

Si je dois changer un des composants, de toutes façons, je vais devoir changer le reste avec (socket 939 … peu courant aujourd’hui, et cher), donc je sens que je suis bon pour me refaire un nouveau coeur de bécane avec un Core2Duo d’entrée de gamme, une CM qui va me coûter un demi-rein … et de la nouvelle RAM parce qu’au moins, ça, c’est pas cher en ce moment !

Sinon, une idée sur les cartes mères / processeurs qui pourraient faire l’affaire ? Quid d’une CM avec DDR3 ?
(Je vais aller faire un tour à Montgallet en fin d’après-midi pour voir ça mais j’avais l’impression qu’une CM Asus P5K avec un Core2Duo 8200 pourraient me permettre de m’en tirer raisonnablement)

Voilà, je reviens à l’instant de Montgallet où j’ai demandé dans quelques boutiques …

  • On m’a conseillé une variante « SE » de la P5K qui coûte grossomodo 75 €, mais en voyant le thread de Unreal sur se déboires avec la P5K je suis un peu refroidi :slight_smile:
  • Côté CPU, le 7200 comme je l’écrivais plus haut me permet de m’en tirer à moindres frais (tout juste sous 100 €) … c’est sage de rester sur ça ?
  • Côté DDR2 en 6400, j’ai vu que Cwiz, dans son thread « avant de commencer une config », déconseillait la GSkill … qu’on a essayé de me refourguer dans deux boutiques. Du coup, Corsair ?

J’ai un 3700+ en socket 939 qui traîne, si ça peux te dépanner je te le filerais volontiers, du moment que tu prends les FDP à ta charge.

J’ai pratiquement le même problème.
C’était bien la MB dans ton cas ?

Merci pour ton offre, Lupuss, c’est super sympa, mais comme la CM semblait bien grillée j’ai tout changé (enfin, CM/CPU/RAM) pour du socket 775.
En branchant la bête, j’ai remarqué qu’en fait mon ventilo de boîtier ne tournait plus du tout, encrassé à mort (à un tel point qu’il faudrait un V8 pour faire tourner les pales …). J’ai bien merdé sur ce coup-là en ne m’en rendant pas compte, la CM a du prendre un énorme coup de chaud fin juillet. Sans airflow dans le boitier, le Core 2 Duo monte un peu vite en température, de même que la P5Q et son refroidissement passif … je viens d’aller acheter un remplaçant au ventilo, j’espère que ça portera ses fruits sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter un second.

EDIT : voilà, ventilo monté … 41°C ça vous parait honnête comme température (en idle en plein été) ou ça justifie d’en rajouter un second ?

Si c’est la température du processeur, ça parait correct, mon 4300 affiche 38° avec deux ventilos (un avant un arrière) et qu’il ne fait pas vraiment très chaud.

Merci pour le repère … comme je me monte une config une fois tous les 4 ans, je ne sais pas du tout ce qui peut être considéré comme une température acceptable sur ces procs

Ouille, c’était trop beau pour être vrai, la CG a aussi vraisemblablement pris un coup de chaud … elle monte à 80°C en idle (une 6600 GT, pensez-vous !) alors que tout le reste est autour de 40 ! ça coute cher de ne pas faire la poussière derrière son bureau …

Bah les CG ont une température bcp plus élevée que les procos. 80° pour une 6600GT c’est dans la norme haute mais c’est pas impossible du tout, même en idle.

Ah ouais, au temps pour moi, je pensais que c’était le seuil auquel elle devait s’arrêter … mais là, toujours en idle, elle vient de monter à 110°C sans raison (j’étais au téléphone devant le PC, sans y toucher …), ça peut être la sonde qui débloque sinon ?

Possible, 110° c’est bon en pleine session de jeu mais pas en idle. Sinon un petit démontage-nettoyage du ventilo de la CG pourrait être utile.

Tu pourrais préciser ce que tu as repris comme pièces et l’utilisation de la config aussi, parce que du 775 récent avec une 6600GT si c’est pour jouer autant prendre une CG récente à pas cher qui permettra de profiter de la mise à jour des autres composants :slight_smile:

Non, 80-110° en idle je ne driait pas que c’est normal. J’en avais une un temps (une Leadtek aussi, sûrement la même, ils en ont pas fait 100), elle montait à 80° et un peu plus mais comme le dit Lupuss, pendant les jeux. Et encore, je ne me souviens pas avoir vu plus de 90°, en plein été…

Je suis assez pour le nettoyage de la poussière.

[quote=« Lupuss, post:14, topic: 48004 »]Possible, 110° c’est bon en pleine session de jeu mais pas en idle. Sinon un petit démontage-nettoyage du ventilo de la CG pourrait être utile.

Tu pourrais préciser ce que tu as repris comme pièces et l’utilisation de la config aussi, parce que du 775 récent avec une 6600GT si c’est pour jouer autant prendre une CG récente à pas cher qui permettra de profiter de la mise à jour des autres composants :crying:[/quote]

Héhé, c’est justement ce que j’étais en train de me dire … même si je n’ai pas l’intention de jouer à Crysis avec la toute dernière CG à la mode, quelque chose comme une 8600GT pas trop cher me ferait gagner quelques perfs, non ?

alors j’ai pris :

  • un Core 2 Duo 7200
  • une P5Q (la « normale »)
  • 2 Gb de DDR2 6400 Corsair (CAS4)

Je l’ai fait juste avant de la mettre dans nouvelle config :slight_smile:

Petite update sur la CG qui débloque, après avoir jonglé avec les drivers et observé d’inquiétants artefacts psychédéliques, elle est soudain revenue à la normale …

Testé une petite session de TMNations pour faire un stresstest, température qui grimpe à 115°C et apparition d’artefacts, puis elle est revenue à 80°C et enfin à 65°C environ (toujours en jeu), là en idle elle est à … 46°C (steady au degré près depuis 5 minutes) !

Du coup, je soupçonne le ventirad de s’être un peu “encrassé” pendant 6 mois de quasi-non utilisation

Néanmoins, l’upgrade me séduit toujours … c’est vraiment un facteur limitant une 6600GT avec un C2Duo 7200 et 2Gb de RAM 6400 ?

Pour des jeux récents clairement :slight_smile: