Hier j’étais tout content, j’avais mon nouveau pc… Ce matin c’est l’horreur, j’y ai passé la nuit, et rien ne marche. Je soupçonne la carte mère d’être morte, mais j’aimerais en être sûr avant de la renvoyer.
Il s’agit d’une MSI 865PE Neo2-PFISR, avec dessus un P4 2,6Ghz FSB800.
Sur les cartes mères MSI se trouvent quatre leds de diagnostic (D-Led), celle de ma CM, lorsque j’allume, se mettent directement en position “Bios On” et n’en bougent plus. Pendant ce temps-là, les ventilateurs (cpu, chipset et alim) fonctionnennt correctement, mais la carte vidéo n’émet aucun signal, et le speaker reste muet. Voici la liste de ce que j’ai essayé (bien entendu sans disque dur ni aucun autre lecteur, ni connectés à la CM, ni alimentés) :
- Vérifier les deux connecteurs d’alimentation (CPU et MB), pas pliés, bien branchés, la diode “power” s’allume correctement.
- Vérifier le processeur, bien connecté, ventilation bien en place. Il chauffe normalement.
- Rien de calé entre le boîtier et l’arrière de la carte mère, pas de vis en trop, pas de court-circuit possible.
- Mettre les deux barettes de ram ou seulement l’une puis l’autre, changer de canal, les inverser. - Reset du BIOS grâce au jumper prévu.
- Enlever la carte graphique, la remettre, vérifier les pattes du connecteur.
Mes questions sont :
- Voyez-vous d’autres tests à effectuer ?
- Est-ce certain que le problème vient de la carte mère ?
- En plus des quatre D-Led se trouvent deux led sur la carte mère elle-même (les quatre autres sont sur un petit panneau comprenant aussi deux ports usb 2.0 à fixer à l’arrière du boîtier), ces deux leds sont constamment allumées aussi, quelle en est la signification ? (ça ne semble pas indiqué dans le manuel)
Merci d’avance pour tout aide