[CM ?][CG ?]Artefacts sur l'ecran

Un jour, en sortant tout juste d’une partie de DoD: Source, ma CG m’affiche des gros carrés multicolor sur tout l’écran…
Ayant déjà apérçu ça lors de grandes chauffes, et sortant d’une session de tout pleins d’heures de jeu, je me dis que j’ai du laisser un peu trop de poussiere dans les pales du ventilo de ma Radeon 9700 pro, et qu’il suffirait donc de nettoyer ça et de laisser refroidir le basard et que ce ne serait qu’un souvenir vaguement oublié comme les dernières fois.

Hors, après une bonne nuit de sommeil, je m’apprête a allumer le pc… quand soudain un frisson me parcoure : ça faisait longtemps que j’avais pas croisé mon pote Murphy… mais aussi, une surchauffe de ce genre par un temps pareil, alors que ça avait tendance a plutot arriver pendant les periodes de grande chaleur, c’est pas normal…

Et, malheureusement, mon pressentiment était exact, les artefacts étaient toujours là.
Réaction immédiate, réinstallation des drivers de CM (une A7V266-E, avec 1,5 go de ram dessus, j’ai connu plus stable comme config, mais ça marchait) et de CG (9700pro, achetée d’époque, qui doit donc avoir 3 ans (?)).

Rien a faire, les artefects apparaissaient dès le bios.
Ayant essayé (assez somairement) de régler ça en software, il fallut que je me résoude a me dire que ça venait du hard, ce qui, au vu de mon budget loisir actuel, me fait plus que chier. Je teste avec une de mes veilles GF4MX qui croupissait dans une poubelle (enfin presque) et ça marche :stuck_out_tongue:

Dois-je conclure que c’est uniquement ma Radeon qui est en cause (une merde de compatibilité avec la CM m’aurais largement arrangé) ? y aurait-il un test qui donne un diagnostic définitif ? Et si c’était le cas, aurais-je une chance de la refaire marcher normalement ?
Ou alors, il faut d’hors et déjà que je prépare mes économies ?

a voui, ma config :
Proco : Athlon XP 2400+
CM : A7V266-E (assez suspecte, lorqu’elle reboot, elle voit moins de ram installée…)
Ram : 1.5go, deux barettes de 256 + une de 1GO, de marques différentes (noname pour les 2 ptites, et corsair pour celle de 1go)
HD de 160go
2 écrans, un Pronitron 17" et un Iiyama 17"

Essaye de la downclocker en baissant la fréquence du GPU et de la mémoire avec Ati Tool par ex.
Si en baissant, il n’y a plus d’artefacts, alors voui c’est hardware.
Mais tu peux juste changer le ventilo, ça te coûtera dans les 40€ et ça t’évites de racheter une carte.

Bon alors moi ca m’est arrivé aussi, avec une 9800se, et la il n’etait aucunement question de surchauffe en fait. J’ai reinstallé les drivers, rien, j’ai mis un ventilo (ceux quand il fait chaud, sur pied, qui souffle fort) rien, et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai pensé a reinstaller DirectX, et la miracle ^^

Voila, si ca peux t’aider, j’espere que c’est ca :stuck_out_tongue:

C’est fort possible que tu soit dans le vrai. Je viens de tester ati-tool, et il me detecte un probleme dans directshow, directx. Mais, Direct X ne veut pas se résinstaller. Quelle serait la manip pour l’obliger a remplacer les fichiers soit-disants existants ?

(edit : mon amis google a répondu a ma question par DirectX eradicator, je teste ça)
(re-edit : Direct X eradicator me dis que ma version de windows n’est pas supportée :stuck_out_tongue: evidemment, c’est pas un truc pour XP)

Bon, j’ai testé Ati tool, et oui c’est bien ça ^^
Les Artefacts partent (après un petit temps) lorsque je baisse les fréquences. Le ventilo a l’air de toujours fonctionner pourtant, mais tout montre que ça doit être effectivement une surchauffe…
Enfin, c’est déjà bien, je vais me renseigner sur les ventilos compatibles et en prendre un qui soit bien baleze. Peut-être aussi que je devrait démonter le radiateur et remettre de la pate thérmique sur la puce ?

(edit : voulà, j’ai trouvé mon bonheur : http://www.zalman.co.kr/usa/product/view.a…dx=173&code=013 ^^)